Posez vos questions sur le cours :

  1. Iza dit:

    Je n’ai pas beaucoup de temps pour réviser ( enfants en bas âge).
    Cet méthode me permettrait d réussir mon examen (2ème tentative et le dernière)qui est très dur
    ( beaucoup de informations à apprendre en peu de temps) et ce qui en suis: retrouver le travail.

    Répondre
  2. Nowzar Moradi dit:

    Auriez vous l’aimabilité de m’envoyer une copie de vos exemplaires en document attaché

    Répondre
  3. LARONCHE dit:

    Je vais essayer la méthode pour ma fille qui à du mal à mémoriser et rester concentrée.
    Comment savoir si on a posé les bonnes questions ?
    Merci

    Répondre
  4. Lydia dit:

    Cela serait vraiment super pour faire augmenter les notes de lma fille et qu’elle se rende compte ainsi qu’elle peut y arriver. Elle pourrait poursuivre ses études plus sereinement ,pour décider d’une orientation qui lui plait vraiment !

    Répondre
  5. Véronique Moutiez dit:

    J’ai 2 petits fils, l’un est en 6ème et l’autre va entrer en 6ème. Pour les 2, le rythme d’apprentissage va s’intensifier et la quantité de notions nouvelles à assimiler va augmenter.
    Je pense que cette méthode va les aider à avancer dans leurs études avec le sentiment qu’ils travaillent efficacement.
    J’ai personnellement fait mes études en appliquant la mémorisation, mais sans la méthode des notes dans la marge que je nen connaissais pas. Je le trouve simple et sûrement efficace. Petit bémol, elle est plus difficile à appliquer lorsqu’il s’agit de travailler avec un livre ou un manuel. Il faut dans ce cas un feuillet annexe pour noter les questions.

    Répondre
  6. Rita dit:

    Je suis impatiente d’essayer cette méthode avec ma petite fille .Depuis peu j’utilise vos fiches d’orthographe et je suis très satisfaite.Ma petite fille,quant à elle, les trouve agréables et faciles à comprendre.Merci à vous pour cette aide précieuse.
    m

    Répondre
  7. Delaroy dit:

    Moins de crise lors devoirs et trouver une sérénité dans la famille

    Répondre
  8. hsn dit:

    si je pouvais réussir avec cette méthode cela me changerai la vie et je pourrai même faire améliorer les résultats de mes enfants à l’école

    Répondre
  9. Charlotte dit:

    Je souhaite tester cette méthode pour passer le concours du CRPE et égal aider mes enfants pour augmenter leurs résultats et leur redonner confiance en eux.
    Je cherche que nous ayons plus de temps en famille avec des bons résultats

    Répondre
  10. Salame abboud dit:

    Masculine feminine

    Répondre
  11. Lila dit:

    C’est simple et interactive avec nous mémé.
    Je vais utiliser immédiatement cette méthode.

    Répondre
  12. CHAVAL DENISE dit:

    Votre méthode ma l’air simple alors je souhaiterais l’appliquer assez rapidement pour les examens de juin.
    Je souhaiterai lui donner envie de travail avec confiance et assurance et sérénité .et surtout de façon pratique car elle plutôt tendance a relire toujours les même pages et ne se voit pas avancer

    Elle passe des heures a étudier, mais ne mémorise pas bien l’essentiel
    Merci à vous.

    Répondre
  13. Rachel dit:

    Je suis simplement curieuse de voir la suite

    Répondre
  14. Claude DEILLON dit:

    Je suivrai le plan aussi fidèlement que possible en l’adaptant aux capacités de l’enfant.

    Répondre
  15. Christine dit:

    Bonjour,

    Je vais montrer la vidéo à ma fille qui est en 1ère et a des problèmes attentionnels. Pour ma part, je procédais un peu de cette manière là quand j’ai repris des études à 50 ans. Je suis aussi enseignante et je vais parler de cette technique à mes collègues qui se plaignent d’un manque de travail de leurs élèves à la maison. C’est intéressant parce que finalement, c’est l’apprenant qui se pose à lui-même les questions qu’il trouve pertinentes à la place du parent lorsqu’il interroge son enfant. Cette technique l’entraîne donc à plus d’autonomie et ça permet aux élèves qui n’ont personne pour les aider à apprendre une leçon et de s’en sortir seuls. Je vais tester…

    Répondre
  16. Julie dit:

    Je pratique déjà ça avec mon fils de 9 ans un peu
    Différemment mais je vais tester avec lui votre méthode
    En lisant sa leçon et en notant sur une une feuille
    Des questions avec des réponses et on apprend la leçon

    Répondre
  17. Francine dit:

    Choisir plus facilement une profession passion

    Etre plus sereine

    Merci pour les conseils

    Répondre
  18. Lilou dit:

    J’aimerais aider ma fille à passer moins de temps afin d’apprendre ses leçons et faire ses devoirs !

    Répondre
  19. Josette FORSAN dit:

    Je vais essayer de me tester sur des histoires courtes.
    Mais j’attends la suite.
    Merci.

    Répondre
  20. kilanda dit:

    superbe technique cela va beaucoup aider ma fille de 8 ans qui manque de confiance en elle

    Répondre
  21. Emmanuel ST PHA dit:

    c’est tres important . je vais la pratiquer avec mes élèves.

    Répondre
  22. Christine dit:

    Cette méthode m’intéresse car mon fils a du mal à retenir ces leçon.
    Je vais essayer de l’appliquer.
    Cordialement

    Répondre
  23. Catherine Civale dit:

    j’aimerai tester sur les cours qui ne sont pas magistraux mais basés sur les expérimentations ou les documents
    merci

    Répondre
  24. EMILIE RAVOIRE dit:

    ces outils sont formidables…

    Répondre
  25. Emilie dit:

    Super vidéo super Conseil très utile pour gagner du temps avec mes enfants pour les aider dans la compréhension de leur leçon à retenir sur le long terme

    Répondre
  26. regine dit:

    très interessant
    Merci

    Répondre
  27. Sandra dit:

    changer de méthode : pas de relectures, ni de fiches. Simplement écrire des questions dans la marges et essayer d’y répondre en cachant les réponses. Recommencer au moins 3 fois.

