Posez vos questions sur le cours :

  1. mary Gardot dit:

    Bonjour, cette technique me paraît vraiment bien et je pense qu’elle va vraiment aider mes enfants. Ils pourront passer moins de temps au devoir et donc plus de temps pour jouer. Ils seront plus détendus et tout le monde sera plus calme. Ainsi le rêve de mon ainée, d’être un jour vétérinaire, lui sera peut-être accessible.

    Répondre
  2. SOPHIE dit:

    Bonjour,
    Je vais essayer avec ma fille de mettre la méthode en place et j’espère qu’elle va pouvoir reprendre confiance en elle et qu’elle ne va plus avoir l’impression de travailler des heures et des heures pour rien !
    Merci pour vos explications.

    Répondre
  3. Armelle dit:

    Merci pour le partage de vos connaissances. J’ai de plus en plus de mal à mémoriser à 46 ans. Toute ma scolarité fut parasitée par un problème de mémorisation, je ne savais pas apprendre, et surtout restituer ce que j’apprenais, à part pour les matières qui m’intéressaient vraiment, mais je me rends compte que, intuitivement j’utilisais un peu la méthode de la marge pour ces matières, vu que je ne m’inquiétais pas de ne pas réussir je ne lisais pas plusieurs fois le cours avant le contrôle, tout paraissait fluide avant les évaluations, et ces connaissances sont acquises pour très longtemps.
    Je vais travailler votre méthode très activement, et la faire connaître à mes enfants.

    Répondre
  4. Justine dit:

    Bonjour,

    Cette vidéo est très instructive, je vais la proposer dès ce weekend à mon frère qui passe son bac cette année et pour qui les révisions sont plutôt difficiles. Cela lui permettra peut-être de gagner confiance en lui en augmentant ses résultats scolaires.
    Merci !

    Répondre
  5. Christine dit:

    Bonjour, je vais essayer la méthode de la marge avec mes enfants.

    Répondre
  6. Khemi dit:

    Merci beaucoup pour votre coup de pouce qui est un pas de géant,ayant un enfant dyslexique j’ai beaucoup de.peine à trouver la bonne formule

    Répondre
  7. Zakia dit:

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à lire la 2eme vidéo. Pourriez-vous me renvoyer le lien svp?
    Merci

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,
      Je pense que vous avez un souci de réseau ou de machine.
      Je vous invite à revoir la vidéo un peu plus tard, éventuellement sur une autre machine.
      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  8. Rute dit:

    Merci pour votre vidéo
    J’ai hâte de le mettre en pratique avec mes enfants et moi même. A bientôt

    Répondre
  9. francoise dit:

    Merci! Je vais tester. Mais est-ce possible pour des cours de médecine par exemple, où il y a parfois 6OO pages à ingurgiter …

    Répondre
  10. Ritouet dit:

    Génial pour l’instant très convaincu
    J’attends la suite avec impatience

    Répondre
  11. Celine dit:

    Je vais essayer avec mon fils de 11 ans. Merci.

    Répondre
  12. Malika dit:

    Bonjour ,
    Je vais tester cette méthode avec mes enfants.

    Répondre
  13. Tatiana dit:

    Merci pour vos vidéos.
    J’aimerais savoir si votre méthode s’applique pour des rédactions lors de concours administratifs ?
    Est ce qu’une préparation de 5 mois suffit-elle pour augmenter ses chances de réussite ?
    En considérant que c’est acquis avez vous une méthode pour une préparation à l’orale ?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Tatiana,

      Ma méthode s’applique pour apprendre les cours et pour les révision. (Pas pour les rédactions).
      Amicalement,

      Gaetan

      Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Tatiana,

      5 mois c’est largement suffisant.
      En revanche, je n’ai pas de méthode spécifique pour la rédaction ou la préparation à l’oral.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  14. Paola dit:

    Il est vrai que j’ai bien souvent dirigé mes élèves et mes propres enfants vers les erreurs que vous citez. C’est ce que j’ai moi-même suivi en tant qu’étudiante. Et comme j’en ai bavé !, travaillé tard le soir avec peu d’heure de sommeil !, et aujourd’hui des problèmes de mémoire !
    Désormais, quand je dois réaliser une recette ou suivre un plan de travail, il faut que je l’ai en permanence sous les yeux.
    Ma fille prend le même chemin dans ses études. L’année dernière, elle a d’ailleurs eu un moment de relâche difficile à rattraper. Je vais donc lui proposer votre méthode.
    En ce qui me concerne, je n’aurai peut-être plus besoin de tout noter en permanence, pour ensuite, oublier quand même. Et donner à mes élèves en difficultés un moyen de réussir ; les voir sourire ; les re motiver…

    Répondre
  15. katia dit:

    Je dois essayer cette méthode avec mes élèves. Mais si j’ai bien compris, il faut lire et certains n’aiment pas lire. Cependant, je suis mère et je pense que je vais proposer cela aux enfants pour leur permettre d’avancer autrement,l ‘aînée a qui je viens d’en parler est réticent car il a beaucoup de cours comme margo à apprendre. Je vais essayer pour ma progression personnelle.

    Répondre
  16. Edith dit:

    Bonsoir,
    Je suis très contente de la vidéo 2, je veux l’appliquer dès demain avec ma fille qui prépare un examen, mais y a-t-il la possibilité d’avoir la version papier des étape de la révision efficace avec les indices sur la marge?
    S’il faut élaborer ma méthode, je ferai la méthode des petite carte ludique qui pose les questions sur la leçon apprise et au verso je mets la réponse de ce que j’ai retenu ou compris avec mes propres mots et expressions.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Edith,

      Je n’ai pas prévu de support papier pour cette vidéo.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  17. Cynthia Raymond dit:

    J’ai de serieux problemes avec mon fils depuis 3 ans. Il a de serieux difficultes a reviser les lecons et ses notes ne sont pas excellents pour un enfant qui avait l’habitude d’avoir 15 de moyenne. Il est en 5e secondaire et a 12 ans

    Répondre
  18. lefebvre dit:

    Je vais essayer de tester votre méthode avec ma fille. J’espère nous gagnerons du temps sur les révisions de ses cours, que ces révisions seront beaucoup plus efficaces et beaucoup moins conflictuelles. Ainsi, nous pourrons partager de vrais bons moments en famille.

    Répondre
  19. Neirouz dit:

    Je vais de ce pas l’essayer avec mon fils (CM1)
    Je me pose quand même la question suivante :
    quel est votre intérêt à la transmission gracieuse de cette méthode qui vous a demandé tant de temps à rechercher ?

    Répondre
  20. Michele dit:

    Méthode qui sera vivement essayer ce week-end.

    Répondre
  21. Michele dit:

    Méthode qui sera vivement essayer.

    Répondre
  22. Sylvie dit:

    Bonsoir, j’ai hâte d’essayer votre méthode, c’est étonnant. Pour mon fils qui a des troubles des apprentissages (dyslexie et dyspraxie) ce serait formidable de ne plus passer le weed-end entier pour faire ses devoirs. Pour ma part en reconversion professionnelle ce serait du temps en plus à passer avec ma famille et des heures en plus pour dormir !!!

    Répondre
  23. africa dit:

    Bonsoir,

    Je pense que si sa fonctionne sur ou mon enfant et moi-même je la plus heureux est une belle revanche.
    merci d’avance.

    Répondre
  24. Hélène dit:

    Intéressant. Je me demande cependant comment mettre en oeuvre cette technique pour ce qui est traditionnellement à apprendre par cœur : poésies, vocabulaire en langue étrangère, verbes irréguliers…

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,

      Dans cette vidéo, on ne parle que du premier niveau de révision. Dans la méthode, j’explique comment extraire ces difficultés pour concentrer ses efforts sur celles-ci.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  25. palvadeau dit:

    Ca a l’air facile, je vais le proposer a ma fille de 12 ans. J’ai hâte de voir d’autres techniques pour mon garçon précoce mais qui n écrit pas.

    Répondre
  26. perrine dit:

    Cette technique me semble très efficace et je vais la mettre en oeuvre immédiatement, merci!

