Posez vos questions sur le cours :

  1. julie dit:

    bonjour,
    Je trouve cette méthode simple et intéressante et elle me donne envie de la tester sur mes élèves.
    Merci.

    Répondre
  2. Basdevant dit:

    Méthode qui semble intéressante. Je vais l essayer avec ma fille qui est dyslexique et qui manque cruellement d autonomie. Merci à vous de nous faire partager votre expérience et votre méthode.

    Répondre
  3. Chotard dit:

    Bonjour,

    Et pour les enfants et personnes qui sont plutôt visuel, qui retiennent par des images.
    Cela nécessite quand même d’avoir une approche de mémorisation qui intègre des images.
    Le système de questions dans la marge, ok, cependant apprendre en mémorisant de façon linéaire?

    Je pense que combiner les deux présenterait peut-être un bénéfice en plus!

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Chotard,

      J’utilise d’abord la méthode de la marge. C’est rapide et efficace. (Je suis plutôt visuel.)
      Ensuite je la complète avec d’autres techniques.
      Je n’utilise les images que dans certains cas car ça demande du temps et de l’énergie.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  4. Durand dit:

    1. M’acheter un bloc notes et tracer des marges
    2. Je sortirais plus et aurais bcp plus confiance en moi

    Répondre
  5. LHENRY dit:

    Je trouve cette méthode très intéressante.
    Je ne sais pas si cela pourra aider mon dyslexique mais pour mon concours je pense que oui.

    Répondre
  6. Szelendar dit:

    Merci pour cette méthode qui a l’air toute simple mais efficace . J’ai hâte de la tester…

    Répondre
  7. Mayoud dit:

    Bonjour je espère que cette méthode va permettre à mes e fans de améliorer leur note et la compréhension pour mieux appliquer ce qu
    il ont à retenir
    Merci Gaetan

    Répondre
  8. Chris dit:

    Je suis convaincue que ça marche. Il m’est déjà arrivé de faire spontanément ce genre de démarche avec mon enfant, le genre questions-réponses (mais sans écrire) afin de vérifier ou d’ancrer certains points (particulièrement en langues à l’écrit), et il est vrai que l’attention est relancée.

    Répondre
  9. Céline dit:

    Redonner confiance à mon fils et l’aider dans ses études

    Répondre
  10. Clémence dit:

    J’ai hâte de découvrir cette méthode en pratique pour aider les enfants que je suis pour des difficultés d’attention et de mémorisation. Merci

    Répondre
  11. Judith dit:

    Bjr,
    Je viens de voir la 2ème vidéo, c’est très intéressant, et on attendant le résultat que je vais tout de suite essayer avec moi et mon fils car je veux qu’il réussisse dans la vie,

    Merci beaucoup à vous!

    Répondre
  12. DELPY dit:

    Top mais je n’ai pas eu le lien…

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,
      Pour avoir le lien, il suffit de commenter.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  13. DELPY dit:

    C’est surprenant et cela à l’air tellement simple! J’ai hâte d’essayer… Merci

    Répondre
  14. clair dit:

    Je teste dès demain avec mes filles en CM1 et 6ème la méthode de la marge …
    Je suis plus sceptique sur des leçons longues et des sujets complexes … Faut il se limiter ou non dans les questions ?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Clair,

      La méthode fonctionne avec les leçons longues et complexes.
      Elle m’a permis de décrocher mon diplôme d’ingénieur.
      Je vous invite à tester.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  15. raquel dit:

    Cela permettrai de gagner du temps et donc de l’énergie afin de valoriser la détente et les loisirs. Les devoirs demandent beaucoup de temps, et cela stress les parents. Des astuces pour encourager les enfants.

    Répondre
  16. monica dit:

    Cela permettrait de gagner du temps et donc de l’énergie afin de valoriser la détente et les loisirs. Les devoirs demandent beaucoup de temps, et cela stress les parents.

    Répondre
  17. Karine. dit:

    La méthode de la marge je vais tester pour les révisions de mon exam blanc la semaine prochaine !!
    Pas à pas cela va me permettre de m’organiser pour les révisions de l’examen mais également pour les exams d’entre pour les concours..
    Merci !!!

    Répondre
  18. Cecile dit:

    Je vais testé cela avec mes enfants

    Répondre
  19. Sylvie Etoundi dit:

    Merci.

    Répondre
  20. chantal dit:

    Je teste et je fais part de mon expérience.
    ça me paraît pertinent;
    A bientôt

    Répondre
  21. GOMES Irène dit:

    Je pourrais suivre votre méthode pour en voir les résultats.

    Répondre
  22. Fabienne dit:

    A tester en classe et avec mon fils .
    Je passerais moins de temps avec lui pour l apprentissage des leçons et il y aurait moins de heures entre nous.

    Répondre
  23. cat dit:

    Méthode intéressante à tester sur les enfants comme sur soi même, apparemment assez facile à mettre en œuvre. Merci.

    Répondre
  24. marie dit:

    Superbe, on essaye dès à présent.

    Répondre
  25. Sandrine dit:

    Bonjour
    Merci pour cette nouvelle vidéo qui me semble facile à suivre pour moi mais je pense que ma fille aura du mal a trouver les questions d elle-même puisque son gros soucis est la compréhension….

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,

      La méthode de la marge augmente considérablement la compréhension.
      Généralement, les élèves n’ont pas trop de mal à se poser les bonnes questions.
      Je vous invite à tester.

      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  26. marie christine dit:

    Dédramatiser les devoirs de mon petits fils et lui redonner confiance . j’ai hâte d’essayer !

    Répondre
  27. Charlotte dit:

    La méthode semble intéressante.
    Je vais la tester de suite avec ma fille
    Merci

    Répondre
  28. raoul dit:

    à tester, ça peut être intéressant. A voir

    Répondre
  29. Vacher dit:

    Désespérée par la quantité de notions à maîtriser pour un concours, j étais prête à abandonner! Votre méthode me redonne du courage et un peu d’espoir.

    Répondre
  30. seguin annabel dit:

    Bonjour
    je vais utiliser la méthode pour ma fille qui est en cm1. Merci d’avance madame Seguin.

    Répondre
  31. feix dit:

    Bonjour,
    Je suis dans l’objectif de passer les concours administratifs. Je vais essayer votre méthode des ce soir, sur les erreurs à ne pas faire sur la langue française. je reviendrai vers vous. Par ailleurs, ma fille est en 3ème et je vais la tester avec elle pour la préparation de son brevet et remonter ses notes. Beaucoup de projets 🙂

    Répondre
  32. Jean dit:

    Je suis très intéressé par cet atelier.

    Répondre
  33. Sarah dit:

    Je vais de ce pas laisser une belle marge sur mes feuilles actuelles. Je pourrai réviser le soir quand les enfants seront couchés… Le plus dur sera de faire les questions dans les 10 minutes car les soirées de formations après le boulot finissent déjà tard… Une suggestion?
    Merci

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Sarah,

      Vous pouvez:
      – créer les indices dans la marge au moment du cours. (Pour certains cours, ça marche bien.)
      – et réviser dans les transports quand c’est possible.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  34. Sophie dit:

    Relancer l’attention par des questions simples posées dans la marge est très intéressant pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou très fatigables. Merci.

    Répondre
  35. Fraissinet dit:

    Bonjour
    J’ai trouvé cette vidéo étonnamment intéressante car présentant un principe plus que simplissime .
    Je ne l’ai pas encore testé mais je dois passer dans deux mois en examen de graphologie ou il y a beaucoup de mémorisation à faire.
    Je vais tacher d’utiliser cette méthode pour ma fille de 8 ans et pour moi.
    J’aimerais que cet examen me permette d’accéder à un nouveau métier : ça serait une réorientation professionnelle pour moi qui rendrait ma vie de famille beaucoup plus simple car je serai plus disponible tout en ayant une activité intéressante et épanouissante.

    Répondre
  36. pascale dit:

    Hâte d’essayer ! Je m’étonne de la petite musique en fond sonore qui perturbe mon attention !

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Pascale,

      Merci pour votre retour.
      Je vais sûrement supprimer la musique, car vous êtes plusieurs à me signaler qu’elle gêne.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  37. gouvernaire dit:

    Dédramatiser les devoirs, gagner en sérénité…donner confiance à l’élève.