    Répondre
  28. Chantal dit:

    Je vais tester la méthode avec mes élèves de CM1 CM2 qui ne sont pas du tout autonomes et très dispersés. LA recherche individuelle de questions va être difficile pour certains car ils sont dans une attitude d’attente permanente. En les encourageant cela devrait fonctionner.

    Répondre
  29. Jean dit:

    c est une technique que tous les « bons apprenants » utilisent. Interessant de la faire partager

    Répondre
  30. valerie dit:

    Tres interessant, pour mes enfants , mes eleves et pour moi-meme car je continue a apprendre l’anglais. Est-ce efficace egalement pour apprendre une langue etrangere? comment fait-on pour e vocabulaire?
    merci

    Répondre
  31. Neffati jamila dit:

    Je vais essayer cette methode et on en parlera plus tard .

    Répondre
  32. Mayana dit:

    Merci.

    Répondre
  33. Mayana dit:

    Si jai un plan pas pas pour faire dcoller les notes, je lappliquerais rapidement pour tester son efficacit.
    Les changements dans ma vie seraient:
    – plus de temps pour moccupper de mon jardin.
    – mon fils pourrait prendre confiance en lui, ne perdra plus de temps et aura les rsultats en cohrence avec les efforts fournis.

    Répondre
  34. Marie-Eve dit:

    Cela me permettrait de me fixer un objectif (me préparer à passer un concours) en ayant une méthode de travail qui me donne confiance en moi et me donne l’impression que je vais réussir.

    Je suis motivée à l’idée de passer du temps bien investi.

    Merci beaucoup

    Répondre
  35. Emmanuelle dit:

    Adulte en formation je compte beaucoup sur cette méthode pour réussir. Merci

    Répondre
  36. Heather Anne dit:

    Bravo!
    La 2e vidéo m’a bien surprise, mais ces méthodes sont très logiques.
    Je vais définitivement l’utiliser et l’enseigner à mes élèves.

    Merci infiniment,
    Heather
    Assistante Éducative (Primaire) retraitée

    Je donne des cours privés de Français, pour les élèves d’immersion française en difficultés.
    Toronto, Canada

    Répondre
  37. Nord dit:

    Je veux connaitre la méthode

    Répondre
  38. VINCENT Marie Thérèse dit:

    Avec un plan pas à pas je parviendrais à acquérir plus rapidement la construction des phrases en anglais et/ou en espagnol tout en complétant le vocabulaire dans chaque langue.

    Ce qui changerait dans ma vie c’est une satisfaction personnelle et une valorisation dans la famille

    Répondre
  39. Joma dit:

    Je pense que cest une mthode logique et simple suivre et tester et je vais lappliquer tout de suite afin de faire lexprience et noter les rsultats. Jimagine et jattends de cette mthode davoir des bons rsultats avec un minimum de travail et moins de stress et profiter du temps avec ma famille .
    Mille merci et suivre.

    Répondre
  40. Stef dit:

    Hate de l’essayer avec mon fils. Depuis son entrée au college les devoirs sont perçus comme un supplice vu le temps qu’il doit y consacrer. Je pense q le simple fait d envisager d utiliser cette méthode minimaliste au niveau des écrits va le motiver.
    Moins de temps de révision pour plus d efficacité : voilà ce q on attendait tous les 2!!

    Répondre
  41. Laura dit:

    Cette méthode semble intéressante et efficace.
    Je vais la tester avec ma fille de 7 ans.
    J’espère une amélioration de ses résultats ce qui lui apportera une meilleure confiance en elle.

    Répondre
  42. Sonia dit:

    La méthode a l’air très facile ! Par contre il faut pratiquer la mémorisation combien de fois pour que le cours soit vraiment su ? A tester dès cette semaine !

    Répondre
  43. gaëlle Maréchal dit:

    J’ai vraiment hâte d’essayer. C’est si douloureux pour Lilou en 5è d’apprendre et de mémoriser. Si cette méthode pouvait lui redonner de l’envie et du plaisir pour maintenant et après….Nous passons des heures…je passe ou passai des heures à faire des fiches surlignées…..vite j’essaye

    Répondre
  44. sylvie dit:

    Je vais essayer cette méthode qui me parait très sensée.

    Répondre
  45. Anne-Sophie dit:

    Merci infiniment.
    Je vais le mettre en application pour mon fils en CE2 ds ce week-end car il a rgulirement des valuations qui nont pas fait lobjet de devoirs la maison au pralable. Je dcouvre rgulirement dans ses devoirs le vendredi soir jusqu 4 nouvelles leons intgrer pour la semaine suivante ce qui laisse peu de temps ou bien envahit son week-end.

    Répondre
  46. D.YVE dit:

    Je vais tester avec mes élèves
    Ils reprendront confiance s’ils réussissent
    Comment trouveront ils les bonnes questions ?

    Répondre
  47. Mamady Condé dit:

    Comment les institutions à dimension internationales recrutent les gens.Quelles sont leurs modalités à suivre pour quelquun qui désire travailler avec vous.

    Répondre
  48. Noura dit:

    Bonjour Gaëtan,
    je vous remercie infiniment pour votre 2ème video, je vais l’essayé pour mon concours. Ou puis-je trouver la 3ème video.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  49. Yona dit:

    Bonjour,
    Je pense que c’est une bonne méthode.
    Je vais la mettre en pratique pour moi-même et pour mes enfants.

    Répondre
  50. macha dit:

    Cela est clair, ma fille prepare aussi son questionnaire quand elle apprend soit sur une feuille ou un tableau.
    je vais lui expliquer votre methode et voir la diffėrence.
    merci

    Répondre
  51. cassandra dit:

    je passe des heures a faire les devoirs avec ma fille, qui est en 6 primaire et des fois je n,arrive pas dès aujrourd,hui je vais essayer cette méthode merci pour vos explications.