    Répondre
  27. Celine dit:

    Je vais tester avec mes enfants pour gagner du temps.

    Répondre
  28. veronique dit:

    Je vais faire appliquer cette méthode à mon fils en 5ème ; Par contre pour mes enfants en cm1 qui n’ont pas de cours écrits mais juste le livre comme support, je vais faire la même chose en leur donnant une feuille qui correspondra à la page du livre ; moins perdre de temps serait pour moi et pour eux un bonheur car les devoirs nous gâchent la vie depuis le CP. Merci

    Répondre
  29. mary dit:

    Je vais tester cette méthode avec ma fille qui est en 6°, c’est une très bonne élève mais elle dit que parfois elle ne sait pas comment faire pour apprendre ses leçons. j’ai aussi le projet de reprendre mes études et de m’orienter vers les langues étrangères qui m’ouvriront d’autres perspectives d’évolution professionnelle.
    j’ai hâte d’essayer votre méthode, merci pour ce partage.

    Répondre
  30. Laure Tanguy dit:

    Cette méthode est facile à mettre en place, encore faut-il poser les bonnes questions dans la marge !
    Un enfant aura peut-être du mal à dégager les bonnes questions car il faut malgré tout un esprit de synthèse …
    N’aura-t-il pas tendance à vouloir en poser trop et du coup à alourdir la feuille ?
    A tester !

    Répondre
  31. Baulier dit:

    Merci

    Répondre
  32. greeicy dit:

    Bonsoir,

    merci pour cette méthode que je vais tester au plus vite sur ma fille et sur moi même.

    Répondre
  33. Sarah dit:

    Bonjour

    Merci pour votre méthode , je vais l’essayer pour
    Les révision ou jeffectuai beaucoup de relecture qui n’était pas très stimulant pour mon cerveau , jessayer de temps en temps dimager ce que j’écrivais pour m’aider à retenir

    Répondre
  34. Corine dit:

    Je vais essayer dès demain. Je suis très impatiente. Merci.

    Répondre
  35. LAETITIA dit:

    Je vais proposer cette méthode à ma fille et j’espère qu’elle va lui plaire autant qu’à moi

    Répondre
  36. Ange dit:

    Merci. Je vais proposer dès demain à mon fils de tester cette méthode même s’il a beaucoup de polycopiés, on va s’adapter. Je vais tester moi aussi afin de retenir plus d’infos dans mon travail (lors de formations, conférences). Cela redonnerai à mon fils et envie de faire ses devoirs (car il n’aime pas passer beaucoup de temps dessus) et moi, j’avancerai plus vite dans mon travail en étant plus claire. A essayer rapidement.

    Répondre
  37. Florence dit:

    Je cherche une méthode de révision rapide et légère pour mon fils EIP qui ne supporte pas de se poser devant un cahier mais qui a quand même besoin de réviser méthodiquement pour apprendre. Votre proposition m’intéresse donc beaucoup. Merci pour ce partage !

    Répondre
  38. Emmanuelle dit:

    Super, je vais essayer dès demain!

    Répondre
  39. Isabelle dit:

    Bonjour,
    Votre méthode est étonnante.
    Avec ma fille dyslexique, nous avons déjà travaillé la compréhension de texte, en se posant effectivement des questions pour mémoriser le texte. Mais fonctionner de cette manière pour tous les cours, c’est surprenant… A voir… Un enfant de 9 ans, peut-il trouver toutes les questions adéquates? Je me réjouis d’expérimenter… Merci!

    Répondre
  40. Christine dit:

    Bonsoir
    Merci pour cette vidéo. Je vais essayer de mettre en pratique avec mon fils. Si ça marche pour lui il va prendre confiance en lui et ça ça ne sera pas un luxe mais vraiment une nécessité.
    Je vous redirais si ça a marché.
    Cordialement

    Répondre
  41. Adel dit:

    Bonne methode testee sur les enfants par contre bien envie de tester sur des stagiaires

    Répondre
  42. marie dit:

    Très intéressant et simple à mettre en oeuvre..par contre les fiches sont très utiles quand on prépare un concours sur plusieurs mois voire plusieurs années pour se remémorer rapidement l’essentiel d’un cours. Surtout quand on travaille avec des livres ou des cours pris sur Internet ( MOOC).

    Répondre
  43. MD dit:

    Merci, je vais essayer avec mon fils de 9 ans réfractaires aux devoirs !

    Répondre
  44. Delphine dit:

    Le fait que ma fille prenne confiance en elle, lui faciliter l’apprentissage des leçons et améliorer ses capacités de mémorisation sont autant d’éléments qui m’invitent à tester cette méthode.

    Répondre
  45. Virginie dit:

    Bonjour,
    Cette méthode à l’air très intéressante, j’ai hâte de la tester avec mes garçons.
    Elle leurs permettrait de moins se prendre la tête lors des devoirs et d’être plus actifs et autonomes et de gagner en confiance.
    Merci

    Répondre
  46. Valérie dit:

    Bonsoir,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier de partager cette méthode. Je vais la tester avec mes enfants (un au CM1 et une en 4ème). Je me pose quand même des questions sur la faisabilité de cette méthode de la marge par les élèves de l’élémentaire… L’enseignante de CM2 qui a testé cette méthode dans sa classe proposait-elle les questions dans la marge ou est-ce que s’étaient les enfants qui les trouvaient seuls? Je serai curieuse de savoir comment elle faisait.
    J’ai hâte de découvrir la prochaine vidéo.

    Cordialement

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Valérie,

      Oui, les élèves se posaient les questions eux-mêmes.
      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  47. Marie dit:

    Je vais essayer cette méthode avec les leçons de ma fille enCM2 et de mon fils en CE2.
    Y a-t-il une solution pour mémoriser l’orthographe des mots et les conjugaisons, a part imager les mots?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Marie,

      Dans la méthode, je montre comment mémoriser les choses difficiles : le vocabulaire, la conjugaison, les formules, les théorèmes, schémas … Je montre aussi des outils très efficaces.

      Amicalement,
      Gaetan

      Répondre
  48. mateus dit:

    J’attends les prochaines vidéos pour essayer la méthode et observer les bienfaits.

    Répondre
  49. souad dit:

    Merci pour la vidéo.

    Répondre
  50. Margo dit:

    Je ne peux pas rédiger dans la marge de mes livres, n’ayant pas de « cours » ou de « leçons » mais plutôt cherchant à me documenter sur des atlas ou des articles scientifiques. Je peux néanmoins faire « une fiche » des questions correspondantes à la lecture d’un ouvrage pour réviser. Je vais tenter votre méthode. Je suis interne en médecine-chirugie ophtalmologique. J’ai tellement de choses à apprendre. 🙂

    Répondre
  51. Céline dit:

    Je vais tester immédiatement pour apprendre mes cours de licence .

    Merci pour vos conseils.

    Répondre
  52. Aicha dit:

    Merci beaucoup , je vais l’essayer .

    Répondre
  53. Agnes dit:

    Je vais tester cette méthode avec les élèves de cm2 et avec ma fille qui va très prochaine passer des examens

    Répondre
  54. Marianne dit:

    Je vais faire l’essai au plus tôt.

    Répondre
  55. maudet dit:

    Je vais essayer dès demain avec ma fille dyslexique pour voir si la methode peut l’aider!

    Répondre
  56. Marianne dit:

    Gagner du temps et récupérer des heures de sommeil pour être plus serein. Mais comment faire lorsqu’il s agit de texte à connaître par coeur : Poésie, chansons, partitions… ?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Marianne,
      Dans la méthode, je ne parle pas des poésies, des chansons, des partitions …
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  57. mimi dit:

    Vidéo trop longue…
    Mais méthode à tester…

    Répondre
  58. EL HANSALI dit:

    Bonsoir et merci pour cette vidéo .
    Je vais tester rapidement cette technique de la marge avec mon fils en 5ème qui réussi a obtenir des notes satisfaisantes mais avec un temps énorme de révision. J’espère que ce sera la solution pour qu’il s’épuise moins et gagne en confiance.