    Répondre
  38. sandrine dit:

    je suis en train d’apprendre l’anglais, utile aujourd’hui dans tous les domaines donc je vais immédiatement tester 😁 votre méthode.

    Répondre
  39. CORINNE CHARBONNIER dit:

    Merci pour ce partage. Les informations données sont très intéressantes. Je travaille avec des personnes, dont le passé scolaire a été plus que chaotique, je tenterai donc jeudi de mettre en place cette méthode avec eux. En espérant que le résultat soit encourageant pour eux (et pour moi 😉 )

    Répondre
  40. Salomon dit:

    Bonjour cette methode me semble efficace, La difficulté est de trouver les bonnes questions pour synthétiser les phrases importantes. Ce qui ne doit pas être aussi facile que ça. Je serai intéressé de voir l’atelier.

    Mickaël

    Répondre
  41. Audrey dit:

    Maman de 2 enfants dont un dyslexique et dysorthographie, je suis à l’affût de tout ce qui leur permettent d’apprendre simplement et avec plaisir.

    Répondre
  42. Robert Routhier dit:

    Bien intéressant, ça recoupe ce que je connais déjà sur la mémoire de travail ou relancer l’attention est la base pour imprimer les connaissances dans la mémoire à long terme.

    Répondre
  43. Albane dit:

    A tester effectivement. J’ai juste un peu peur que ma fille de 3ème qui pense que tout est important fasse une question pour chaque phrase du cours…

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Albane,

      Il suffit d’accompagner votre fille les premières leçons. Normalement, ça ne pose pas de souci.
      Je vous laisse tester.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  44. Pauline dit:

    Merci et vivement la suite!!!

    Répondre
  45. Florence dit:

    Bonjour,
    Merci de partager cette méthode qui apparait efficace.
    J’espère mettre en application la méthode avec mon fils qui a du mal à retenir ses leçons même s’il est encore jeune aujourd’hui pour l’appliquer tel que (7 ans).
    A bientôt,
    Florence

    Répondre
  46. corine dit:

    Merci .je vais mettre en pratique pour moi puis pour les enfants des que l’occasion se présentera.

    Répondre
  47. gaelle dit:

    Bonjour,
    cette méthode me semble pertinente pour que les devoirs soient moins une corvée et motive l’intérêt de mon fils.
    Je me demande si je peux poser les questions à sa place ou s’il doit le faire lui même pour que ce soit efficace?
    en attendant la suite avec plus de détails

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Gaëlle,

      L’élève doit se poser lui même les questions.
      Si vous poser les questions à sa place les résultats sont nettement moins bons.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  48. Sandrine dit:

    Bonjour,
    vidéo intéressante, à tester.
    J’ai voulu reprendre mes études par correspondance et je me suis vite trouvée dépassée par la quantité d’information à ingurgiter. Fiche de synthèse, surligné les passages important, sont les méthodes que j’avais utilisé. Mais sans grande efficacité.
    Je vais tester votre méthode. Qui tente rien à rien. En tout cas merci pour votre partage.

    Répondre
  49. marc dit:

    Merci.

    Répondre
  50. Julie dit:

    Bonjour,
    Merci pour ce partage intéressant. J’ai 4 enfants, et pas beaucoup de temps, vous imaginez. J’aime apprendre de manière autodidacte. Cela me permettra peut-être d’apprendre plus et mieux.

    Maintenant, que faire si la marge est trop petite, dans un volume par exemple? Ma question paraît peut-être insignifiante, mais il y a des endroits où c’est difficile d’écrire dans la marge, non ?

    Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation à vous et tous ceux qui liront ce commentaire.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Julie,

      Quand il n’est pas possible d’écrire dans la marge, on peut utiliser des « Post-it » ou même une feuille volante.
      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  51. Blaise Kristell dit:

    Les conseils que je donnais vont bien changer! j’avais tout faux! merci! hâte de voir les résultats!

    Répondre
  52. Ben Ahmed dit:

    Je souhaite apprendre facilement pour évoluer dans mon métier.

    Répondre
  53. Ben Ahmed dit:

    Je vais essayé la méthode pour mon fils qui a vraiment beaucoup de mal à se concentrer.

    Répondre
  54. Burrer dit:

    Vidéo intéressante, je vais le tester pour voir si je me lance dans la préparation d’un concours. Merci

    Répondre
  55. Mury dit:

    Aimer apprendre se sentir capable.

    Répondre
  56. Tatanne dit:

    Nous allons essayer.

    Répondre
  57. ROY dit:

    Bonjour,

    Je suis intéressé par la méthode surtout pour mon fils qui ne raffole pas des cours et des révisions et des évaluations!!!
    Je suis également enseignante et je tenterais bien cette méthode avec des enfants en difficultés…

    Répondre
  58. claudine acosta dit:

    Bonjour,
    c’est à peu près la méthode que j’emploie avec mon fils, 11 ans, autiste asperger et multi- dys.
    Cela marche super bien, pour lui, je rajoute lors des réponses aux questions que nous nous posons sur le cours des gestes (Langue des signes) car il a besoin d’un apport multiple : auditif, visuel et kinesthésique. En sixième, il a une moyenne de 18/20.
    Je continue de visualiser vos vidéos pour apprendre davantage. Merci
    mon fils n’arrivait pas à apprendre ses tables de multiplication, avec multi malin, toutes ont été acquises en moins de 2 mois.

    Répondre
  59. wii dit:

    Cela me semble efficace mais il faut quand-même repérer ce qui est essentiel.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,

      Il n’est pas nécessaire d’avoir un esprit de synthèse développé pour appliquer la méthode.
      Je vous invite à tester.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  60. Aurelie dit:

    Enseignante de cm2 je connais les difficultés que peuvent rencontrer les élèves dans la méthodologie d’apprentissage dune leçon. Le fait de trouver les questions à écrire en marge est déjà une étape pour retenir la leçon . On peut même imaginer les élèves se tester entre euxet se poser les questions pour se préparer à une evaluation.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Aurélie,

      Isabelle l’enseignante dont je parle ici, demande aux élèves de se poser les questions entre eux. (En classe).
      Elle a noté que les élèves prennent cela comme un jeux et que ça améliore nettement la motivation.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  61. Carole dit:

    Je trouve cette méthode tellement logique… reste à la mettre en pratique avec les enfants sur les leçons suivies dans la journée.

    Répondre
  62. Isabelle dit:

    Merci pour ces 1ers conseils ; ma fille va tester cette année de bac.

    Répondre
  63. Sakina dit:

    Bonjour,

    J’ai très envie d’en savoir plus afin d’appliquer ça avec mes enfants et pour moi même car je suis en formation de reconversion.

    Merci

    Répondre
  64. Yvane dit:

    Bonjour,
    Merci pour ces videos qui me permettent de préciser les méthodes d’apprentissage que j’utilise pour mes enfants. Je leur dis et redis qu’il ne faut pas se contenter de se relire mais se poser des questions. Je n’avais pas pensé à les écrire dans la marge !

    Répondre
  65. Emmanuelle dit:

    merci, je vais tester cette méthode simple avec mes élèves et ma fille…. suite dès les premiers retour !

    Répondre
  66. CX dit:

    La méthode semble intéressante.
    Nous allons tenter de l’insérer comme nouvelle technique.

    Répondre
  67. DRISCH Nathalie dit:

    Bonjour,
    J’anime des formations à destination notamment des jeunes en difficulté. Je leur donne des principes et méthodes d’apprentissage et de concentration. Votre méthode m’intéresse beaucoup!
    Merci

    Répondre
  68. Laura dit:

    Bonjour,

    Merci pour votre travail!! C’est génial!

    J’ai prévu de faire des cours d’aromathérapeute mais ne pensais pas me présenter a l’examen, je me sens plus sûre de moi avec une méthode comme celle-ci.
    Merci

    Répondre
  69. Marie dit:

    J’ai envie d’essayer : la méthode me parle . À suivre !

    Répondre
  70. julien dit:

    Merci, j’adore jouer à questions pour un champion….