    Répondre
  52. yvonen dit:

    Je vais tester cette pratique d’apprentissage pour mes petits enfants

    Répondre
  53. Estelle dit:

    Je m’occupe d’un public adulte en formation Alphabétisation et je suis maman de deux enfants dys.
    Je suis toujours à la recherche de supports pédagogiques et de méthodes pour faciliter l’accès aux savoirs, respecter le rythme de chacun, prendre en compte les individualités et les empêchements de la vie des apprenants. Aussi toutes informations et méthodes répondant à renforcer l’estime de soi et permettant d’assurer l’égalité des chances de réussir m’interpellent.
    Merci à vous

    Répondre
  54. marie francoise clouard dit:

    c’est la 1ere partie la preparation des questions qui n’est pas évidente a accepter par un jeune……qui veut avoir fini avant d’avoir commencé….mais .je vais essayer……

    Répondre
  55. nathalie wynants dit:

    j’apprécie fortement l’utilisation du terme APPRENDRE et non ETUDIER, l’apprentissage permettra plus facilement l’aboutissement à des situations concrètes dans l’évolution de la vie de nos enfants tant au niveau scolaire que social

    Répondre
  56. Julie dit:

    ma fille est en cm1, les leçons se font sur des fiches mais impossible d écrire dans la marge, on peut utiliser post it? faire cette démarche le soir meme de la nouvelle leçon?
    merci

    Répondre
  57. Ecirtaeb dit:

    Si je pouvais faire décoller les notes de mes élèves avec votre méthode, je leur prouverai qu’ils peuvent réussir dans leur vie, contrairement à l’image qu’ils ont d’eux même. Je pense également adopter cette méthode pour moi et me relancer dans une formation qui jusque là me paraissait trop compliquée.

    Répondre
  58. Clémence dit:

    Quelle est la méthode pour des enfants en primaire qui ont des leçons très courte.?
    Merci

    Répondre
  59. Clementine dit:

    J’ai 2 enfants en primaire, et j’ai hâte de leur apprendre cette méthode, et qu’ils puissent étudier dans la serennité et non dans le stress.
    merci

    Répondre
  60. Chris dit:

    comment savoir si on a posé les bonnes questions ? la méthode reste à tester.

    Répondre
  61. Maud dit:

    J’ai hâte de tester ce soir avec mon fils car la méthode consistant à formuler des questions me semble appropriée pour le rendre plus actif dans l’apprentissage des leçons.
    merci

    Répondre
  62. Michèle BERGE dit:

    Redonner aux élèves l’envie d’apprendre. Ils sont au collège, ont des difficultés et abandonnent sur des apprentissages trop longs à leurs goûts; mauvaises notes donc pas motivés

    Répondre
  63. Parent dit:

    Bonjour

    Un grand merci pour cette vidéo. J’ai découvert la méthode de la marge et je me rends compte que je l’ appliquais en faisant travailler mon enfant. En effet je lui lis la leçon et lui pose les questions correspondantes. Certes il connait ses leçons mais cette année je constate qu’il manque d’ autonomie car je lui ai trop mâché le travail. Donc il faut que je lui laisse poser lui même les questions dans la marge de son cours. Car c’est moi qui est fait à sa place la mémorisation active.

    Merci encore à vous et j’espère avec impatience la suite de vos vidéos.

    Répondre
  64. SOTHYS1728 dit:

    Bonjour, et merci pour cette vidéo.
    Je vais mettre en place dès ce soir cette méthode avec mon fils de 9 ans.
    Il a beaucoup d’évaluations cette semaine et il a très peu confiance en lui et en ses capacités.
    Hier nous avons relu encore et encore sa leçon d’histoire et cela a été très compliqué pour lui.
    j’espère qu’avec cette méthode il prendra plus de plaisir à travailler et que cela lui prendra moins de temps.
    merci encore.

    Répondre
  65. Laïla dit:

    cette méthode, je l’utilise pour certaines leçons par contre il y en a d’autres où le par cœur me semble impératif. Qu’en pensez-vous?

    Répondre
  66. KEMPENESS dit:

    La méthode semble géniale car simple à mettre en place et elle permet de se doter d’une organisation méthodique obligeant à se poser « des questions » et ainsi, faire travailler utilement son cerveau.
    Je vais tenter l’expérience avec ma fille ainée en classe de 6°.

    Bien cordialement

    Répondre
  67. Karine dit:

    Cette méthode me semble très intéressante. Si mon garçon pouvait rester concentré plus longtemps, assimiler la matière et augmenter ses notes avec cette nous aurions beaucoup plus de temps pour s’amuser en famille avec ses frères et soeurs au lieu de faire des révisions qui ne finissent plus. La confiance en soi et l’estime de soi de mon garçon seraient positivement affectées.

    Répondre
  68. Sophie dit:

    Bonjour,
    Je vais tester cette méthode des la rentrée avec mon fils!
    Merci

    Répondre
  69. Celiane dit:

    Excellente méthode, je l’appelle : l’apprentissage par questionnement. Je l’utilise avec mes élèves.

    Répondre
  70. Colombain Marie-Anne dit:

    MerCi. Je vais tester avec les élèves mais poser les bonnes questions n est pas évident pour tous.

    Répondre
  71. corinne dit:

    Pour aider mon fils de 8 ans qui beaucoup de difficultés de concentration et de mémorisation.

    Répondre
  72. Lemesle dit:

    Le fait d’avoir un plan pour y arriver est intéressant à tester. Ce » que ça change c’est le temps d’assimilation des notions abordées. Je vais les tester dès demain avec mon élève.
    Merci

    Répondre
  73. Leyla dit:

    Cette méthode m a l’air pas mal. Maintenant, il faut voir comment l appliquer pour des enfants assez jeunes et des notes de cours déjà préparées sans marge. À tester !

    Répondre
  74. worreth christine dit:

    Perso, je crois vraiment que cela peut marcher pour moi

    Répondre
  75. SYLVAIN DAVOINE dit:

    A

    Répondre
  76. christelle dit:

    bluffant de simplicité. y’a plus ka ?

    Répondre
  77. Evelyne Boulanger dit:

    Bonjour, cette méthode semble intéressante, je fonctionne déjà un peu comme cela. Sauf pour la marge ! A tester ! Cela va me permettre très certainement de faciliter l’étude lors de mes prochaines évaluations.

    Répondre
  78. bouzid dit:

    Je voudrais savoir comment donner envie à mon fils de 10 ans de pouvoir faire ses devoirs ouvrir un livre ou réviser car avec moi impossible et croyez moi j’ai tout tenté.