    Répondre
  59. Laure dit:

    Je vais l’essayer avec mon fils qui galère et trouve les devoirs trop long. J’espère que cela nous permettra de gagner en efficacité et en temps. Merci j’attends la suite avec impatience.

    Répondre
  60. DANIEL dit:

    J’ai envie d’essayer avec mes élèves ! Par contre, comment faire pour qu’ils retiennent des terminaisons de conjugaison ?

    Répondre
  61. nathalie dit:

    Je vais conseiller à ma fille de tester cette méthode de la marge.
    Je pense qu’elle gagnera en confiance en elle et qu’elle se remotivera pour poursuivre ses études.
    Je vais moi-même tester cette méthode auprès de mes élèves en grandes difficultés scolaires, mon principal objectif étant qu’ils cessent de se considérer comme nuls, et reprennent confiance dans leurs capacités à progresser.

    Répondre
  62. Cath dit:

    Merci je vais essayer avec mes élèves prochainement.

    Répondre
  63. sarah dit:

    bonsour
    Je vais tester cette méthode avec mes enfants.

    Répondre
  64. Cristina dit:

    Je vais tester avec mon enfant.

    Merci beaucoup!

    Répondre
  65. Laure dit:

    J’applique et je gagne en confiance.

    Répondre
  66. Audrey dit:

    J’ai testé plusieurs méthodes pour aider mon fils et celle-ci serait ma dernière chance pour mon fils .

    Merci

    Répondre
  67. MINA dit:

    Cela me semble de plus en plus intéressant. … cette méthode de la marge je m en souviens par les commentaires des professeurs étant petite….

    Répondre
  68. Alex dit:

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo très instructive.
    Je vais essayer cette méthode avec mes filles qui sont en cm1 au plus vite.

    Répondre
  69. Sabrina dit:

    Bonjour, je suis pas à pas vos vidéos. Merci beaucoup pour vos conseils. Je n avais jamais entendu parler de cette methode. Enseignante en ce2 cm1 et avec parfois des cm2, je voudrais tester la méthode pour pouvoir les aider à mieux apprendre et comprendre leurs leçons, afin de les faire progresser davantage et plus vite, et de leur apporter une certaine autonomie et motivation par rapport à leur travail. Je pense que cela peut permettre également de gagner du temps sur les apprentissages et moins rabâcher les mêmes choses aussi souvent, tout ça parce que leur cerveau ne mémorise pas assez.
    Merci!

    Répondre
  70. Siobhan dit:

    Cette méthode me paraît tout à fait convaincante pour améliorer à la fois la compréhension et la mémorisation d’une leçon. Je suis particulièrement séduite par l’argument de mémorisation « active ». Ça correspond exactement à ma propre compréhension de comment les enfants (et les adultes !) apprennent le mieux. Et je pense que c’est cet apprentissage actif qui manque cruellement dans les classes en primaire.

    Pour mon enfant de CM1 qui appréhende énormément ses évaluations de histoire/géo et sciences et pour qui les révisions sont un calvaire, j’ai hâte de lui présenter cette nouvelle approche (et aussi à toute sa fratrie qui pourrait sans doute en bénéficier). Je suis sure que ça lui remontera les notes et la morale. (Il a déjà été convaincu par la méthode « multimalin » de Matthieu Protin pour les tables de multiplication qui, l’année dernière, dans l’espace d’une semaine, lui a marché a merveille et sans laquelle il sera encore en grosse difficulté en maths.)

    Répondre
  71. Gaëlle dit:

    Cela ressemble à ce que je proposais déjà à ma fille pour apprendre, à savoir, reformuler avec ses propres mots. Jusque là, elle faisait également parfois des fiches de synthèse (c’est d’ailleurs ce que demande leur prof de techno à la fin de chaque séquence), mais c’est effectivement très chronophage. Nous allons donc tester cette méthode pour retrouver du temps de loisirs en famille les week-ends…
    Je pense également l’essayer avec les élèves dont je m’occupe en pédopsychiatrie pour les aider à mieux apprendre.

    Répondre
  72. Jean Félix dit:

    La méthode me paraît simple et efficace. Je la teste immédiatement avec ma fille qui prépare un examen. Je vous ferai part des résultats.

    Répondre
  73. Rachid dit:

    Un grand merci pour cette méthode, je vais l’essayer avec mes enfants.

    Répondre
  74. Fabienne dit:

    J appliquais deja , le mot de synthese dans la marge , mais je me rejouis d ameliorer ma methode avec la formulation de question
    Ecrire la question ajoute probablement l interrogation personnelle ….merci

    Répondre
  75. caro dit:

    Je prépare un concours et n’ai pas beaucoup de temps aussi votre méthode m’intéresse.
    Merci.

    Répondre
  76. Maya dit:

    Je suis assez bluffée par cette vidéo, car je fais exactement toutes les erreurs énoncées, et l’idée de « qqch qui cloche » ça me parle !
    Je suis prête à tester, pour moi, mes enfants et mes élèves, pour apporter du mieux-être et de la confiance en soi dans notre capacité à répondre aux exigences de l’école.

    A suivre donc…. Merci pour ce partage !

    Répondre
  77. Boniface dit:

    Très intéressant, je vais l’essayer pour apprendre mes cours en vue d’un examen.
    Merci

    Répondre
  78. Elodie chevallier dit:

    Méthode très intéressante je pense l’utiliser pour mon fils et l’essayer également pour mes études et peut-être passer plus de temps avec mes enfants merci !

    Répondre
  79. Sini dit:

    Je souhaite tester sur ma fille

    Répondre
  80. Anaomée dit:

    Bonjour,
    Si en utilisant cette méthode, je réussis le concours, cela changerait ma situation financière et professionnelle.

    Répondre
  81. demon dit:

    Je teste dès ce soir avec ma fille.

    Répondre
  82. Crepin Catherine dit:

    Je trouve que c’est difficile de mettre cette méthode en place en primaire car nous ne sommes pas souvent au courant de la matière vue en classe. Sauf si le professeur met en place cette stratégie à l’école. Mais comme vous savez surement, il est très difficile de faire évoluer les instituteurs.

    Répondre
  83. Clo dit:

    Cette méthode va être testée avec mes trois enfants, un avec des problèmes de dyspraxie, une en terminale et la dernière en DUT.
    Je reste très optimiste et vous tiendrai au courant de l’évolution de chacun.
    Merci encore !!!

    Répondre
  84. Cécile dit:

    La méthode a l’air d’être facile à utiliser.
    Quel gain de temps pour moi !

    Répondre
  85. stéphanie dit:

    Merci pour vos conseils qui sont judicieux et pertinents et vont m’aider à mieux accompagner mes enfants dans leurs apprentissages et dédramatiser certaines tensions le soir ou le WE !

    L’apprentissage actif et dynamique est beaucoup plus motivant et attrayant : cela révèle l’intérêt même de la matière étudiée et donne des clés pour s’intéresser à plus encore.

    Répondre
  86. Audrey dit:

    Intéressante comme méthode. Je vais la tester pour mes prochains examens en droit!

    Répondre
  87. annette dit:

    Merci pour cette vidéo :je vais tester avec les enfants ;Est il possible de voir l ‘experience d ‘Isabelle et sa classe ? Autre question à propos du par cœur (poésie ) .A bientôt pour la suite

    Répondre
  88. Elena Perrin dit:

    Interesant.A voir pour mon fils qui ne se sert que de l’ordinateur?

    Répondre
  89. Pierre-Antoine Clanet dit:

    Pour les élèves jeunes, la phase de questionnement dans la marge,peut-elle être faite avec l’adulte, questions formulées à l’oral par l’enfant car celui-ci n’y est pas près (enfants de CP ou CE1)?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Pierre-Antoine,
      Tant que les élèves ne sont pas capables d’écrire, et donc au cp/ce1, il faut les accompagner pour écrire les indices dans la marge. Vous pouvez écrire pour eux si c’est nécessaire. En revanche, il est important de les amener à l’oral à se poser les questions le plus tôt possible.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  90. Pierre dit:

    Merci !
    Je vais tester d’abord sur moi-même … et ensuite avec mes élèves.
    Je me réjouis de voir le résultat …

    Répondre
  91. Nicole dit:

    Merci, je vais essayer.

