Comment mémoriser 4 fois plus (et catapulter les notes) ?

 

 

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une méthode étonnante qui vous permettra de mémoriser jusqu’à 4x plus d’information, pour le même temps de révision.

 

Autant dire que chaque élève, chaque parent, chaque étudiant, chaque adulte en formation devrait la connaître.

 

Mais avant d’aller plus loin dans cette page, je préfère vous prévenir.

 

Ce que vous allez découvrir ici va défriser vos neurones tant vos certitudes vont être bousculées.

 

 

 

Une petite vidéo pour commencer, ça vous dit ?

 

 

       (Vidéo : extrait de la formation «Réussite Sans Peine™»)

 

 

Arrêtez-vous 30 secondes et réfléchissez.

 

En réalité, ce que montre cette vidéo est une vraie bonne nouvelle pour vous!

 

En effet, elle montre qu’en utilisant la bonne méthode (celle du groupe 3 de la vidéo), vous pourriez multiplier votre efficacité …. par 4.

 

Oui.

 

J’ai bien dit par QUATRE!

 

Imaginez l’impact de ce changement sur votre vie (et sur celles de vos enfants).

 

Imaginez l’impact sur votre avenir professionnel (ou leur la scolarité )!

 

Que se passerait-il si vous pouviez retenir 4 fois plus d’information pour la même durée de révision?

 

Tout cela, simplement, en changeant le système de révision.

 

Encore faut-il savoir comment s’y prendre.

 

Et c’est ce que je vais vous montrer maintenant. 

 

 

 

On passe à la vitesse supérieure?

 

 

Appliquons la méthode que j’appelle «méthode de la marge™».

 

(Vous allez tout de suite comprendre pourquoi je l’ai appelée comme ça.)

 

Je me suis largement inspiré des résultats de l’expérience de KARPICKE et CROSS de 2004.

 

Elle est simple, minimaliste, accessible à tout le monde.

 

Mettez en place le système et observez les notes grimper dès la première évaluation.

 

Elle se déroule en 2 étapes.

 

1°) La phase de préparation

 

Cette phase consiste à écrire des indices dans la marge. Ces indices sont en réalité des questions sur le cours. On prend les phrases utiles du cours et on les transforme en questions.

 

Bien sûr, il ne faut pas transformer absolument tout le texte. On ne sélectionnera que ce qui a de l’intérêt à être mémorisé et appris.

 

Les indices doivent être les plus cours possibles. Il n’est pas nécessaire de faire des phrases. 

 

 

2°) La phrase de mémorisation active

 

Cette phase n’est que la révision elle-même.

 

Concrètement, on cache le texte du cours (avec une feuille de papier ou un buvard par exemple).

 

On lit les indices (qui ne sont que des questions) et on essaie de répondre aux questions pour tester sa mémoire.

 

Voici ce que cela donne concrètement:

 

(Vidéo : extrait de la formation «Réussite Sans Peine™»)

 

Simplissime…

 

Non?

 

 

 

À vous de jouer

 

 

Prenez le temps de tester!

 

En moyenne, vous observerez une amélioration très nette des notes.

 

Dès la première évaluation.

 

Vous m’en direz des nouvelles.

 

Et pour aller encore plus vite, et changer de catégorie, il y a toujours  «Réussite Sans Peine™».

 

https://www.revisionefficace.com/revision-efficace-fiche/

 

Gaëtan