    Répondre
  79. véro dit:

    -comprendre les cours
    -prendre des notes simples et claires
    -ne pas attendre pour les mémoriser
    -poser des questions avec cette méthode de la marge

    -apprendre aux enfants à se poser des questions sur ce qu’ils apprennent

    je rêve vraiment de réussir à mémoriser les informations

    Répondre
  80. véro dit:

    -comprendre les cours
    -prendre des notes simples et claires
    -ne pas attendre pour les mémoriser
    -poser des questions avec cette méthode de la marge

    -apprendre aux enfants à se poser des questions sur ce qu’ils apprennent

    Répondre
  81. Valérie dit:

    J’ai hâte d’expérimenter cette méthode avec des élèves en difficultés!!

    Répondre
  82. Sophie dit:

    Je ne savais pas du tout comment m’y prendre je fais des plannings mais je ne m’y tiens pas, je ne sais pas rester concentrée très longtemps non plus.
    Je vais donc tester votre méthode car elle me paraît donner de très bons résultats j’espère que cela fonctionnera pour moi et mes examens qui commencent dans 6 jours.

    Répondre
  83. PATRICIA dit:

    Bonjour,

    Je vais tester cette méthode de question dans la marge avec mes enfants qui souhaitent comme la plupart des enfants profiter de leur jeunesse tout en apprennant simplement en utilisant le moins de temps possible. J’en rêve…. merci beaucoup en attendant la suite

    Répondre
  84. Haja dit:

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage de la 2ème vidéo.

    Nous allons partager la méthode de marge aux questions à tous nos profs et la faire appliquer aux élèves.Nous vous ferons part des résultats bientôt.

    De Tuléar / Madagascar

    Répondre
  85. Ketty dit:

    Bonjour, alors je me lance pour mon fils de 14 ans. Il est très lent, a du mal à s’organiser et à apprendre ses leçons. Votre méthode de la marge est intéressant. Le problème que mon fils pourrait rencontrer c’est les questions à poser et le temps après le cours. 10 minutes ou après, ça va pas ‘le faire. Je pense que ça se fera le soir
    Mais est-ce trop tard

    Répondre
  86. NICOLE dit:

    je vais pratiquer votre méthode avec ma petite fille elle a des problèmes de concentration
    lui faire prendre conscience qu’elle peut travailler seule sans AVS

    Répondre
  87. Emmmanuel Boudier dit:

    Je pourrais faire des formations en présentielle sur la mémoire avec mes clients qui ont des enfants avec des difficultés pour apprendre.

    Répondre
  88. ELIAS dit:

    Je vous ai envoyé plusieurs messages, pourquoi n’ai-je pas accès à la 3ème vidéo.
    Merci de me tenir informée.
    Bien à vous,

    ELIAS Brigitte

    J’ai consulté les 2 premières

    Répondre
  89. ELIAS dit:

    1. essayer la méthode avec mon petit-fils (9 ans) pour voir comment il se comporte, et voir si son attention est plus efficace, car elle est souvent défaillante.

    2. le changement serait reprendre confiance en lui se sentir moins nul

    Répondre
  90. Laurence dit:

    Bjr,

    j’appliquais plus ou moins cette méthode en posant les questions à mes enfants pour savoir s’ils connaissaient leur leçon, de façon orale. je vais leur apprendre la méthode écrite pour qu’ils gagnent en autonomie. je vais appliquer cette méthode pour réviser afin de passer mon concours.

    Merci.

    Répondre
  91. Chantal dit:

    Je vais utiliser cette méthode pour faire la révision de fin de trimestre avec mes élèves. J’ai deux groupes, alors le premier fera votre méthode et le deuxième ma façon de faire, comme ça je pourrai constater s’il y a une amélioration dans les résultats.

    Répondre
  92. danie dit:

    merci à vous

    Répondre
  93. mireille dit:

    Le tester avec mes enfants avec mes élèves
    mon enfant serait acteur de sa formation
    si les notes décollent , mes enfants, les élèves reprennent confiance en eux , ils pourront me se détacher de l’intérêt ou du sens qu’ils recherchent systématiquement à tout apprentissage ;
    ce sera le apprendre à apprendre qui prévaudra
    merci

    Répondre
  94. STEPHY dit:

    J’ai du mal le soir et le week end à me concentrer pour le concours crie. Mon travail actuel me prend toute mon énergie et je bloque devant la quantité d’informations à intégrer.
    La methode parait intéressante, je vais la tester pour être plus efficace.

    Répondre
  95. Arnaud L dit:

    Avec un tel plan de nouvelles perspectives d’études et de carrière pourraient s’ouvrir à mon fils!
    Nous sommes impatient de connaître la suite !

    Répondre
  96. Fabri. Emeline dit:

    Mon plan c est d’aider mes filles à mieux mémoriser.
    Comment savoir si on a posé les bonnes questions ?

    Répondre
  97. Bouteldja dit:

    Bonjour,
    Votre méthode ma l’air simple et sont complications (on va à l’essentiel) alors mon plans c’est que mon fils réussi son examen avec cette méthode
    Aussi lui donné envie de travail avec confiance et assurance et sérénités .
    Merci à vous.

    Répondre
  98. anissa dit:

    Bonjour,si j’ai un plan je pourrai facilement passer mon concours de crpe. C’est mon réve de passer ce concours.
    Mais comment savoir si on pose les bonnes questions à la marge

    Répondre
  99. Sigrid dit:

    Méthode excellente, possibilité grâce aux questions d’amplifier également les connaissances en découvrant les manques dans une leçon.

    L’impact serait de pouvoir sortir mon élève que j’ai en soutien de la situation d’échec dans laquelle elle se trouve aujourd’hui.

    Répondre
  100. carole dit:

    Je m’autoriserais à être plus ambitieuse car j’aurais gagné en sérénité.

    Répondre
  101. cécile dit:

    Bonjour,
    est-ce que cette methode marche également pour des lectures de livres ? j’ai l’impression que oui. je vais la tester dès aujourd’hui!
    un grand merci
    Cécile

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Cécile,

      Je n’ai pas testé. Faites nous un retour.
      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  102. Souillet dit:

    Votre méthode m interesse car ma fille de 8 ans présente des troubles attentionnels et des troubles des apprentissages.
    Elle est en CE2 et chaque leçon est difficile à retenir et surtout à appliquer

    Répondre
  103. nathalie dit:

    Je pense mettre en pratique avec mes fils.

    Répondre
  104. Olivier dit:

    Je n’ai pas de programme pour réussir.
    Cela donnerait de la confiance à ma fille.