    Répondre
  92. Marlène dit:

    Méthode des questions dans la marge très intéressante mais les vidéos ne fonctionnent pas bien. C’est dommage de ne pas avoir d’image pour soutenir le commentaire! Merci quand même !

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Marlène,
      Si la vidéo ne fonctionne pas bien, c’est que certainement, il y a un souci de réseau, ou peut-être un souci au niveau de votre machine.
      Amicalement,
      Gaetan

      Répondre
  93. Marina dit:

    Maman de 4 enfants de la terminale au CM1, les leçons ne sont pas toujours sues malgré beaucoup d’acharnement…. j’espère que votre méthode va les aider…

    Répondre
  94. Nathalie dit:

    Notre aîné qui a toujours eu d’excellents résultats scolaires a de grosses difficultés cette année. Quand il s’agit de restitution pure, il passe des heures à travailler pour ne pas retenir grand chose en
    fin de compte. Nous avons tenté de lui donner des méthodes et des astuces pour qu’il s’améliore mais cela semble peu probant. C’est une situation très frustrante. Découvrir enfin une méthode qui lui permettrait de retrouver le plaisir d’étudier et l’autonomie serait formidable. La méthode de la marge pourra l’aider pour les définitions mais ne conviendra pas pour les temps primitifs ou les déclinaisons latines par exemple. On va tester de toute façon. Merci.

    Répondre
  95. Keignaert dit:

    Après cette seconde video je trouve la méthode pas mal … Peut être un peu difficile pour certains enfants au depart mais à terme sûrement efficace.
    Nous allons tester cela !
    Merci pour la suite.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Keignaert,
      Généralement, les enfants n’ont pas de souci à utiliser la méthode.
      Il faut juste les guider au début.
      Essayez-là !
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  96. Peggy dit:

    J’essaye dès ce soir avec mes enfants !

    Répondre
  97. Marion dit:

    À tester pour mon projet en cours, passer le CRPE en avril. Si cela fonctionne, alors je gagnerais un temps fou, n’aurais pas l’impression de ne rien savoir et je profiterais plus de mes enfants

    Répondre
  98. perrine dit:

    Je l’utiliserai en vue de ma reconversion professionnelle lorsque je vais replonger dans les leçons .

    Répondre
  99. Sus dit:

    Je me réjouis de tester avec mes enfants

    Répondre
  100. Céline dit:

    Merci pour cette vidéo!
    Cela me semble une méthode intéressante à tester pour mes filles, qui sont en CM2 ; c’est intuitivement quelque chose vers lequel nous tendons en tant que parent répétiteur. Votre vidéo est bien faite et je vais leur montrer.Nous allons commencer dès la prochaine leçon. Ce sera une bonne préparation à la 6e où ils devront être plus autonomes dans leurs apprentissages ;avec cette méthode je suis aussi convaincue qu’elle apporte de la motivation à apprendre.
    s’ils deviennent leur propre répétiteur, alors c’est parfait, je serai plus sereine !

    Répondre
  101. AnneJ dit:

    Super intéressant ! Merci

    Répondre
  102. sara dit:

    Je vais essayer

    Répondre
  103. paquita dit:

    Une révélation. Je lis beaucoup, j’aime apprendre et découvrir. Par contre, je m’aperçois que je ne retiens pas grand chose, et surtout que j’ai du mal à restituer mes connaissances nouvelles, pour les partager avec d’autres personnes.
    Je vais pouvoir aider mes petits-enfants.

    Répondre
  104. muriel michelez dit:

    Bonjour,
    Curieusement j’utilisais intuitivement ce type de méthode d’apprentissage sans savoir vraiment ce que je faisais. Ça structure ma façon de faire ,je vais pouvoir l’expliquer aux enfants.
    J’espère qu’on ne se fera pas gronder si on écris dans la marge…

    Répondre
  105. Nicolas dit:

    Je pense faire ça avec un groupe volontaire de ma classe de 3ème.
    J’aimerais bien que les élèves changent leur façon d’apprendre qui est de la pure répétition actuellement.

    Répondre
  106. aubert dit:

    Sans le savoir, c’est la méthode que j’utilise, depuis des années, je pensais que cette méthode était archaïque, merci pour les informations. Maintenant, je suis convaincu que c’est la meilleure méthode.

    Répondre
  107. Claire dit:

    Super intéressant. À mettre en application avec les élèves du 3e cycle du primaire.

    Répondre
  108. C dit:

    Bonjour, je souhaiterai augmenter mes notes afin de mieux réussir et avoir un meilleur dossier

    Répondre
  109. Béatrice dit:

    J’ai écouté attentivement mais je trouve que la première difficulté pour un élève ou un enfant est de formuler des questions, des questions judicieuses, courtes car si j’ai bien tout compris, les réponses à ces questions représentent l’essentiel du cours.
    Il faut donc avoir bien compris le cours pour pouvoir bien formuler ces questions.
    cela me semble difficile pour des élèves du primaire ou seulement à partir du cm2
    Je vais en parler à ma fille qui fait plein de fiches de synthèse,qui a de bons résultats (en 2de) mais qui y passe du temps !
    merci pour votre expérience

    Répondre
  110. Jlassi raja dit:

    Bonsoir
    J’ai visionné la vidéo. Elle me paraît un peu compliqué pour ma fille qui et en cm2 et celle qui est en cm1. Je vais tenter mais c’est pas dit que j’arrive à l’appliquer cette méthode avec mes filles.

    Répondre
  111. beatrice malherbe dit:

    Bonjour, ça me permettrait de booster mes élèves. J’attends avec impatience. Merci.

    Répondre
  112. Zouhair dit:

    Bonjour,
    Je vais appliquer cette méthode pour mon fils qui est en cm1.

    Répondre
  113. Sylvie dit:

    Je vais essayer cette méthode avec mes élèves de CE2, j’espère que cela va les aider mais j’ai de grands espoirs !!!!

    Quant à ma fille qui est en terminal, je vais lui montrer cette vidéo mais ça me parait plus compliqué car les cours sont plus denses et donc beaucoup de choses sont importantes d’où un grand nombre de questions à poser…mais pourquoi pas, ça vaut le coup de tester. J’ai hâte de voir les résultats ainsi que votre prochaine vidéo.

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.

    Répondre
  114. sofia dit:

    Bonjour je viens de visionner la video numéro 2 qui parait au premier abord être efficace et tellement logique… le questionnement je l’utilise régulièrement avec ma fille après avoir apprit une leçon et moi pour apprendre, je répète plusieurs fois et lis plusieurs fois pour retenir mais j’avoue que des fois je m’y perd… je vais dès aujourd’hui utiliser votre méthode et je me rendrais compte des résultats car depuis 2 mois que je travaille entre fiches, surlignage, et relecture j’ai l’impression que je n’avance assez vite… pour augmenter mes capacités je vais tester ce système de marge et dans ma vie cela changerait l’éducation que je donne à mes enfants dans leur apprentissage scolaire de tous les jours, afin qu’ils puissent démarrer avec une méthode plus efficace ce qui entrainerait forcément, une meilleure compréhension, à améliorer leur performance et donc par conséquent une valorisation d’eux mêmes et un encouragement à persévérer, car les résultats seront meilleurs et biensùr pour moi aussi, on a tendance à baisser les bras quand les résultats ne sont pas au rdv… merci beaucoup de votre aide… maman qui prépare un concours et de 3 enfants

    Répondre
  115. Nicole dit:

    Cette méthode me semble intéressante, je vais essayer de l’appliquer avec mon petit fils qui galère pour apprendre ses leçons, si on pouvait gagner en efficacité et en temps, ce serait parfait!

    Répondre
  116. Pierrot dit:

    Je vais tester et tenter de voir les fruits pour mes deux enfants allophones qui galèrent à l’école.
    Merci pour ce partage.

    Répondre
  117. madeline dit:

    Je vais immédiatement tester cette méthode!!