    Répondre
  71. Sandra dit:

    Cette méthode me semble très intéressante !
    A tester avec mes enfants qui passent le bac cette année et dont un est dyslexique ( premiere et terminale S)

    Répondre
  72. Sandrine dit:

    Bonne méthode. Merci, je vais la mettre en application.

    Répondre
  73. OSSWALD dit:

    Je suis psychologue et je reçois des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Je trouve cette méthode intéressante dans la mesure où elle est plus rapide à mettre en œuvre que les fiches sous forme de questions que je conseillais de faire et adaptée aux enfants ayant des difficultés pour écrire.

    Répondre
  74. Noël dit:

    Super… merciiii je vais la pratiquer avec mes enfants.

    Répondre
  75. Céline dit:

    Merci de partager cette méthode ! J’ai 3 enfants (CP, CM2 et 5è) et un projet personnel de concours… Les journées sont très/trop remplies et j’espère pouvoir les alléger grâce à vos conseils !

    Répondre
  76. Aurélia dit:

    Je vais tester cela.

    Répondre
  77. corinne dit:

    Bonjour,

    Merci pour les informations et il n’y a plus qu’à mettre en pratique et attendre les résultats.

    Répondre
  78. Graine dit:

    Je vais tester.

    Répondre
  79. Anne dit:

    Je vais mettre en application dès ce jour.

    Répondre
  80. Anne dit:

    Ma fille ne serait plus stressée et nous pourrions tous être sereins au sein de la fratrie !

    Répondre
  81. michelle dit:

    Bonjour,

    je vais mettre en pratique ce soir cette méthode et pendant plusieurs jours, si cela fonctionne cela va faciliter la vie de tout le monde à la maison.

    Remerciements,

    Michelle

    Répondre
  82. Hakima dit:

    Méthode assez intéressante. Je cherchais une méthode pour mon enfant en classe de CM1 qui a du mal à mémoriser ses leçons d’histoire et de sciences. La méthode appliquée jusqu’ici restait à apprendre la leçon le par coeur mais dès que la question lors de l’évaluation est formulée différemment que le cours, il y a une déstabilisation de l’enfant qui ne s’y retrouve plus.

    Répondre
  83. Christel dit:

    Si j’avais un plan pas à pas je le mettrai en place pour aider mon fils qui est en 6ème à réviser… Afin qu’il prenne confiance en lui et est de bon résultat malgré ses difficultés scolaires…. Ça lui redonnerait goût au l’école

    Répondre
  84. Pélagie dit:

    Je suis enseignante en cycles 2 et 3, je demande souvent à mes élèves d’inventer des questions sur les leçons.
    J’envisage de mettre en pratique votre méthode de la marge avec mes enfants pour plus d’efficacité.

    Répondre
  85. beatrice dit:

    Les mettre en pratiques pour qu’elles soit plus sereines .

    Répondre
  86. Valérie MALLICK-JUNG dit:

    Mise en place sur-le-champ ! Très simple, logique, et … méconnu malheureusement.
    Je fais tester à mes enfants, à moi, et autour de moi.

    Répondre
  87. Emeline dit:

    Nous perdons un temps fou à relire les leçons pour un bénéfice très limité, des notes qui ne sont pas à la hauteur du temps passé. Je dois vraiment tester cette méthode avec ma fille. Pouvoir faire autre chose que des devoirs qui sont une grande source de conflit. Quel bonheur ! Merci beaucoup pour ce partage

    Répondre
  88. Fabienne dit:

    Bonjour, je vais essayer cette méthode avec mes élèves TED et surtout avec ma fille qui vient d’entrer au collège.

    Répondre
  89. Axelle dit:

    Merci de partager avec nous cette méthode.
    Je suis sûre que ce sera d’une grande aide pour ma fille et plus tard pour mon fils !

    Répondre
  90. Marie-France dit:

    Merci pour cette technique .
    Il s’agit à présent de la tester pour les cours littéraires, pour les exercices de math, les schémas de sciences, les listes de vocabulaires,…

    Répondre
  91. ouanda dit:

    Je suis très émus vraiment fier de vous pour cette merveilleuse méthode qui peut si on l’utilise faire decoler les notes pour mes enfants et pour moi même. Bravo et à la prochaine séance.

    Répondre
  92. Doré Nicolas dit:

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils. Mon fils passe son bac de français en fin d’année, il semble submergé de travail, j’espère qu’il saura appliquer ces méthodes.
    Ma fille de CM2 est pleine d’espoir sur le gain de temps que ces méthodes pourront lui permettre.
    Nous les mettrons en place dès demain sur une leçon d’histoire.
    A bientôt…

    Répondre
  93. Muller Valérie dit:

    Bonjour,

    Merci pour votre méthode, je pense qu’elle va pouvoir aider ma fille qui a tendance à s’éparpiller quand elle doit réviser une leçon et qui est très vite déconcentrée.

    Répondre
  94. ursula dit:

    Bonjour,
    Je me suis inscrite à un concours exigeant (CRPE) et je n’ai pas le niveau master que d’autres candidats ont … j’ai par ailleurs de grosses difficultés à organiser mes révisions et j’ai l’impression de perdre beaucoup de temps.
    J’espère que cette méthode pourra m’aider autant en qualité de mémorisation qu’en organisation de révision. Si elle fonctionne pour moi, je la transmettrais avec joie à mes futurs élèves !

    Répondre
  95. Héliane dit:

    Je trouve le principe très intéressant, j’ai juste peur que pour les jeunes enfants ou jeunes élèves, ils aient de la difficulté à mettre en évidence ce qui est réellement important et aussi à formuler efficacement leur questions.
    Je compte l’utiliser très rapidement puisque je suis un cours par correspondance en coaching scolaire.
    J’ai l’intention également de le proposer aux jeunes que je suis en soutien scolaire, ainsi qu’à mes enfants.
    Wait and see.

    Répondre
  96. malika dit:

    Bonjour, Je trouve cette méthode très intéressante pour des enfants ayant des difficultés d’apprentissages.

    Répondre
  97. Klimczak dit:

    Cette méthode permet de se concentrer sur l’essentiel et d’aller plus vite
    Elle permettra à mes enfants de mieux appréhender les révisions
    De mon côté, je vais pouvoir extraire ce qu’il y a de plus important dans les normes et procédures qui font la plupart du temps plusieurs dizaines de pages.

    Répondre
  98. Annik dit:

    Je vais essayer..

    Répondre
  99. Chadia dit:

    Cela me paraît fort intéressant, je vais commencer à tester sur moi d’abord puis avec mes stagiaires.
    Merciiiii

    Répondre
  100. Caroline dit:

    MERCI! Je vais tester cette méthode avec mes enfants de 7 et 10 ans. Ca a l’air simple, rapide, et le fait d’être actifs va les apaiser car ils vont gagner du temps. Ce sera comme « un jeu » de trouver les questions, et je pense que cela augmentera leur plaisir et leur confiance en eux.
    Quant à moi je vais la tester pour mon travail!

    Répondre
  101. Annik dit:

    Bonjour
    La musique est très répétitive et dérangeante …Peut-on la supprimer ?
    Merci

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Annik,

      La musique gêne tant que ça ?
      Amicalement,

      Gaetan

      Répondre
  102. Annik dit:

    Bonjour
    Méthode intéressante
    Merci

    Répondre
  103. Carole9 dit:

    J ai hâte de mettre en pratique cette méthode pour tester son efficacité. J’envisage de passer un examen et les informations à mémoriser sont nombreuses.
    Si je m’approprie la méthode cela me permettra d’élargir mes champs de connaissances. Pour mes enfants cela leur permettra d’aller plus vite et d’être plus sereins lors des révisions.

    Répondre
  104. katia dit:

    Maintenant il faut appliquer et voir les résultats. Ça a l’air simple.

    Répondre
  105. christine dit:

    Je vais essayer.

    Répondre
  106. SCIPION dit:

    Je vais pouvoir aider mon fils à réviser ainsi que ma fille et mes élèves de CP dont les parents ne peuvent pas tout le temps les aider.
    Je vais moi aussi l’appliquer pour mes recherches .