    Répondre
  105. Murielle dit:

    J’appliquerai votre methode qui me semble efficace, cela changera surment la vie de ma fille concernant sa scolarite

    Répondre
  106. Gabriel dit:

    Cette méthode de mémorisation active me permettra d’être plus efficace au cours des périodes de révision qui sont chronophages et démotivantes car vous avez le sentiment de ne rien retenir et par conséquent de perdre votre temps.

    Répondre
  107. christiane baril dit:

    J’utilise déjà cette méthode avec mon petit- fils,sauf que je vais lui montrer à la faire lui-même, après avoir eu ses cours. Merci de m’avoir confirmé que j’étais sur la bonne voie. J’attends avec impatience la 3e vidéo .

    Répondre
  108. Suzanne dit:

    Cette méthode des questions me fait penser aux titres que donnaient les professeurs aux différentes parties d’une leçon.
    Ce qui schématisait et rendait le cours plus lisible.
    Je parle au passé car cette ancienne méthode n’est presque plus utilisée dans les cours d’histoire, de français. ..
    Je suis rassurée de constater que la méthode que j’utilise avec mes élèves de répondre à des questions de façon active ressemble à votre méthode. Je vais donc l’améliorer (ma methode)en demandant à mes élèves d’écrire les questions en marge pour qu’il reste une trace écrite utile pour les futures révisions.
    Là où j’ai plus de problèmes c’est pour l’apprentissage du vocabulaire (je suis formatrice en espagnol ). J’introduis le vocabulaire dans des phrases que mes élèves ont eux mêmes dites à l’oral.
    Si vous avez une autre méthode plus rapide pour apprendre le vocabulaire en langues étrangères ou des définitions. .., je vous remercie d’avance !
    Suzanne

    Répondre
  109. Fulchiron Bernard dit:

    Je suis curieux de voir la vidéo de présentation. En effet, formuler et écrire les questions prend nécessairement pas mal de temps. C’est une manière de reprendre les termes du cours et donc de le mémoriser déjà une première fois.

    Répondre
  110. Angéline ALIDRA dit:

    C’est hallucinant ! Quel gâchis au quotidien et quelle perte de temps !
    Votre méthode me redonne courage et espoir pour la réussite de mon concours.

    Répondre
  111. Mellerio dit:

    Je vais le tester avec mes enfants mais ils n’ont pas toujours le droit d’écrire sur leurs cahiers.

    Répondre
  112. Azem dit:

    Merci pour cette aide presieuse

    Répondre
  113. Maryse dit:

    Wow impressionnant. J’attendais avec impatience votre vidéo. Je n’avais pas vraiment de plan pour aider mes élèves autres que faire des exercices de révision. Je vais discuter avec eux les méthodes inefficaces de révision et les inviter à mettre en pratique ce que vous proposez.

    Répondre
  114. DUBOIS dit:

    J’ai écouté plusieurs fois vos 2 vidéos et je les ai trouvés très interessant. Je m’interess à cette méthode pour mon fils de 17 ans. Il est en Terminale S cette année et c’est de plus en plus difficile car il y a beaucoup de leçons à apprendre, il n’arrive pas bien à se cocentrer donc il n’est pas très motivé malgré qu’il a utilisé la méthode traditionnelle c’est-à-dire lire les cours plusieurs fois, surligner ect…Donc je suis interessée pour qu’il essaie. Merci beaucoup.

    Répondre
  115. Matias dit:

    Vraiment très intéressant, ça à l’air faisable, je vais essayer…

    Répondre
  116. Nathalie dit:

    Merci pour cette méthode qui me paraît facile à mettre en œuvre et qui pourrait m’aider à préparer un concours

    Répondre
  117. Carrie dit:

    Je voudrais que mon enfant ne soit plus dans le refus de faire ses devoirs car c’est trop long et contraignant. il serait plus zen et certainement plus courageux de voir qu’il réussit mieux en moins de temps. On pourrait ainsi profiter et faire des jeux ou d’autres activités.

    Répondre
  118. Aude dit:

    Il me reste 3 mois avant mon concours, je vais appliquer cette méthode car la quantité de connaissances à apprendre est tellement importante que je n’y croyais pas … à voir

    Répondre
  119. CLAUDIE GOLDSTEIN dit:

    bonjour, je pense que si ma fille réussissait mieux a apprendre ses leçon et donc augmenter ses notes, elle serait plus confiante, plus sûre d’elle, elle stresserait moins, elle angoisserait moins aussi et peut-être qu’elle dormirait mieux, c’est un cercle vicieux.
    Peut être que cela la rendrait plus heureuse et su’elle se ferait des amies plus facilement aussi.

    Répondre
  120. Isabelle dit:

    Je vais appliquer cette méthode pour mon fils et pour moi même. J’espère que nous gagnerons du temps en efficacité dans les apprentissages

    Répondre
  121. Chekli dit:

    Grâce à une mèthode simple et performante je peux envisager de suivre une formation diplomante tout en continuant à travailler.

    Répondre
  122. LOISEAU SARAH dit:

    Comment trouver les bonnes question?

    Répondre
  123. BOUVIER dit:

    Effectivement il faut que je teste avec ma fille

    merci

    Répondre
  124. Christine dit:

    Bonsoir,
    Je vais essayer de le mettre en place avec mon fils pour q les devoirs ne soient plus source de conflits.
    Si ses notes augmentent, il prendra confier en lui .merci

    Répondre
  125. Rondeau dit:

    Bonjour,
    Mon plan : bien comprendre comment mettre en pratique cette méthode avec la troisième vidéo.
    Voir, dès aujourd’hui avec mon fils de 10 ans, si celle-ci va l’aider à mémoriser une de ses leçons de grammaire ou de maths.
    Si cela est positif, la mettre en pratique pour mes enfants et pour moi, en attente de formation.
    C’est très encourageant, en tout cas! merci

    Répondre
  126. carite dit:

    Je vais essayer avec mes enfants, si j’arrivais à les rendre plus acteurs de leurs apprentissage , je serai heureuse.

    Répondre
  127. sandrine dit:

    Ca fait se poser des questions : pour améliorer temps passé/résultat et s’appuyer sur une méthode d’apprentissage qui augmente concentration et efficacité.

    Répondre
  128. Fab dit:

    Mon fils est dys et j’aimerais voir si cette methode fonctionne aussi dans ce contexte.