    Répondre
  118. mamadou dit:

    Bonjour je vous remercie d’avoir partagé vos connaissances. Je suis juriste et je me demande si cette méthode me permettra de revoir tous mes cours.

    Répondre
  119. Nadia dit:

    Je vais les suivre sans aucune hésitation
    Le changement que attendrai en suivant ces conseils
    C’est de voire ma fille épanouie, et qu’elle passe moins de temps à travailler pour quant on puisse profiter plus de la vie.

    Répondre
  120. Neu martine dit:

    Merci Gaétan
    Je vais essayer avec mon petit fils à la reprise de l’école

    Répondre
  121. Maya dit:

    Je vais tester cette méthode.

    Répondre
  122. Belmezouar dit:

    Pour les maths cette methode est elle applicable ?je dois faire évoluer mais surtout aider ma fille a comprendre les maths.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,

      Oui, en maths cette méthode fonctionne bien.
      En se posant elle même des questions, votre fille va comprendre plus et plus vite.
      Je vous laisse tester.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  123. Fatima dit:

    Merci pour cette methode je vais la tester sur mes enfants.

    Répondre
  124. Elyess dit:

    Merci pour cette méthode, je vais l’essayer avec mon fils qu’est en 6eme.

    Répondre
  125. aya dit:

    Je pourrais sûrement réussir mon examen plus facilement et ne pas mettre de coté tout le reste et éviter de passer mon temps a réviser et au final ne pas avoir les résultats espérés.

    Répondre
  126. Lilia dit:

    Bonjour
    C’est très intéressant de vous écouter. Je vais tester cette méthode avec ma fille en classe de 6ème.

    Répondre
  127. wagner dit:

    Bravo

    Répondre
  128. Caroline dit:

    Merci ! je vais proposer votre méthode à mes enfants

    Répondre
  129. Lairw dit:

    Merci!

    Répondre
  130. Sophie dit:

    Bonsoir merci pour ce partage on ne peut plus étonnant. Ceci semble aller à contre courant des choses acquises…si cette méthode fonctionne c est ma fille qui en profitera durant ses études.
    Je vous remercie de votre investissement et votre dynamisme sophie

    Répondre
  131. Elodie dit:

    Je vais essayer votre méthode avec mon fils de 9 ans.
    Je la trouve très intéressante.

    Répondre
  132. Marie dit:

    J’ai hâte de tester cette méthode.

    Répondre
  133. GAUCHE Christiane dit:

    Appliquer la méthode « de la marge »

    Plus de sérénité pour les devoirs de mes petits-enfants. Beaucoup moins de stress et beaucoup plus de confiance en soi.

    Un grand merci déjà pour vos conseils de base.

    Répondre
  134. jean marc dit:

    Je pense que si j’arrive a appliquer cette méthode ce sera plus facile pour mon enfant et moins de prise de tête le soir…

    Répondre
  135. Beth dit:

    Cette méthode semble etre intéressante parce qu’elle implique l’apprenant dans l’étude et l’apprentissage. Nos enfants ne sont pas des robots destinés à l’apprentissage pure et dure mais bien plus, des êtres ayant besoin d’un peu de concret, de logique, pour comprendre et agir à partir de .. Cette méthode est un bon début.

    Répondre
  136. aron dit:

    Bonjour tres prometeur. Envie de se lancer. Merci.

    Répondre
  137. Anne dit:

    J’aimerais aider ma fille a se sentir plus à l’aise en classe et a gagner du temps sur son travail de classe en améliorant sa concentration.

    Répondre
  138. caroline dit:

    Merci pour cette méthode simpliste. Je vais essayer avec 3 élèves de 6ième en grande difficulté scolaire. 2 de ces ados ont des troubles de l’attention, l’autre élève a un handicap physique.

    Caroline

    Répondre
  139. Eric dit:

    Nous avons discuté des méthodes utilisées ici au Canada et effectivement c’est la relecture, en gros, l’inverse de votre méthode…nous attendons donc impatiemment la suite, un grand merci.

    Répondre
  140. corinne dit:

    Je pense tester cette méthode avec ma fille qui est au ce2. J’avais pour habitude de lui poser ds questions sur ses leçons qu’elle retenait plus ou moins bien mais je pense que le fait de les visualiser dans la marge sera plus amusant pour elle, plus stimulant.

    Répondre
  141. gerard krikorian dit:

    Je pense que que ceci va pouvoir aider mes petits enfants

    Répondre
  142. sandrine dit:

    Bonjour
    Je vais essayer votre méthode avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans. Mon garçon de 10 ans a une très bonne mémoire mais n’aime pas faire les devoirs. J’espère pouvoir le motiver de cette façon. Je vous ferais part des résultats.
    En attendant, j’attend avec impatience votre prochaine vidéo
    Merci d’avance

    Répondre
  143. NADIA dit:

    Je pense que cette méthode de la marge est un très bon outil d’apprentissage pour ma fille de 8 ans, maintenant reste à savoir si elle sera plus motivée pour mémorisé sa leçon et surtout plus rapidement, et le fait de se poser ses propres questions, la leçon sera 2 fois plus facile et agréable à retenir, mais faut-il encore se poser les bonnes questions. Nous allons la testée et Encore merci de votre volonté de nous aider à améliorer notre façon d’apprendre et de mémorisation. A BIENTÔT

    Répondre
  144. Nath dit:

    Je vais essayer avec mon fils de 10 ans qui se déconcentre assez vite. C’est moi qui lui posait les questions quand je le faisait réciter mais il vaut mieux en effet que ce soit lui qui les formule.
    J’espère que nous gagnerons du temps et de l’énergie. A suivre…

    Répondre
  145. laurence dit:

    Je vais donc aider ma fille avec ce système en décortiquant avec elle ses leçons à l’ aide de cette marge.
    Cela devrait lui donner l’habitude de l’ appliquer elle-même par la suite et la rendra ainsi plus autonome avec aussi plus de confiance en elle.
    J’ attends la suite de vos vidéos pour me guider un peu vers cette nouvelle formule d’apprentissage.
    Merci,
    Laurence

    Répondre
  146. gregoire dit:

    je viens de recevoir les deux premiers vidéos mais j’ai pas encore expérimenté. j’attends la suite;

    Répondre
  147. Marie dit:

    Je sens que je reprends goût à l apprentissage des leçons….. j’espère pouvoir aider efficacement mes enfants en leurs proposant cette méthode. ..
    Ouf (de soulagement !)

    Répondre
  148. Biron dit:

    Bonjour,
    Cette technique nous permettra de passer moins de temps sur les leçons à apprendre des enfants et ainsi de passer plus de temps en famille.
    merci

    Répondre
  149. Maria dit:

    Super méthode j’ai hâte de tester. ..

    Répondre
  150. eugenie dit:

    Merci pour cette méthode !
    Je vais l’essayer pour moi car je prends des cours du soir et c’est difficile de tout emmagasiner.

    Répondre
  151. Daphné dit:

    Je vais essayer dès aujourd’hui (car je reste un peu sceptique, malgré tout!).
    J’attends impatiemment la troisième vidéo…
    Merci

    Répondre
  152. Stephanie dit:

    Effectivement cette méthode paraît beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Et finalement si on pose les bonnes questions elles peuvent se rapprocher des celles des interrogations.
    Merci pour votre partage

    Répondre
  153. Bénédicte dit:

    Merci beaucoup pour ce partage. Whaou j ai l impression de avoir fait fausse route avec les méthodes classiques .. La méthode de la marge telle que vous l expliquez semble être utile efficace et un réel gain de temps… Nous allons l appliquer de suite et apprécier son efficacité …

    Répondre
  154. Emmy dit:

    J’ai la lourde charge de m’occuper des devoirs de ma petite fille qui est en classe de CE2. Il se trouve qu’elle a beaucoup de leçons à apprendre et nous avons peu de temps à y consacrer car elle a aussi 2 séances de piscine par semaine ( mardi soir et jeudi soir). Le mercredi après-midi, c’est le petit frère qui va au foot donc difficile de se consacrer aux devoirs. En outre elle rencontre de sérieuses difficultés de confusions de sons qu’il faut essayer de travailler en plus du reste. Donc nous n’avons vraiment pas de temps à perdre, j’espère donc que votre méthode pourra nous aider.
    Merci d’avance

    Répondre
  155. Maj dit:

    Un grand merci, je vais appliquer votre méthode et je verrai la suite.