    Répondre
  107. Karine Bacon dit:

    Cela permettrait a mon fils de passer moins de temps sur ses leçons à apprendre.
    Et reprendre confiance en lui.
    En suivant le plan pas a pas avec une nouvelle méthode pour retenir plus facilement un cour je vais pouvoir aider mon fils

    Répondre
  108. MArc dit:

    La méthode m’intéresse moi personnellement dans le cadre de mon travail puisque beaucoup de livres à lire et d’infos à retenir.

    Répondre
  109. Mylene dit:

    Cela me permettrait d’avoir plus de confiance en moi, et aussi plus de temps!

    Répondre
  110. natyco dit:

    si j’ai un plan pas à pas oui je le suivrai bien volontiers pour savoir s’il fonctionne. Cela me permettrait de réussir à des examens et de mieux former mes apprenants !

    Répondre
  111. nadege dit:

    Je vais essayer avec mes filles ça parait très simple.

    Répondre
  112. Christine dit:

    Je pourrais démontrer à mon ado un exemple concret pour lui faire changer sa méthode d’apprentissage, car l’inefficacité de la sienne est affligeante et cela lui prouverait que les capacités sont là prêtes à lui être révélées.

    Répondre
  113. Elo dit:

    La méthode me parle puisque c’est celle que j’applique avec ma fille pour lui faire réciter sa leçon. Je lui pose des questions et ça lui permet de mémoriser la leçon. Donc ça m’a l’air efficace.

    Répondre
  114. Julie dit:

    Gain de temps et encouragement.

    Répondre
  115. Calliandra dit:

    Bonjour, bonsoir,

    Tout d’abord merci pour ces informations je vais mettre en pratique vos méthodes pour ma fille en 4ème, espérant obtenir des résultats probants pour elle. Si cela change radicalement sa moyenne on pourra alors profiter de nos week end en famille. Car étant à l’internat la semaine, nous voyons que très peu notre enfant et le week end nous préférons le réserver pour être ensemble plutôt que dans les livres et les débats scolaires… J’avais cependant une question : comment adapter vos méthodes, notamment celle de la marge, avec les cours de langues. Car les listes de vocabulaires et de verbes irréguliers sont longues? Merci.

    Répondre
  116. delphine dit:

    Bonjour,

    la musique qui est en mme temps que votre voix me perturbe beaucoup.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Delphine,
      Merci pour votre retour.
      Votre avis m’intéresse : la musique est trop forte? Vous ne l’aimez pas ou y a t-il autre chose qui vous gène ?

      Amicalement,
      Gaetan

      Répondre
  117. karine dit:

    Bonjour. la méthode me semble simple , je vais la tester avec mon fils.
    Merci beaucoup

    Répondre
  118. Aurelie dit:

    Gain de temps, plus confiance en moi, moins stress face à la massivité des connaissances à apprendre.

    Répondre
  119. Anthony dit:

    Merci pour ces outils. A tester auprès de mes enfants et avec des élèves de collège. Pistes intéressantes…

    Répondre
  120. Peter Aline dit:

    Cela permettrait d’améliorer la confiance en soi! Et de mieux gérer son temps

    Répondre
  121. Anne dit:

    Méthode simple qui semble applicable si mon ado veut bien y avoir recours …. !
    Pour ma part je vais essayer cette technique pour mémoriser des notions de psycho !
    Merci beaucoup !

    Répondre
  122. Laure dit:

    Je vais écrire des questions dans la marge du cours.
    Je vais y répondre trois fois.
    Faire une marge de 7 cm.
    Faire mes questions 10 minutes après le cours.
    Réviser le soir avant d’aller au lit.

    Répondre
  123. Stephanie dit:

    Méthode a tester.
    Meilleur note= plus de confiance

    Répondre
  124. Gaillard dit:

    Quel bonheur si tout cela pouvait fonctionner, que de stress en moins, que de temps épargné et quel plaisir de ne plus être à la traîne et se sentir valorisé. Nous allons mettre vos conseils en application. Merci pour cette découverte.

    Répondre
  125. Lélie dit:

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour ce partage!
    Je vais tester cette méthode personnellement (je présente un concours très dur, avec une énorme quantité d’informations trés précises à restituer), et également avec mon fils aîné qui est en CM2 et qui a de grandes difficultés en français (il est très volontaire: il peut relire 4/5 fois la même leçon… sans en retenir la moindre notion…).
    Si cela fonctionne, je pourrai réaliser mon rêve et avoir un métier passionnant et mon fils aura enfin des résultats en rapport avec son investissement personnel!

    Répondre
  126. mireille dit:

    Je vais essayer avec des enfants de ce1 en reformulant avec eux leurs synthèses!

    Répondre
  127. Christelle dit:

    Je vais mettre en pratique votre méthode pour ma fille dyslexique et pour mon autre fille sour sa concentration. Je n’ai pas d’autres questions merci

    Répondre
  128. Claire dit:

    Bonjour et merci !
    Que d’espoir dans votre vidéo ! Tout peut devenir possible en étant acteur !!
    C’est tellement simple et logique qu’on se sent bête de ne pas y avoir pensé plus tôt !
    Avec une telle méthode, c’est meme un plaisir de réviser car on n’est pas passif mais acteur !
    Je vais pouvoir aider mon fils, rendre nos révisions agréables.
    J’enseigne une langue étrangère, je vais réfléchir à comment adapter ceci à mes élèves.

    Répondre
  129. Christelle dit:

    Je vais mettre en pratique votre méthode pour ma fille dyslexique et pour mon autre fille sour sa consentration

    Répondre
  130. Guitton dit:

    Je compte bien donner cette méthode à mes élèves de lycée. Elle reprend deux ou trois choses que je fais déjà avec eux.

    Répondre
  131. anne dit:

    Votre méthode me semble très intéressante pour de jeunes adultes, adultes voire des enfants dès 11 ans par contre je pense qu’elle difficilement applicable avec de jeunes élèves.

    Répondre
  132. Manu dit:

    Avec un plan, je pourrais organiser des séquences d’études efficaces pour les élèves. Je pourrais leur donner la possibilité de prendre ou reprendre confiance en eux.
    Merci.

    Répondre
  133. Nathalie dit:

    Cela fait du bien de voir concrètement que les anciennes techniques ne sont pas aussi efficaces qu’on pouvait le croire.
    J’avais déjà perçu certaines facilités pour mémoriser comme réviser juste avant de dormir; le fait de formuler une question par rapport à un énoncé produit, favorisait une attention ciblée et donc une meilleure mémorisation.
    Avec cette méthode, ces facilités sont reprises dans un processus simple et très cohérent.
    Je vais l’expérimenter et l’enseigner dès aujourd’hui en ayant déjà la certitude de son efficacité!

    Un tout grand merci

    Répondre
  134. Noemie dit:

    Allez, c’est parti! je vais essayer avec mon fils qui est en CE1.
    L’apprentissage des leçons est laborieuse; J’espère que cette méthode le rendra plus acteur de ses apprentissages.Merci

    Répondre
  135. Gisèle dit:

    APPLIQUER VOS CONSEILS ET VERIFIER SI LES RESULTATS SONT REELLEMENT PLUS PERFORMANTS.
    DANS L AFFIRMATIVE JE POURRAIS M’INSCRIRE A PLUSIEURS FORMATIONS SANS ETRE SUBMERGE DE TRAVAIL

    Répondre
  136. Cayuella dit:

    Merci pour cette méthode très simple et rapide à mettre en oeuvre pour moi ou mes enfants avec qui je pourrai alors prendre du temps pour les activités plus ludique que les apprentissages scolaires.
    Nous serons tous plus serein sur nos capacités de compréhension et de facilité de retenir les informations.
    Nous pourrons donc être plus efficace sur les restitutions et les examens.

    Répondre
  137. Omar dit:

    J’espère pouvoir valider ce qui a été dit avec mes élèves… MERCI.

    Répondre
  138. Souricette dit:

    Reste à convaincre les enfants que cette méthode est meilleure pour eux et surtout qu’ils la mettent en œuvre seul….