    Répondre
  129. Aboya dit:

    Cette méthode me semble très pratique. Je l’ai utilisé autrement. En mon temps on mémorisait et on demandait à une autre personne de nous poser des questions pour vérifier que nous avons bien mémoriser la leçon. Je vais utiliser cette pour aider ma fille. Je serais heureux si je peux faire décoller ses notes.

    Répondre
  130. Léthitia dit:

    Bonjour Gaëtan,
    je vous remercie infiniment pour votre 2ème vidéo !!!! j’avoue que votre méthode me paraît simple et de toute logique !!!! c’est d’une totale évidence !!!! le nuage qui flottait au dessus de ma tête laisse place à un soleil qui me plonge dans la lumière de la connaissance !!!! j’ai hâte de voir votre 3 ème vidéo pour bien m’organiser et bien mettre en place cette méthode de la marge afin de l’employer pour mes enfants, notamment pour mon plus grand à qui je donne les cours à la maison !!! il perd vite l’attention, se décourage facilement, car beaucoup de temps passé derrière son bureau à travailler avec acharnement, pour des résultats moyens… ça me fait douter de mes capacités à lui donner l’instruction (même sachant que ce n’est pas mon métier… mais une mère doit savoir tout faire ?!?) mon projet ? aider à redonner confiance à mon enfant dans ses capacités d’apprentissage en passant par un rehaussement de ses notes, être plus motivé pour apprendre grâce à une meilleure facilité de compréhension de ses cours, retrouver plus de temps pour les plaisirs (jeux, sorties, sport, amis, famille… ), et puis qui sait… peut-être que je m’en servirais pour moi même … CAP petite enfance… bref… tout ça pour vous dire un grand merci, et vivement la pratique !!!
    à bientôt
    Léthitia

    Répondre
  131. ouali dit:

    Bonjour,

    Pour faire décoller les notes de ma fille, je vais tenter d’appliquer la méthode de la marge en accord avec elle.
    Les changements seront évidents, ma fille aura confiance en ses capacités et je cesserai de m’inquiéter sur son avenir, Une nouvelle commencera alors

    Répondre
  132. Liên dit:

    Bonjour,
    Merci pour cette méthode très simple et pratique. Il fallait y penser ! Je la trouve excellente et je suis impatiente de la tester avec mon fils, très grand prématuré, qui a des problèmes d’attentions, des difficultés d’apprentissage et ne sait jamais comment s’y prendre pour réviser ses leçons. Il se décourage et stresse lorsqu’il a des contrôles car il sait que ça va lui prendre toute les soirées, tout le we, toute son énergie et la notre, parents !.Si cette méthode est aussi efficace qu’elle fait rêver, elle changera la vie de toute la famille car mère, père, grand père, grand mère, petite sœur…tout le monde y va de son sacrifice pour l’aider à apprendre ses leçons et réussir à poursuivre un cursus scolaire standard. Nous aurons tous plus de temps pour jouer à des jeux de société, sortir, inviter des amis et accepter leurs invitations. Regarder des films sur le canapé en famille… ne plus angoisser, respirer et vivre enfin !

    Répondre
  133. Sylvie dit:

    Je vais essayer avec ma fille qui a beaucoup de mal à comprendre ses leçons en les lisant.

    Répondre
  134. Isabelle dit:

    Je suis enseignante. Ces techniques m’intéressent sur le plan personnel. Mais aussi pour mon quotidien en classe. Cependant les théories vont à l’encontre de ce que je connais et enseigne depuis très longtemps. Je me sens perturbée. Mais je vais essayer.

    Répondre
  135. sophie dit:

    Méthode attrayante et facile à mettre en place, en classe comme à la maison, je file l’essayer!

    Répondre
  136. joelle dit:

    Bonjour Gaëtan,

    Merci pour vos conseils très pertinents qui semblent facile à mettre en application. C’est encourageant je compte les essayer au plus tôt avec mes deux filles.
    A bientôt

    Répondre
  137. Nadège dit:

    Cette méthode semble intéressante pour des élèves qui n’ont pas de grandes difficultés scolaires mais écrire les bonnes questions, ce n’est pas à la portée de tous… Je vais tenter de la mettre en pratique personnellement pour développer ma culture générale mais me questionne sur l’efficacité de cette méthode pour retenir à long terme et non seulement jusqu’à un examen ?

    Répondre
  138. Patricia dit:

    Bonjour, je vais tester la méthode avec ma fille qui a beaucoup de mal à rester concentrée et demande souvent des pauses !!!

    Répondre
  139. oumar.telly dit:

    C’est très interessant, la methode est applicable en Géographie?

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Oumar,
      Oui, d’ailleurs, la méthode marche très bien pour l’histoire et la géographie.
      Amicalement,
      Gaëtan

      Répondre
  140. COUPRIE dit:

    Cela sera merveilleux d’avoir un plan car je passe des heures à faire des synthèses de cours et des schémas heuristiques pour mon fils et pour des résultats très moyens. Je voudrais qu’il passe moins de temps à apprendre et qu’il réussisse plus facilement car pour le moment, il passe des heures à apprendre pour des résultats très moyens.

    Répondre
  141. Manuella dit:

    Merci pour cette vidéo , avec cette méthode je compte réviser efficacement sans perdre mon temps pour réussir mon examen et partager cette méthode à mes enfants, surtout à mon fils qui a de la facilité mais pourtant ses résultats lors d’examens sont très moyens, ce qui me confirme qu’il n’utilise pas la bonne méthode.

    Répondre
  142. Jean Pierre CORREA dit:

    Gaëtan merci pour tout. Grâce à vous j’ai le courage d’encadrer ma fille. Je trouve vos conseils et votre méthode très utiles.
    cordialement

    Répondre
  143. Virginie dit:

    Bonjour,

    Merci, c’est extra, je suis impressionnée par le nombre d’erreur que je commettais et comprends mieux pourquoi tout cela me semblait insurmontable.

    Répondre
  144. Marie-Josée dit:

    Après avoir pris connaissance de la vidéo, je vais tenter d’enseigner cette méthode à mon fils (12 ans). J’espère qu’il devienne autonome dans ses études en appliquant ce moyen. On verra bien les résultats!

    Répondre
  145. Anne CRAHAY dit:

    Bonsoir,
    Je pense que les mouches avec les chapeaux qui déconcentrent continuellement mes petits vont s’envoler très facilement .
    Merci.