    Répondre
  156. Pat dit:

    Je vais commencer des demain avec mon fils. J’attends impatiemment la troisième vidéo.
    Merci

    Répondre
  157. Cherubin dit:

    Ma fille est lente, bloque dès qu’elle se retrouve face à une incompréhension et elle oubli tout des qu’elle stress. Du coup elle ne termine jamais ses évaluations ce qui met la maîtresse en colère car elle sait qu’elle peut y arriver. Moi aussi cela me met en colère.
    J’espère que la méthode sera la solution

    Répondre
  158. caroline dit:

    A vrai dire , je suis un peu septique!
    La marge , des questions , je ne vois pas trop ma fille les trouver….
    Mais nous allons essayer

    Répondre
  159. Laur dit:

    On va s’y mettre des ce soir. Merci.

    Répondre
  160. Julien dit:

    Démarche très intéressante!
    Effectivement, le travail actif permets de garder une forme de motivation et d’attention.
    C’est clair que je testerai des que l’occasion se présentera.
    Si elle peut permettre à ma fille d’éviter, comme je l’ai fait, les heures de travail sur acharnés mais inefficaces faute de concentration!!!
    Merci encore

    Répondre
  161. Anne dit:

    Je me réjouis de la suite.

    Répondre
  162. Sabrina dit:

    Votre vidéo et les expériences effectuées sont impressionnantes. Elle remet tout en question les méthodes d’apprentissage classiques.
    Je vais essayer d’appliquer votre méthode avec mes enfants en leur disant quand travaillant de cette manière ils passeront moins de temps à travailler.

    merci

    Répondre
  163. Sam dit:

    Réussir cette reconversion professionnelle me permettrait de reprendre une vie active et me sentir mieux plus utile

    Répondre
  164. Anne dit:

    Je suis suspendue à vos lèvres… quel super prof! Je me suis juste surprise à penser : « est-ce que je saurai formuler les bonnes questions dans la marge? » Mais j’ai hâte de m’y mettre pour moi, pour mes enfants, pour mes élèves particuliers. Un tout tout grand merci à vous de partager et d’aider les autres efficacement. Quelle belle personne vous êtes!

    Répondre
  165. Marie-Hélène dit:

    Bonjour,
    Je pourrai avoir plus de temps pour m’occuper de mon fils et lui pourrais avoir plus de temps pour jouer

    Répondre
  166. phany dit:

    ON va mettre en application immédiatement la technique de la marge pour une évaluation en francais que mon fils doit avoir la semaine prochaine et on verra

    Répondre
  167. Peggy Fernandes dit:

    Ce serait tellement bien et un gain de temps, si cela marche je pourrais avoir plus de temps pour moi et pour mes enfantS (jouer au lieu d’apprendre)

    Répondre
  168. Céline dit:

    Comment aider un enfant de onze ans à formuler des questions pour des leçons longues (2 Pages par exemple)

    Répondre
  169. Mireille dit:

    Avec un plan pas à pas pour faire décoller les notes, cela met permettrait d’aider mon fils qui est réfractaire aux devoirs du soir, et lui permettrait de voir ses progrès et donc de prendre confiance en lui et en ses capacités. Nos relations sur ce niveau là, ne pourraient que s’améliorer et l’atmosphère serait plus détendue et nous pourrions travailler efficacement sans stress.

    Répondre
  170. François dit:

    Je viens de visionner la deuxième vidéo et Je vais me conformer a cette méthode pour voir ce que cela va m’apporter le système me paraît simple du moins en apparence donc je vais essayer votre méthode dès ce soir ou du moins mettre en place un cahier avec la fameuse marge a sept centimètres du bord gauche de la page (dans un lointain souvenir les inscriptions en rouge en marge était un désastre) et formuler ces questions!!!! a Bientôt

    Répondre
  171. Cecile dit:

    Merci pour cette méthode !
    Je vais la présenter à ma fille qui est en 6e et on va la tester ensemble.
    A bientôt pour d’autres vidéos !

    Répondre
  172. catherine dit:

    Bonjour,
    j’essaierai cette méthode avec mon fils de 7 ans qui a des difficultés à l’école.
    Elle semble facile à mettre en place, à voir son efficacité avec lui.

    Répondre
  173. Malam dit:

    Je suis bluffée …dès ce soir je le montre à mes fils et dans une semaine je vous fais un feedback

    Répondre
  174. Salima Boufenara dit:

    Video très intéressante j’ai hâte de la mettre en place dès demain , j’ai une motivation incroyable j’espère de tout cœur que sa va marcher cela me permettra de prendre confiance en moi et de poursuivre les études avec une licence pro si je réussi mon bts merci pour tout ces conseils et hâte de voir la site du programme.

    Répondre
  175. dumaine dit:

    Bonjour,

    C’est intéressant, et je pense que vos fiches d’apprentissage tient compte de votre méthode, le cours, les QUIZ..

    Pour les adultes que je suis, je vais leur proposer, quant à titre personnel, cela pourrait m’aider dans mes lectures pour restituer ensuite.
    Cordialement

    Répondre
  176. Raphaele dit:

    Merci! Je vais essayer cette méthode

    Répondre
  177. Flom dit:

    Je trouve la méthode intéressante mais mon fils étant dyslexique et la lecture étant difficile, il va falloir que je réfléchisse à la façon de la mettre en place. Mais j’ai envie d’essayer.
    Merci.

    Répondre
  178. Yoo dit:

    Merci !

    Répondre
  179. TASSADIT dit:

    Formidable ces vidéos merci

    Répondre
  180. TASSADIT dit:

    Crachement merci pour cette vidéo car elle est très précieuse, juste j’aimerais bien comprendre comment poser les questions sur la marge sur quoi se baser? Merci encore car elle est très utile pour moi et mon enfant.
    Tassasit

    Répondre
  181. lise dit:

    Bonjour, cette méthode me semble bien efficace , à partir de maintenant je vais tester et on verra le résultat aux contrôle! 🙂

    Répondre
  182. michelle dit:

    Bonjour,

    Cette méthode me semble bien, maintenant il faut la tester et vous ferez part des commentaires.
    cordialement.

    Répondre
  183. Predescu Angela dit:

    Grand merci a vous de Roumanie ! On va essayer!

    Angela Predescu, professeur FLE

    Répondre
  184. Philippe dit:

    Bonjour,
    j’ai écouté attentivement votre leçon.
    Vous synthétisez très bien ce qu’il se passe pour nos méthodes classiques de révision.
    Je suis persuadé, avant même d’avoir testé votre technique que c’est bénéfique.
    Une révision active, concentrée, motivée est de toute évidence plus efficace.
    C’est de la même manière ce qu’il se passe lorsqu’un cours nous passionne plus qu’un autre, ou lorsque nous sommes placé plutôt devant que derrière en classe, ou encore lorsqu’on arrive à suivre le prof, ou l’instituteur au tableau mot à mot plutôt qu’avec un tableau de retard.

    … réaliser un apprentissage actif plutôt que passif…

    La réalisation de fiches, le surlignage augmentent l’efficacité car elles augmentent la concentration et nous rendent actif pendant nos révisions (encore faut il ne pas se contenter de colorier ou de recopier au propre sur des feuilles).
    Le questionnement est le point fort de votre méthode et je l’ai souvent entendu depuis quelques années.
    Des notes, des indices, des questions basiques dans la marge sont le 2e point fort car il est presque aussi rapide qu’un surlignage et presque aussi précis que le sont des fiches. Ce point concentre les effets bénéfiques des 2 méthodes classiques.