    Répondre
  139. Isabelle dit:

    Je suis formatrice auprès de jeunes apprentis en grande difficulté. je vois tout de suite pour eux l’intérêt et l’efficacité de la méthode pour apprendre une leçon,et je vais la tester avec eux de ce pas.
    Par contre, je suis moi-même par ailleurs une formation en médecine traditionnelle chinoise. Je dois apprendre une liste de 200 points d’acupuncture avec pour chacun, leur nom chinois, leur localisation, leur fonction énergétique, leur indication thérapeutique. Beaucoup d’entre eux se ressemblent, peuvent être facilement confondus. le par coeur ne marche pas beaucoup. Les points sont aussi vite oubliés qu’ils ont été appris… je vois mal comment mettre une liste d’indices et de questions dans la marge à côté de chaque point, les questions étant toujours les même pour chacun des 200 points : quelles sont les fonctions énergétiques? quelles indications thérapeutiques? quelle localisation? Bref comment faire pour appliquer cette méthode( ou une autre) pour apprendre efficacement et sans perte de temps quelque chose qui tient du « par coeur »? cette question se pose par ailleurs pour les jeunes apprentis dont je m’occupe, certains d’entre eux devant apprendre par exemple des végétaux (nom, type de sol, date de floraison, ensoleillement, etc…) .
    Avec tous mes remerciements pour votre aide précieuse

    Répondre
  140. Emine dit:

    Bonjour,

    je vais appliquer cette méthode, en lâchant mes mauvaises habitudes de révisions.
    Ça va être un sacré challenge!

    merci

    Répondre
  141. Flo21 dit:

    Méthode à utiliser avec des élèves lecteurs…

    Répondre
  142. olivier dit:

    C’est parti pour tester cette méthode !
    Objectif: réussite de concours..

    Répondre
  143. chevigne dit:

    Technique très intéressante que je mets en pratique également avec mes etudiants oú en formation.
    Néanmoins, il s’agit d’un outil complémentaire. Dire qu’il ne faut pas de fiches de synthèse , ne pas SURLIGNER est excessif. Le tout est également de mettre en place des stratégies de synthèse.
    Pour des etudiants avec des troubles de l’attention ou HP, les couleurs sont extrêmement importantes car le visuel permet de se situer dans la matière et et donne des repères puissants.
    Le mind mapping joue à cet égard un rôle primordial.

    Savoir poser une bonne question est tou aussi primordial. Pour ce faire, il faut être capable de comprendre la matière et d’en décoder les mots clés.

    Oui , j’adhère totalement mais en replaçant cette technique comme un outil au même titre que d’autres.

    Merci pour cette serie de vidéos instructives.

    Répondre
  144. Sansha dit:

    Bonjour,

    Je suis la jeune maman d’un petit amour de 4mois qui doit penser à pleins de choses, ce qui me laisse peu de temps et d’ énergie à consacrer aux cours. Je veux néanmoins changer d’orientation professionnelle pour être épanouie au travail et ainsi plus sereine à la maison. Je ne sais pas si cette méthode fonctionnera pour moi cependant je tiens à mettre toutes les chances de mon côté afin d’atteindre mon objectif.
    De plus, si cela fonctionne je serai équipée pour aider mon petit ange avec ses devoirs.

    Belle journée à tous.

    Répondre
  145. nathalie dit:

    Je veux tester cette nouvelle méthode avec ma fille afin de passer moins de temps de révision. Elle est auditive donc en classe elle assimile très bien la matière et donc la révision se fait bien pour elle mais je veux quand même tester votre méthode pour voir le changement au niveau de la gestion du temps d’étude,
    Merci de partager vos méthodes.

    Répondre
  146. Marie-France dit:

    Merci pour votre initiative et votre partage d’information. Mon fils a un TDAH. Est-ce que ces techniques sont testés avec les enfants dont la fonction exécutive à se mettre au travail est difficile?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Marie-France,

      La méthode a été testée sur plusieurs profils d’élèves en difficulté.
      Mais je pense que le mieux c’est de tester avec votre fils.

      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  147. sylvie dit:

    Je m`apprêtait à étudier avec la mémorisation d`image, de schéma et de résumer écrit. Je vais d`abord essayer votre méthode qui est moins fastidieuse. Merci!

    Répondre
  148. Gravinay Jean-Christophe dit:

    Comme je suis en terminale je vais essayer la méthode avec 2 matières le soir. Est ce que cette méthode marche aussi pour les langues? Quel temps vous recommander pour appliquer cette méthode pour plusieurs matières?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Jean-Christophe,

      La méthode fonctionne avec les langues. Je l’ai utilisée pour décrocher le bulats niveau 2.

      Je sépare le temps de création des indices dans la marge, du temps de mémorisation à partir de ces indices.

      Le temps nécessaire à produire les indices dans la marge, c’est le temps de lire 1 seule fois le cours, et d’écrire ces indices. (Dépend donc de la longueur du cours.)

      La temps de révision à partir de ces indices est très court. 2 à 5 minutes les plus souvent, sans dépasser 10 minutes.

      On verra dans la prochaine vidéo comment réviser plusieurs fois.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  149. sg dit:

    Je vais tester cette méthode avec mes élèves de lycée pro qui rencontrent bien des difficultés de mémorisation.
    Merci

    Répondre
  150. Cathy dit:

    Cette méthode devrait permettre de regagner de la confiance en soi à nos 4 enfants dont un qui prépare le bac cette année.

    Répondre
  151. mareva dit:

    Se dire qu’on a utilisé des méthodes totalement inutiles pendant des années et qu’on les transmet à nos enfants pour rien est vraiment désolant. La méthode de la marge semble d’une telle logique qu’on se demande pourquoi on ne nous l’a pas appris plus tôt.
    Je vais la mettre en pratique dès à présent avec mes enfants.
    Merci

    Répondre
  152. Prof dit:

    Merci pour cette nouvelle méthode de révision que je vais tester avec mes élèves de Cm1 et mon fils en difficulté….

    Répondre
  153. Yannick dit:

    Cette méthode me semble très intéressante. Je vais la mettre en place avec mes enfants tout de suite.
    Merci.

    Répondre
  154. Chantal dit:

    C’est un nouvel outil qui sera utile à mes petits-enfants .J’ai bien noté les étapes et ce que je retiens est que c’est facile d’utilisation.Le truc mémoriser avant de dormir pour augmenter la capacité de mémoriser mérite d’être essayé. Comme les résultats scolaire sont moyens, alors le fait d’améliorer les notes leur donnera une meilleure confiance en eux. Merci

    Répondre
  155. Nilda dit:

    Je suis confiante à partir d’aujourd’hui parce que vous m’avez donné d l’espoir
    Je compte passé mon concours d’infirmière donc j’ai hâte te de tester votre méthodes
    La question que je me pose (est-ce que vous pensez que ça peut m’aider même au niveau
    médical)
    Avant tout je vous remercie beaucoup et surtout continuez 🤞🏼

    Répondre
  156. Karine dit:

    Bonjour,
    C’est une méthode que je vais tester auprès de ma fille et que je vais essayer de tester moi même lors de mes lectures quand j’ai envie de retenir les points clés.
    Merci pour le partage.

    Répondre
  157. Sidonie dit:

    Garder une trace des questions directement à cote de la leçon, c’est malin. A tester . Merci

    Répondre
  158. Jean-Pierre Pirson dit:

    Pour faire décoller les notes, je pourrais lire le cours et formuler dans la marge des questions sur ce que j’ai lu. La marge sera de 1 tiers de la feuille.
    Les changements obtenus : la concentration se rebooste, je retiendrai pour longtemps (au-delà de l’examen).

    Répondre
  159. Kma dit:

    Merci

    Répondre
  160. sandrine dit:

    Bonjour ,je suis trés séduite par cette méthode je vais mettre sa en oeuvre pour ma fille en 6 éme ainsi que mon fils en ce 2 MERCI

    Répondre
  161. Christine dit:

    Je gagnerais du temps!

    Répondre
  162. patrick dit:

    Très intéressant.
    Je vais le mettre en application et voir ce que ça donne

    Répondre
  163. Martine dit:

    Bonjour,
    La méthode de la marge me parait très pertinente. En effet, le fait de poser une question le cerveau se met en mode recherche. C’est simple et certainement efficace. Je vais tester à partir de maintenant lors de mes prochaines formations.
    Merci pour ces informations qui pour moi sont de grandes qualités.
    Amicalement.