    Répondre
  146. Anne dit:

    Je suis convaincu de la méthode.. de par l’expérience de mon fils : sa prof d’histoire géo lui demande la formulation de 4 questions pour chaque cours ! Je vais essayer avec vos étapes !!
    Merci !!!

    Répondre
  147. Jami dit:

    Bonsoir , technique de la marge me semble efficace donc je tiens à l’essayer avec ma fille qui a vu la vidéo avec moi, mais la question dont je me pose est elle capable de se poser les bonnes questions sinon sa pourrai induire en erreur.Le reste me semble très efficace. Merci .

    Répondre
  148. MAEGHT Patricia dit:

    Super intéressant mais sans la musique de fond ce serait moins stressant.
    Merci.

    Répondre
  149. Siham dit:

    Bonsoir,

    Faire améliorer mes enfants dans l’apprentissage des leçons car ils ont du mal à retenir certaine matière comme l’histoire, la géographie, les règles de grammaire, les sciences (SVT, Technologie, science physique). Mes enfants on du mal à rester concentré et à retenir les informations , je vais essayer de tester cette méthode car jusqu’à maintenant je n’est pas trouver de stratégie pour apprendre à apprendre sans que mes enfants soi démotivé.

    Car ils ont été diagnostiquer « Dys » depuis quatre ans donc je vais mettre en pratique la méthode de la marge au fur et à mesure qu’ils aurons des contrôles ou évaluations.

    J’attend de visionner la troisième vidéo pour me donner quelque piste pour le procéder et la mise en pratique de cette méthode.

    Bien cordialement.

    Siham

    Répondre
  150. Bisserka dit:

    J’essaierai des aujoird’ hui avec mon fiston de 9 ans qui est un Vrai rêveur et qui n’a surtout pas envie d’apprendre…

    Répondre
  151. Samia dit:

    Bonjour Gaëtan,
    si cette méthode s’avère efficace pour moi, je pourrai enfin passer un concours dans le domaine médical ce qui me permettrait d’évoluer professionnellement.
    Merci

    Répondre
  152. Nadia dit:

    Je vais la tester des demain !!! Merci ça a l’air effectivement très logique comme méthode.

    Répondre
  153. JO dit:

    Bonjour,
    Prof vacataire au collège, toute nouvelle technique qui améliore les résultats (et conséquemment la motivation) est toujours bienvenue. Pour l’instant cette méthode me semble mériter d’être essayée.

    Répondre
  154. olivier géraldine dit:

    Bonjour, en utilisant cette méthode avec mon fils nous gagnerions du temps et aurions moins de stress.

    Répondre
  155. François dit:

    Bonjour,
    Je pense tester cette méthode avec ma fille qui peine à rester concentrer sur ses leçons et avec celle qui passe un examen cette année. Merci

    Répondre
  156. Maryline dit:

    Je pourrais mettre en œuvre la méthode de la marge mais cette dernière est-elle applicable pour des ouvrages ? Je vais essayer pour les cours m^me si je ne vois pas trop ou je vais écrire les questions.

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonsoir Maryline,

      Si vous ne pouvez pas écrire dans la marge, il suffit d’utiliser les « Post-it » et de les coller dans la marge.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  157. sophie dit:

    Bonjour,
    Je vais me servir de ces conseils avec mes élèves de collège, notamment les 6èmes avec qui je fais de l’accompagnement personnalisé. Je voulais faire une séquence sur la mémorisation et cela me semble très intéressant ; je vais donc tester la méthode en direct! Cela va dans le même sens que ma façon de procéder en général, à savoir, de rendre les élèves actifs et acteurs de ce qu’ils font, ça devrait être brillant!
    Et je vais le tester aussi avec ma fille qui est en Terminale et qui passe donc le bac cette année…!

    Répondre
  158. LEBLAN dit:

    Très intéressée par les indices dans la marge car je prépare le CRPE et il y a tant de notions à voir.

    Répondre
  159. Elo dit:

    Beaucoup plus intéressant que la première vidéo !!

    Répondre
  160. benetiere dit:

    Votre méthode semble simple, mais faut il savoir mettre dans la marge les bonnes questions.

    Répondre
  161. Anne Diaby dit:

    1. Passer plus de temps avec ma fille
    Evoluer rapidement dans mon plan de formation professionnelle
    Retrouver confiance en moi

    Répondre
  162. Pascal dit:

    Je vais essayer cette méthode avec ma fille de 11ans qui passe/perd beaucoup trop de temps avec la méthode traditionnelle (fiche de résumé, relecture, …).
    Méthode à essayer avec mon fils qui n’arrive pas à retenir ses leçons avec les méthodes classiques et pour des résultats médiocres.
    Avec votre méthode, j’espère que cela va leur faire gagner un temps précieux et qu’ils gagnent en confiance.

    merci,
    Pascal

    Répondre
  163. Maryline dit:

    Bonsoir,

    Je suis un peu sceptique quant à la réelle efficacité de cette méthode…mais si vraiment cela fonctionne, je pourrais passer mon concours avec moins de stress. Je pourrais également aider mes enfants dans leur apprentissages. Cordiamement.

    Répondre
  164. Cyril dit:

    Ma fille ayant des soucis pour maintenir sa concentration, le fait de pouvoir inscrire de courtes questions pour se les poser ensuite lui permettrait de mieux retenir ses leçons, de lui prendre moins de temps et de moins lui donner l’impression de perdre du temps.

    Répondre
  165. Valerie dit:

    Je trouve intéressant cette méthode car elle est active et du coup maintient l’attention et parce qu’également elle permet d’être moins chronophage tout en permettant d’acquérir in fine plus de connaissances, donc c’est stimulant et motivant.

    Répondre
  166. Boulanger dit:

    Merci pour ces techniques. nous allons les essayer tout de suite

    Répondre
  167. Delphine dit:

    Bonjour, je vais tester la méthode avec ma fille de 10 ans. Par contre pour apprendre les poésies ou les capitales, cela me paraît inapproprié. Merci

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Delphine,

      Pour retenir le nom des capitales, le vocabulaire, les définitions … je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques.

      En revanche, la méthode de la marge n’est pas adaptée pour retenir les poésies.