    Le plus dur sera de mettre en application pour mon bout de chou.
    … en passant… un sommeil suffisant peu être d’une grande aide.
    une émotion aide grandement à la mémorisation… et permet à la mémoire de perdurer des années.
    Si seulement on pouvait garder en mémoire un cours pour toute la scolarité…
    j’ai des problèmes d’efficacité de mémorisation, mais de plus, que de temps perdu à réviser encore et encore les mêmes cours sur des années pour passer des concours à 2 ou 3 ans d’intervalles.
    Bref,
    En tous cas mille merci pour si bien évoquer cette méthode dont l’efficacité crève les yeux, mais à laquelle pour autant nous sommes aveugles.
    Cordialement

    Répondre
  185. Xavier dit:

    Méthode séduisante.
    Je vais la tester avec mon fils qui a des difficultés au collège.

    Répondre
  186. Marry dit:

    Si j avais ce plan, je l’appliquerais.
    changement = réussite !

    Répondre
  187. Gayrard dit:

    Merci, je pense que votre méthode fonctionne. Effectivement, je me souviens qu’une étudiante me disais qu’elle se posait souvent des questions lors de ses révisions. Elle avait de meilleures notes que moi en peu de temps. Je vais essayer rapidement votre méthode car d’ici 2 jours, j’ai une évaluation en histoire. Je gagnerai certainement beaucoup de temps. Je serai moins submergée de devoirs. J’ai hâte de voir votre prochaine vidéo. Merci de votre aide.
    Cordialement

    Répondre
  188. Valou dit:

    Maman donnant cours a mes enfants à la maison, je ne mets pas en doute l’efficacité je dois tester,, juste une crainte: ne pas parvenir à leur faire comprendre comment noter les questions . Je me bats au quotidien pour les faire évoluer car à l’école, beaucoup de stress et d’efforts pour les avoir vu au final redoubler 2x chacune. À 9 et 10 ans, elles se sentent amoindries, nulles, démotivées et moi j’ai besoin d’aide pour les remotiver et leur redonner confiance en leurs capacités

    Répondre
  189. cynthia dit:

    Je vais tester cette méthode pour ma reconversion professionnelle.
    A suivre et merci

    Répondre
  190. Arzu dit:

    A essayer avec les élèves. Je vous en redirai plus merci pour cette vidéo.

    Répondre
  191. Blandine dit:

    Méthode intéressante que je pratique verbalement avec mes enfants de manière intuitive… à appliquer telle quelle au plus vite pour plus d’efficacité !

    Répondre
  192. Fatima dit:

    Merci encore mille fois

    Répondre
  193. Fatima dit:

    J’ai un enfant de 6 ans je vais travailler avec votre méthode, elle est très inspirante et motivante pour moi sa maman et vous pouvez imaginer comment ça va être utile pour lui pour l’appliquer depuis ce jeune âge. Effictivement notre vie et notre relation avec notre fils sera comme il faut. Merci a vous et je vous souhaite une bonne après midi et bonne continuation. J’attend les es prochains vidéo impatiament.

    Répondre
  194. isabelle dit:

    Merci pour ce partage.
    Etre parent et aider ses enfants n’est pas facile tous les jours.
    Trouver une méthode pour les aider à apprendre sereinement et facilement serait merveilleux.
    merci pour votre aide

    Répondre
  195. Noëlle dit:

    Cela me semble possible de tester cette méthode avec ma fille de 9 ans… Je vais essayer de trouver les bonnes questions…

    Répondre
  196. Odile dit:

    Merci tout d’abord pour ce partage si précieux et utile pour chacun d’entre-nous, enfant ou adulte…
    J’ai hâte de pouvoir expérimenter cette nouvelle méthode pour les révisions de mes enfants…
    De mon côté, je retrouverais sérénité et confiance en mes enfants, et du côté de mes enfants surtout, ils gagneraient en confiance en eux et en estime de soi, car ils seraient en réussite, le temps de devoirs, révisions…serait plus détendu, serein, rapide et efficace, ils gagneraient en intérêt car se sentiraient plus concernés et intéressés par leurs leçons, et enfin ils gagneraient en autonomie et organisation personnelle.
    Bref, de quoi faire rêver tout parent et ses enfants…

    Répondre
  197. Nab dit:

    Méthode intéressante à tester

    Répondre
  198. Nathalie dit:

    A la recherche de plus de sérénité et moins de stress et moins de conflits familiaux engendrés par les examens de mes enfants (baccalauréat, et examens en études supérieures)

    Répondre
  199. Christine dit:

    Je souhaite mettre en pratique cette méthode pour mes fils.

    Répondre
  200. Care dit:

    C’est super simple

    Répondre
  201. Labaeye dit:

    Bonjour,
    Mon fils a commencé à utiliser votre méthode avec beaucoup de succès. Nous attendons avec impatience la 3ème vidéo afin d’optimiser les révisions au bon moment.
    Cordialement
    Gaëlle

    Répondre
  202. sylv dit:

    Intéressant! A tester!

    Répondre
  203. Caroline dit:

    Merci

    Répondre
  204. VIDOT Monia dit:

    Aider mon fils à travailler moins longtemps et être efficace.

    Répondre
  205. Delhomme dit:

    Bonjour,
    J’ai visionné votre vidéo mais la deuxième phase de votre méthode me semble difficile à mettre en pratique car je ne pense qu’en lisant le texte une fois un eleve de sixième soit capable de répondre aux questions sans regarder le texte.

    Répondre
  206. sylvie dit:

    C’est interessant, et j’aime bien ce questionnement à se faire que je faisais de façon intuitive. mais comment on fait quand on lit un livre car là, il n’y a pas beaucoup de place dans les marges (je ne parle pas d’un roman !)

    Répondre
  207. Nathalie dit:

    Très intéressant. Je souhaite voir la suite

    Répondre
  208. eve dit:

    Très intéressant, à appliquer tout de suite.

    Répondre
  209. Annie dit:

    Si j’avais à ma disposition un tel plan pour réussir à bien mémoriser sans trop perdre de temps , je l’essayerais de suite.
    Une nouvelle expérience ,cela m’intéresse aussi bien pour moi que ma fille

    Répondre
  210. soudet dit:

    Cela semble simple mais il faut tester car comment repérer le plus important et ne pas trop simplifier le cours?
    Si cela marche, nous allons gagner du temps, de la sérénité et de l’efficacité, de la confiance également, que du positif !

    Répondre
  211. Elizabeth dit:

    Je suis enseignante en CE2 et j’ai hâte de tester cette méthode avec mes élèves.

    Répondre
  212. lulu dit:

    Je vais essayer.

    Répondre
  213. THOMAS dit:

    Je vais tester la méthode de la marge avec une leçon demain sur les accents.

    Répondre
  214. jo dit:

    Intéressant, à essayer pour mes enfants. Reste tout de même la complexité de l’apprentissage des vocabulaires en langue. Si vous avez une méthode pour ça…

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Jo,

      La méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode. Pour retenir le vocabulaire et leur othographe, j’utilise des d’outils et des stratégies qui viennent compléter la méthode de la marge.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  215. dalila dit:

    1) en faire profiter les autres
    2) du bonheur

    Répondre
  216. regine dit:

    Ca remet en cause le fonctionnement habituel, mais ça donne aussi terriblement envie d’essayer surtout si les résultats sont au bout.
    Merci d’apporter du neuf dans la vie scolaire de mon enfant.
    Régine

    Répondre
  217. julie dit:

    Je prépare plusieurs concours (CAPES et encadrement). La méthode présentée est intéressante pour les concours car elle met en avant la création de problématiques, qui en plus d’aider à mémoriser, aide à articuler différents thèmes entre eux.

    Par contre je m’interroge quand il s’agit de retenir des textes législatifs par exemple, ou des dates précises. Comment faire dans ce cas là ?

    Merci pour cette vidéo, je vais réorganiser mes apprentissages

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Julie,

      La méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode complète.

      Pour retenir des informations difficiles à retenir (vocabulaire, théorèmes, dates, définitions, etc…), j’utilise des stratégies et des outils qui viennent compléter la méthode.

      Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  218. Simona dit:

    Je veux mettre en pratique vite.