    Répondre
  164. Lucile dit:

    Cette méthode m’intéresse beaucoup je vais l’essayer avec mes 3 enfants. MERCI pour vos conseils

    Répondre
  165. Laroze dit:

    Merci pour ces conseils.
    Cette méthode et simple et minimaliste, je n’ai plus qu’à l’essayer pour tester son efficacité.
    N’ayant pas beaucoup de temps pour préparer mon concours je vois cette méthode comme une bonne solution.
    Merci encore.

    Répondre
  166. STOFLIQUE dit:

    Oui mais comment appliquer cette méthode à des leçons de maths de première S
    Car il ne suffit pas de connaître le cours mais de savoir réutiliser des données pour réaliser des tâches complexes?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,

      Bien sûr ensuite, il faut s’entraîner avec des exercices. Surtout en maths.
      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  167. Jean dit:

    Je suis comme le « bourgeois gentilhomme  » je le faisais sans le savoir et sans l’écrire. La vidéo a l’intelligence de le formaliser et cela peut donner confiance aux enfants. Très bien!

    Répondre
  168. SIMIONECK dit:

    Comment je peux aider mon fils dans ses révisions? Que faire pour améliorer son graphisme?
    quand je lui demande, qu’a t il fait de la journée en classe? Il oublie ce qu’il a fait . Je trouve la méthode très intéressante.
    J’ai été à des concours. Je n’ai pas réussi car j’ai suivi des préparations qui ne me convenaient . J’avais l’impression de ne rien comprendre. Et avec mon travail et mon fils a aidé à faire ses travaux de classe pas facile.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Simioneck.
      Cette méthode n’est pas faite pour améliorer le graphisme.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  169. Lewis dit:

    Méthode que je vais tester pour mes cours car j’ai pas de mémoire ! Merci

    Répondre
  170. Laurence dit:

    Merci pour cette vidéo, cette methode des indices dans la marge a l’air intéressante et je vais la tester avec ma fille qui est en 6eme.

    Répondre
  171. AVENET dit:

    Une nouvelle méthode de travail permettrait à ma fille de reprendre confiance en elle et de libérer du temps pour des activités culturelles et sportives.

    Répondre
  172. Manon tremblay dit:

    J’ai vraiment hâte de parler de cette méthode à mon garçon de 10 ans qui n’est pas capable d’étudier avec les autres méthodes. Il n’a aucune motivation. Nous verrons bien.

    Répondre
  173. Anita dit:

    Cette méthode est en quelques sortes utilisée lorsqu’on fait réviser son enfant par le questionnement sauf que celui-ci n’est pas noté et ne peut pas être réutilisé. Je vais maintenant la formuler avec mon fils de 10 ans.
    Je vais également montrer votre vidéo à mes filles qui sont au lycée.
    Pour finir, je vais moi-même la mettre en pratique pour la préparation d’un concours.

    Répondre
  174. Florence dit:

    Je vais tester au près de mes élèves dès lundi.

    Répondre
  175. Martine dit:

    Je vais tester ça.
    Merci

    Répondre
  176. Papleux Elise dit:

    C’est sidérant et je me réjouis de tester votre méthode avec mes petits enfants.
    Je pense que ça va leur apporter de la confiance en soi et qui dit confiance dit aussi ‘dopage’ !!
    Je teste dès ce soir

    Répondre
  177. JP dit:

    Parfait merci.

    Répondre
  178. Marie-Pascale dit:

    Bonjour,

    cette méthode est d’une évidence simplissime?
    J’ai hâte de la tester avec mes enfants t moi même?
    Un vrai booster de connaissances, merci.

    Répondre
  179. muriel dit:

    Bonjour
    Jusqu’à présent, ma fille révisait ses cours en répondant à des questions sur papier libre, et ses résultats sont excellents (10 ans en 5ème ) mais cette méthode de la marge me semble beaucoup plus appropriée car l’idée d’inscrire les questions directement sur la feuille de cours offre un gain de temps et une efficacité encore accrue.
    Merci pour ces précieuses informations et ainsi offrir encore plus de liberté à nos enfants pour se divertir.
    Cordialement

    Répondre
  180. parcy dit:

    bonjour,
    Cela ressemble à : « explique moi  » que j’utilise dans ma classe et les questions que je leur pose. Le fait d’écrire les questions pas à pas permet surement de structurer l’apprentissage et de le garder en mémoire et l’écrit permet justement pour pouvoir y revenir.
    Cependant, j’ai des doutes quant à la capacité à formuler des questions dans les classes de cycle 2. C’est difficile de poser des questions et de les formuler pour beaucoup d’enfants. Mais c’est vrai que leur faire prendre l’habitude avec l’aide de l’enseignant cela peut donner de bonnes habitudes.
    Je crois que là j’ai un rôle à jouer important.
    Merci de votre travail. Je réfléchis à tout ça.
    Cordialement.

    Répondre
  181. Rastoll dit:

    Bonjour,

    Merci pour ces vidéos très instructives. Cela fait sens.

    Je vais mettre en application vos méthodes avec ma fille.

    Bien à vous

    Répondre
  182. Jessica dit:

    Je fais réviser mes enfants plus ou moins comme ça mais c est moi qui posait les questions alors je vais leurs faire écrire les questions dans la marge pour qu il cherche aussi à ce poser la question
    Merci

    Répondre
  183. Mélody dit:

    Merci pour cette vidéo.
    Ayant un trouble TDAH, j’ai toujours eu des difficultés d’apprentissage mais avec cette méthode, je me sens beaucoup plus motivée qu’avec les méthodes traditionnelles qui sont inefficaces pour un sujet vaste comme la Révolution française.

    Répondre
  184. poupon dit:

    La méthode des marges me semble en effet très pertinente et je vais la mettre en essai auprès de mes élèves.

    Répondre
  185. laetu dit:

    Méthode que je vais tester immédiatement avec mon fils de 10 ans pour ses leçons, en souhaitant une mémorisation plus rapide et plus simple, merci..

    Répondre
  186. Marie-José dit:

    merci pour cette vidéo,
    je vais proposer cette méthode à mon fils
    je pense que ça va lui plaire ,car il est souvent démotivé devant l’ampleur de la tâche

    Répondre
  187. Agnes dit:

    Merci pour la méthode d’une simplicité extrême!

    Répondre
  188. Voinchet dit:

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo !
    En fait je l’applique déjà un peu cette méthode avec mes enfants en leur demandant : qu’est ce que le prof va bien pouvoir demander sur cette leçon ?
    Mais ce ne sont pas eux qui mettaient la question dans la marge, on va essayer !
    Ca les rendra plus autonomes et tout le monde en sortira gagnant !
    Bonne continuation !
    Bien à vous, Emma

    Répondre
  189. Frédérique dit:

    Je me rends compte que je le faisais plus ou moins de manière moins structurée et donc bien moins efficace. Je vais modifier mes habitudes et en avant ma petite tribu, on fonce…

    Répondre
  190. Chali dit:

    Merci je vais tenter d’appliquer la méthode pour ma formation.

    Répondre
  191. Bubu dit:

    Merci. Cette méthode me semble en effet efficace. L’idée à présent est de la faire accepter à mon fils pour faciliter son travail de révisions et écourter également le temps que je passe à lui faire revoir ses cours.
    Pour moi, ce serait un gain de temps et sans doute une amélioration des notes par une meilleure assimilation du cours. Ce qui entraînerait moins de stress et une meilleure estime de soi.

    Répondre
  192. Badi dit:

    Merci
    Je vais tester cette méthode qui me semble moins contraignante que le méthodes classiques.

    Répondre
  193. Carine dit:

    Merci pour cette vidéo. Je vais essayer avec ma fille.

    Répondre
  194. ALLILAIRE dit:

    Méthode qui a vraiment l’air simple et efficace.Comment ne pas y avoir pensé plus tôt. À tester de suite !

    Répondre
  195. ALLILAIRE dit:

    Comment ne pas y avoir pensé plus tôt. À tester de suite !

    Répondre
  196. Anne-Marie dit:

    C’est vraiment chouette de partager cette méthode. Merci. J’ai envie de l’essayer tout de suite et ça me donne envie de reprendre mes études.

    A bientôt

    Répondre
  197. nn dit:

    Pas encore testé mais le concept est intéressant et facile à mettre en oeuvre.