    Répondre
  219. diane dit:

    C’est une méthode qui me semble cohérente et permet de sortir des « classiques » qui ne fonctionne plus…

    Elle traduit le fonctionnement que j’ai toujours eut c a d que je ne retiens pas ce que je ne comprend pas.
    Je demande à en savoir plus.

    cdlt

    Répondre
  220. Bois Villiers dit:

    Je vais essayer pour mon fils en 6eme.
    Retour bientôt

    Répondre
  221. debaillie dit:

    Cette méthode est pratique pour l’apprentissage de notions plus globales. Mes enfants doivent apprendre beaucoup de leçons par coeur, mot à mot, surtout les définitions de math et c’est très lourd. Cette méthode ne me semble pas applicable à l’apprentissage du par coeur.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour « Debaillie »,

      La méthode de la marge est utile dans le cas général.

      Pour les choses difficiles à mémoriser, nous utiliserons des méthodes et des outils spécifiques.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  222. Nathalie Lavigne dit:

    Je suis orthopédagogue pour des élèves dysphasiques. Je compte bien leur montrer votre méthode afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires. De plus, j’ai un fils au secondaire qui a du mal à réviser avant un examen. Alors je vais tester sur lui votre méthode.

    Pour ma part, je vais tester votre méthode lors d’une prochaine formation.

    Nathalie Québec, Canada

    Répondre
  223. Nathalie Lavigne dit:

    Je suis orthopédagogue pour des élèves dysphasiques. Je compte bien leur montrer votre méthode afin de les aider à obtenir de meilleurs résultats scolaires. De plus, j’ai un fils au secondaire qui a du mal à réviser avant un examen. Alors je vais tester sur lui votre méthode.

    Répondre
  224. Bernard dit:

    Je vais tester avec un des quatre enfants que j’aide. Merci.

    Répondre
  225. cassan dit:

    Je vais essayer votre méthode sur ma fille multi dys.
    Ma fille est en cm2 et les évaluations commencent. A suivre

    Répondre
  226. Athomecrochu dit:

    D’un point de vue professionnel cette méthode me permettrait d’être plus sure de moi et donc de passer moins de temps à vérifier les infos que je donne (au cas où je me tromperais)

    J’aimerais partager cette méthode avec mes enfants scolarisés pour les aider.

    Répondre
  227. Jeanguenin dit:

    Ce serait plus facile pour les devoirs et les leçons de mes enfants

    Répondre
  228. Arnould dit:

    Jattends de lire la suite pour mettre en pratique
    Merci

    Répondre
  229. Christine dit:

    Merci beaucoup pour votre méthode!

    Répondre
  230. BERNIERE dit:

    J’espère que cette méthode aidera beaucoup mon petit fils

    Répondre
  231. zakia dit:

    Merci pour cette vidéo et j’ai hâte de tester cette méthode car je dois suivre une formation et ai de plus en plus de mal à mémoriser des cours.
    D’autre part, je dois aider ma fille qui est au collège, à qui j’ai donné les méthodes anciennes de révision qui ne font pas augmenter ses notes et qui d’ailleurs la démotive complètement.
    A bientôt

    Répondre
  232. orts dit:

    Je vais tester votre méthode dans le but que ma fille retienne ses leçons sans que ça soit pour elle une corvée. Merci pour ces idées pratiques.

    Répondre
  233. laurence dit:

    Si j’avais un plan pas à pas, je pourrais l’appliquer car je ne sais pas comment , même après la vidéo, rédiger les questions.
    Cela modifierait les chances de réussite de la petite fille que je suis actuellement

    Répondre
  234. Laurent dit:

    J’espère pouvoir aider mon enfant avec cette méthode.

    Répondre
  235. Lefevre dit:

    Très efficace

    Répondre
  236. virginie dit:

    Bonjour,
    Cette vidéo tombe très bien, ma fille a 4 évaluation la semaine prochaine : nous allons appliquer cette méthode pour les leçons de géographie, histoire et sciences.
    Je ne vois pas encore très bien comment l’aider pour tout ce qui est lié au français ou aux maths et qui nécessite soit d’apprendre vraiment par coeur (conjugaisons, tables de multiplications, d’addition etc.) et/ou qui nécessite de faire des problèmes ou comprendre correctement des énoncés d’exercices (ceci pose aussi beaucoup problème à ma fille).
    Me concernant, mon métier me demande d’ingurgiter des tonnes d’informations quotidiennement dans beaucoup de domaines différents. Je dois écouter, comprendre, interroger et ensuite proposer des choses pour guider et aider. Je vais tester cette méthode sur mes notes pour essayer d’encrer plus de choses.
    Si je vois que cette méthode marche, j’oserai enfin me lancer dans des formations certifiantes qui me permettront d’accéder à d’autres postes. Aujourd’hui, ce qui m’empêche de le faire est la peur de perdre tout contact avec ma famille et ma vie en étant écrasée sous le poids des révisions à réaliser en plus de mes journées de 10h de travail…
    En attente de votre prochaine vidéo. merci encore

    Répondre
  237. Manon dit:

    Bonjour, je vais essayer de tester votre méthode avec mon fils qui est en 3ème année et pour qui c’est toujours un fardeau de faire des révisions… Merci!

    Répondre
  238. Isabelle dit:

    En tant que formatrice, je m’intéresse aux différentes méthodes pour aider à apprendre et elle ci me semble intéressante.

    Répondre
  239. Monique dit:

    MERCI POUR VOTRE VIDEO

    Répondre
  240. Monique dit:

    Bonjour,
    Je vais tester votre méthode et vous remercie pour votre vidéo.

    Répondre
  241. Estelle dit:

    J’espère pouvoir aider mes enfants avec cette méthode.

    Répondre
  242. valerie dit:

    Ca serait vraiment un soulagement pour les matières non appréciées par mes garçons. On va tester si vraiment on augmente les notes c’est le top.

    Répondre
  243. avotra dit:

    Je veux que mon fils puisse être plus à l’aise en révisant ses leçons. Et qu’il ai plus de concentr
    action. Il est en 5ème

    Répondre
  244. Sophie dit:

    Si votre méthode fonctionne je vais pouvoir continuer à travailler et m’occuper de mes enfants en même temps que je prépare mon coucours.
    Merci

    Répondre
  245. laure dit:

    Cette méthode a l’air simple et efficace. Je vais aider mes filles a la mettre en pratique durant le weekend.
    Merci pour cette vidéo qui est claire.
    Bien à vous
    Laure

    Répondre
  246. Chantal dit:

    Je vais essayer tout de suite sur une leçon de 6ème.
    Si cela marche j’essaierai avec l’élève de CM2 que j’ai en soutien scolaire la semaine prochaine
    je vous dirai nos résultats. Mais je trouve la méthode simple et ingénieuse.
    A bientôt.
    Chantal

    Répondre
  247. Isabelle dit:

    Je vais tester la méthode car avec tout ce que je dois mémoriser pour le concours, gagner du temps et tout retenir est juste génial.
    merci

    Répondre
  248. andree dit:

    Je vais essayer votre methode avec mon fils qui est en 5 eme et qui est hyper actif. Merci de partager.

    Répondre
  249. Nathalie dit:

    Bonjour
    Je pense que le système de questions ouvertes est tres intéressant .
    Pour moi il n’y a pas de methode qui ne demande pas un petit investissement de départ surtout pour changer nos habitudes et il vaut le coup pour aider nos enfants a réfléchir. C’est ça se poser des questions. .

    Répondre
  250. Dominique dit:

    Pour les enfants du niveau primaire, je ne pense pas qu’ils soient en capacité de poser les questions, nous devons les écrire nous même dans la marge.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Dominique,

      Les enfant du primaire sont tout à fait capables de faire leur propres questions. (Il faut juste qu’il sachent écrire.)

      Au début, bien sûr, il faut les accompagner, le temps que tout se mette en place.

      C’est un coup de main à prendre.

      D’ailleurs faire les questions pour vos enfants, diminue considérablement l’efficacité de l’apprentissage.

      Testez !

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
« Commentaires plus anciens
Commentaires plus récents »

Posez vos questions sur le cours ici : Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.