    Répondre
  198. Nathalie dit:

    Si cette méthode fonctionne pour mes enfants, j’en parlerai à leurs instituteurs et surtout, cela voudrait dire que nous aurions plus de temps pour la famille… car les devoirs sont une vraie charge et une vraie responsabilité, aussi autonomes que les apprenants puissent être!

    Répondre
  199. Mostafa Agoufai dit:

    Nos enfants commettent souvent ces erreurs. je vais montrer cette méthode à ma fille qui en a besoin pour ses études.

    Répondre
  200. BAMBA dit:

    Bonsoir
    Merci pour cette vidéo. Je vais tester cette méthode prochainement sur mes enfants, j’espère voir leurs notes à la hausse.
    .
    Merci

    Répondre
  201. Aline dit:

    Merci pour toutes ces infos.
    Cela semble si logique …. le questionnement.
    Mais la formulation d’une question n’est pas facile et il faut effectivement avoir bien compris la leçon…
    On va tester tout cela mes enfants

    Répondre
  202. Manu dit:

    Merci pour cette deuxième vidéo.Je vais essayer cette méthode des marges et essayer d’éviter les pièges des révisions classiques.Cela me motive pour la suite de ma formation au CNAM.

    Répondre
  203. Nathalie dit:

    Merci pour ce partage, je vais mettre en pratique ce système de la marge pour mes enfants et observer les résultats. Je serai ravie que les devoirs nous prennent moins de temps et surtout rendre les enfants autonomes dans leur apprentissage ce serait génial !

    Répondre
  204. GAELLE Gaëlle dit:

    Je commence dès cette semaine! Surtout que j’ai une leçon sur les polygones!
    Merci beaucoup

    Répondre
  205. Gaby dit:

    Super méthode. Simple et j’espère efficace. Je vais la tester avec les élèves.

    Répondre
  206. Mostafa dit:

    Cette méthode me rappelle celle de Cornell de prise de note en plus simple.
    Je vais donc l’essayer en formation continue avec des adultes.

    Répondre
  207. Malika dit:

    A tester en esperant grandement raccourcir ces inombrables heures de travail avec 3 enfants…

    Répondre
  208. Marianne dit:

    Bonsoir,
    Je vais essayer d’appliquer ou plutôt de lui faire appliquer cette méthode, je pense même lui faire passer cette méthode comme un jeu ou il poserai sa question et je lui proposerai la suivante en essayant d’ouvrir un dialogue car il n’a pas de problème de compréhension mais se braque dès qu’il s’agit détudier .

    Je souhaite parvenir à donner à mon petit fils le plaisir d’apprendre et non plus l’apprentissage contraint.

    Répondre
  209. Helene dit:

    Gagner du temps permettrait de faire des choses plus ludiques avec mes enfants

    Répondre
  210. Valy dit:

    Bonsoir
    Merci pour cette vidéo
    Je réalise que je pratiquais le questionnement auprès de mes collégiens pour les faire apprendre. La prise de conscience rendra les choses plus efficaces. Il faut désormais qu’ils puissent réaliser de manière autonome ce questionnement par écrit , certains cours sont cependant difficiles car ils comportent beaucoup de descriptions (documents, expériences) et les phases de synthèse ne font pas toujours sens.
    La notion de questionnement qui permet de conserver la concentration semble bien efficace
    Merci !

    Répondre
  211. Herve dit:

    Intéressant, personnellement, je ne faisais pas de fiche non plus.

    Je vais essayer avec mon fils.

    Répondre
  212. Pascale dit:

    Est-ce que les enfants ont de la facilité à utiliser cette méthode.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour, la méthode fonctionne très bien avec les enfants. Il faut bien sûr accompagner les élèves les plus jeunes. Amicalement,
      Gaëtan.

      Répondre
  213. FLORES dit:

    J’aimerai que les devoirs avec ma fille ne soient plus une corvée et durent aussi longtemps.

    Répondre
  214. fabienne dit:

    Cette méthode permettrait à mon fils de gagner du temps mais surtout, s’il essaie de l’appliquer, lui permettrait de regagner confiance et motivation en améliorant ses notes.
    Et pour les parents, un mieux être et moins de conflits autour de son « devenir »

    Répondre
  215. Vanessa dit:

    Merci pour le partage! Je vais tout de suite l essayer pour mes filles et moi-même et essayer d oublier les vieilles méthodes ☺️

    Répondre
  216. ghislaine dit:

    Cela semble simple, il faut voir si cela s’applique à tout, comme saisir les éléments principaux des livres que nous sommes amenés à lire et à restituer.
    Merci.

    Répondre
  217. Amghar dit:

    Bonsoir, merci pour cette nouvelle méthode d’apprentissage. J’ai hâte de la tester avec mes enfants!

    Répondre
  218. Clotilde dit:

    Finalement en tant qu’adulte on se pose les questions mentalement ou on les pose aux enfants, mais se ne sont pas eux les acteurs. Je vais essayer de mettre ça en place sans que se soi moi qui pose les questions.
    Si vraiment ça marche j’aimerais prendre des cours pour être orthophoniste mais je ne me sens pas capable d’obtenir l’examen d’entrée.

    Répondre
  219. Edmond dit:

    Bonjour
    Mon fis est en CE1. Il y a 9 mois il ne savait ni lire ni écrire.
    Grâce à la méthode des alphas, il lit et écrit bien aujourd’hui.
    Puis, en utilisant la méthode de mémorisation par des images et des dessins amusants évocateurs de votre ami Mattieu Protin, il parvient depuis peu à se souvenir rapidement de poésies, alors que c’était jusque là impossible. Je pense que votre méthode peut l’aider à continuer sur cette voie…le bénéfice étant de travailler moins et d’avoir ainsi plus de temps pour des activités ludiques et sportives. Merci
    Cordialement
    Edmond

    Répondre
  220. Emilie dit:

    Super,
    Je vais essayer avec des élèves de sixième.

    Répondre
  221. Sophie dit:

    Si la méthode fonctionne aussi efficacement qu’elle nous l’est présentée, cela redonnerait confiance en eux mes enfants de pouvoir être en situation de réussite tout le temps et je pourrai appliquer cette méthode à mes élèves de collège (je suis professeur de maths) surtout pour les élèves en situation d’échec.
    Et pourquoi pas me permettre de poursuivre mes études.

    Répondre
  222. pisani dit:

    Bonjour,

    Je suis un adulte Dyslexique et j’essaie d’apprendre l’anglais avec beaucoup de difficulté .
    Je travaille déjà avec les outils de Matthieu Protin.
    J’aimerais un peu plus en savoir sur votre méthode.

    Cordialement.
    Michel.

    Répondre
  223. Aurélie dit:

    Cette méthode me semble très intéressante. Je vais la mettre en place avec mes élèves pour les rendre plus actifs dans leurs révisions.

    Répondre
  224. Laurent dit:

    Bonjour, à tester mais comment avec les cours des plus jeunes (les enseignants apprécieront-ils les écritures en marge alors qu’ils veulent de copies bien propres ?
    Merci

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour,

      Si vous ne voulez pas écrire dans la marge, vous pouvez utiliser un « post-it » une une feuille à part.
      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  225. Florence dit:

    Bonsoir,

    Je vais proposer à mon fils de faire cette expérience de la technique de la marge.
    Si cela pouvait aussi permettre que l’apprentissage ne soit plus une contraintes pour eux, avec tout ce qu’ils doivent emmagasiner.

    Bonne soirée.

    Florence.

    Répondre
  226. Elisabeth Nicolle dit:

    Je vais tester votre méthode avec des enfants que j’aide à faire leurs devoirs.
    J’essaie de poser des questions pour leur faire réciter la leçon.
    C’est mieux s’ils font eux-mêmes la démarche.

    Répondre
  227. Virginie dit:

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour ces astuces.
    Je vais les mettre en pratique pour mes filles et moi même.
    Cela va nous faire gagner du temps pour la compression des leçons du soir et nous serons moins en conflits. Pour moi cela va peut-être me permettre d’avoir enfin mon concours pour avoir le poste que j’attends.
    Merci encore pour votre expérience.

    Répondre
  228. valerie dit:

    Bonjour,

    C’est très intéressant je vais la tester avec mes enfants et essayer d’oublier les méthodes classiques

    Merci beaucoup.

    Répondre
  229. claire dit:

    Merci de votre partage. Votre méthode semble en effet très intéressante. Plus qu’à la tester: en tout cas la relecture ne fonctionne effectivement pas. Ce que je retiens tout particulièrement est l’importance d’être actif dans son apprentissage

    Répondre
  230. Nathalie dit:

    Très honnêtement cette méthode me semble bien.
    Moi qui suis mes enfants pour leur scolarité, je suis toujours en train de leur poser
    des questions pour voir si les leçons sont acquises.
    Avec cette méthode, les questions sont déjà faites dans la marge et ils s’auto-testent.
    C’est aussi une manière d’être autonome, en plus d’apprendre correctement.

    Je n’ai aucun autre plan pour faire décoller les notes que celui que je viens de visionner !

    Merci

    Répondre
  231. Jean dit:

    Je vais tester ceci rapidement. J’avais déjà une petite idée qui se confirme.

    Répondre
  232. Stéphanie dit:

    Bonjour,
    Je préparer actuellement un examen professionnel qui me tient beaucoup à coeur. Je suis en ce moment dans une période de révision. Donc, évidemment, je lis, je surligne, je relis…. je m’épuise, il faut le reconnaître. Alors, cette découverte est pour moi une bouffée d’oxygène, je me lance dès aujourd’hui dans le test de cette technique !! Merci infiniment de nous faire partager votre expérience !

    Répondre
  233. Nicole dit:

    Si j’avais un plan facile à mettre en action, je l’utiliserais avec ma fille pour l’aider à améliorer ses notes. Sa confiance en son potentiel serait augmentée.

    Répondre
  234. Armelle dit:

    Cette méthode à l’air facile à mettre en place et surtout à suivre. l’instit de mon fils fait pour la géo, l’histoire et les sciences des mind map avec des questions et ça fonctionne bien.

    Alors pour les math et le français votre méthode m’intéresse. Gain de temps et d’énergie en prévision…. Et surtout augmentation de la confiance en lui.

    Répondre
  235. Marie dit:

    Bonjour,

    Méthode qui semble très intéresssante. A tester avec ma fille sachant qu’étant en ce1 c’est evidemment moi qui chercherai les questions avec elle.
    J’ai hâte de visionner la vidéo 3

    Répondre
  236. Marie-Anne dit:

    Merci pour cette méthode . Bien consciente que les jeux de questions ‘réveillent, le cerveau et le focalise vers une restitution.
    Déjà testé l’efficacité simplement quand je demande à un élève de restituer avec ses mots ce qu’il a compris. Il est acteur …mais , vrai aussi que ceux qui ne pigent pas sont incapables de restituer quoi que ce soit . Cet intérêt pour le cerveau d’une question ouverte le pousse à chercher donc à se questionner, rester en éveil. Un avantage pour réussir un contrôle mais de façon plus globale pour ouvrir l’intérêt quel que soit la motivation. Retenir permet de raconter aux autres, d’attirer l’. l’intérêt de l’autre, d’avoir envie encore et encore d’apprendre mille et une choses! …

    Répondre
  237. Laurence dit:

    Ma fille qui est en terminal passe beaucoup de temps à mémoriser ses cours. Cette méthode pourrait l aider à gagner du temps et de l’ efficacité?

    Répondre
  238. Virginie dit:

    Bonjour
    Je vais essayer avec les enfants que je suis en aide aux devoirs. Je pense que ça va leur permettre d avoir une meilleur organisation et de ce fait voir leur note augmenter.
    Merci Virginie

    Répondre
  239. Dorine dit:

    Bonjour,
    Votre vidéo me parait tres interessante. Je suis en reprise d’études en plus de mon travail, en effet ca me demande beucoup de temps: je fais toutes les méthodes classiques (surtout des fiches). J’essai votre méthode dès aujourd’hui. En esperant une amélioration de mes résultats moyens.
    Bien a vous
    Dorine

    Répondre
  240. Amsellem rachel dit:

    Je vais tester cette methode prochainement sur mes enfants, j’espère voir leurs notes grimper
    Merci

    Répondre
  241. Claire dit:

    Merci pour ce partage Je connaissais déjà cette méthode de la marge mais ne la jamais réellement appliqué. Ce que je vais faire ! Seulement étant en préparation infirmier, en plus de mes cours dispensés par ma prépa, il y a d’autres informations de l’extérieur ce qui fait plusieurs supports. Ma question comment gérer toutes ces informations de divers supports ? Merci.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Claire,

      Il n’est pas absolument obligatoire d’écrire les indice sur le cours ou le document. On peut écrire les questions sur une fiche à part, sur un post-il. Avec des fichiers « pdf » ou .doc, vous pouvez les imprimer et écrire simplement dans la marge.

      Si vous préférez travailler avec un ordinateur ou un smartphone, sachez que vous pouvez convertir en pdf et importer le fichier pour ensuite écrire des annotations avec ebooks (Mac, iPhone, iPad). Je crois ça existe aussi avec la liseuse Amazon.

      Amicalement,
      Gaëtan

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  242. Marie dit:

    Bonjour
    Pour ma part, c’est ce que je faisais étudiante: j’écrivais sur des fiches les questions auxquelles répondait le cours; puis je me récitait tout le cours. Je confirme que c’est une bonne méthode car j’ai toujours eu des bons résultats!
    C’est ce que je fais pour mes enfants instinctivement, mais peut être qu’il vaut mieux que ce soit eux qui formulent et écrivent les questions!?!
    Je leur passe le message! Merci

    Répondre
  243. murielle dit:

    Cette méthode va certainement faciliter mes révisions. J’espère optimiser mon temps de travail et économiser mes efforts pour décrocher mon diplôme.
    Merci

    Répondre
  244. Daniela dit:

    Je reprend des études arrêtés à cause des difficultés pour retenir les cours 🙂
    Je fais bénéficier mon enfant de 6 ans qui souffre des TDA (troubles de l’attention) et qui a des résultats catastrophiques en évals à cause de cela

    Merci d’avoir décortiqué pour nous tout cela.
    Daniela

    Répondre
  245. FABIENNE RIFFE dit:

    Bonjour,
    Merci pour le conseil des indices dans la marge.
    Pour les cours de ma fille il va falloir l’organiser car les cours de ses professeurs ne sont pas complets. Il faut toujours les compléter avec le manuel. Mais je crois que vous avez des fiches déjà toute faite, non?
    En ce qui me concerne, j’ai déjà pris des notes dans la marge et c’est vrai que c’est efficace. J’ai aussi réduit c’est note à un seul mot pour me rappeler le plan du cours. ces mots était des mots clés dont les initiales formaient un mot. Exemple pour un cours sur l’agriculture. mots clés: Agriculture, mécanisée, Industrie. Mot à retenir: AMI.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Fabienne,
      Merci pour votre retour.
      Oui, mon site propose des centaines de fiches et de ressources. Vous pouvez les télécharger librement.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  246. Cecile dit:

    Bonjour
    J’ai bon espoir de donner un réel coup de main à mon fils pour faire ses devoirs, en cette année de sixième où il a beaucoup de mal à se concentrer. J’espère que cette méthode d’apprentissage qui semble facile à assimiler pour des enfants lui permettra une véritable organisation pour son avenir scolaire puis professionnel merci à vous, merci beaucoup !!

    Répondre
  247. Chris dit:

    Interessant comme approche….

    Répondre
  248. katell dit:

    Cette méthode a l’air très bien mais sur des études de médecine, je voudrais voir un cas pratique, car là les volumes sont énormes.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Katell,
      Plusieurs étudiants en médecine utilisent ma méthode et en sont très contents.
      Je propose de nombreux outils. (Certains sont des programmes à télécharger.)
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  249. FRUTOSO dit:

    Bonjour,

    Cette méthode me semble bien. Je vais essayer de l’appliquer pour mon fils et ma fille. si cela pouvait premettre de passer moins de temps à apprendre et de prendre plus de plaisir, ce serait gagné.

    Répondre
  250. Barbara dit:

    Cette méthode est très innovante. Habituée aux méthodes plus classiques, je vais tester sur mes enfants. Merci

    Répondre
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