      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  168. Soniaa dit:

    Cette technique parait intéressante . Si on peut gagner du temps sur les révisions cela me permettrai d’être plus disponible pour les autres membres de la famille et d’aller plus souvent se promener ou voir d’autre personne!

    Répondre
  169. Sylvie dit:

    Je vais tester cette méthode de la marge avec mes enfants.
    J’essaie déjà de leur faire lire le cours en m’assurant de la compréhension en leur demandant de reformuler avec leurs propres mots, mais l’étape des questions dans la marge me séduit (+ mémorisation active). Je vais donc essayer cela avec eux.
    Merci

    Répondre
  170. Virginie dit:

    Cette méthode permettrait à mon fils aîné d’améliorer ses résultats scolaires en passant moins de temps le soir sur ses devoirs et de motiver mon deuxième fils qui a du mal à apprendre les leçons d’histoire et de science.

    Répondre
  171. julien dit:

    Merci.

    Répondre
  172. Emilie dit:

    Merci pour cette méthode étonnante de simplicité et que j ai hâte de tester.

    Répondre
  173. sonia dit:

    Cette méthode est vraiment pleine de bon sens. Cela me permettrait d’aider mes enfants à mémoriser leurs leçons et surtout à comprendre ce qu’ils essayent de mémoriser parfois en vain.
    Merci beaucoup!

    Répondre
  174. Sophie dit:

    Bonjour et MERCI beaucoup pour cette méthode que je ne connaissais pas!
    J’utilise le mind mapping mais j’avoue que c’est long à préparer néanmoins c’était jusqu’à lors le meilleur moyen que j’avais trouvé pour mémoriser à long terme.

    Je vais tester votre méthode dans le but de gagner du temps en préparation et de lever le STRESS lors des révisions et des examens.

    Cette méthode semble plus abordable avec les enfants comme l’expérience d’Isabelle avec sa classe nous le prouve.

    Répondre
  175. ROSA dit:

    Je récrivais tous mes cours de psycho en les reformulant (fastidieux !) jusqu’à présent. Je vais tester sans tarder les questions dans la marge pour mes prochains cours.

    Répondre
  176. mary dit:

    si j’avais des plans j’aiderais mon fils a gagner du temps car mon loulou c’est trop pour lui.

    Répondre
  177. subrin dit:

    Je prépare le concours de CRPE donc cela me permettrait d’assimiler plus rapidement toutes les données et surtout le réussir.

    Répondre
  178. Annick dit:

    Méthode très intéressante que je vais utiliser pour apprendre une langue étrangère.

    Répondre
  179. Leyssen dit:

    Je cherche les méthodes efficaces pour aider mes élèves de primaire et une jeune fille de 4ème secondaire qui a beaucoup de difficultés à s’organiser et à étudier. Nous avons 2 mois devant nous pour qu’elle arrive à des résultats meilleurs, sinon, elle sera contrainte de retourner vivre en Egypte ce qui n’est pas son souhait…

    Répondre
  180. Gaëlle dit:

    Ah oui !
    J’utilisais cette méthode (questions et phrases à trous) à l’âge de 10 ans pour éviter de m’ennuyer pendant mes devoirs, mais j’ignorais que cela ferait l’objet d’une méthode scientifique. Cependant, j’ai été rattrapée par le besoin d’avoir des cours bien présentés, avec soin.

    Répondre
  181. Martine dit:

    Ma petite fille aurait plus de temps pour jouer et plus de confiance en elle.

    Répondre
  182. Nadia dit:

    Bonjour,

    C’est super d’avoir des méthodes simples. Je pratiquais déjà une méthode similaire en réalisant des cartes avec des questions pour apprendre.

    Merci

    Répondre
  183. Angélique dit:

    Cette méthode me permettra d’être plus efficace et plus rapide. Apprendre sera moins fastidieux et me donnera peut-être envie de passer un diplôme qui me paraît trop difficile pour m’y engager.
    Pour le moment, je vais tester cette méthode pour ma prochaine formation scientifique. J’espère être moins stressée pendant cette période.
    Merci.

    Répondre
  184. Gaelle coquet dit:

    Methode tres interessante que je vais essayer de faire tester a mon fils de 11ans, tdah qui a beaucoup de mal a enregistrer ses lecons sans images associees, mind map ou autres techniques.
    Le tout est tres clair. J’espere pouvoir lui simplifier les aprentissages afin de lui redonner le
    Gout d’apprendre et ainsi favoriser son autonomie.

    Répondre
  185. jean valerie dit:

    Bonjour vraiment intéressant, je vais tester avec mon fils qui n’est pas très chaud dès qu’on parle révisions cela devrait le motiver. Merci

    Répondre
  186. Esther dit:

    Si j avais un plan je pourrais aider ma fille et la motiver à apprendre ses leçons avec joie et enthousiasme , je serai moins fatiguée de répéter et moins soucieuse pour elle !

    Répondre
  187. Carine dit:

    Je voudrais tester cette méthode avec mes enfants pour leur permettre de gagner du temps et de voir leurs efforts récompensés.

    Répondre
  188. Dufour dit:

    Bonjour,

    Je trouve cela intéressant, cependant je me demande si cela peut s’appliquer pour les élèves ayant des troubles de l’attention.

    Répondre
  189. valerie dit:

    Je vous remercie pour tous ces conseils qui boulversent nos croyances sur la façon d’apprendre. Je vais suggérer à ma fille de lire vos vidéos.
    Je suis enseignante et j’ai du mal a voir comment appliquer cette méthode pour l’apprentissage des mots , poésies…

    Répondre
    • jerevise dit:

      Bonjour Valérie,

      La méthode de la marge n’est pas efficace pour les poésies.
      Pour apprendre le vocabulaire, je complète la méthode de la marge avec d’autres techniques.
      Amicalement,

      Gaëtan

      Répondre
  190. Bourret dit:

    Je vais essayer avec mon fils
    Merci

    Répondre
  191. Laurence dit:

    Je trouve cela fantastique cela permettra à mes enfants de gagner du temps, d’être plus performant et de passer plus de temps en famille pour se détendre.
    Hâte d’essayer.
    Merci.

    Répondre
  192. sandrine dit:

    Merci pour ces vidéos!
    Hâte de voir la suite

    Répondre
  193. MAYOUD ELISABETH dit:

    Bonjour merci pour cette méthode, j’espère que cela pourra aidez mes enfants.

    Répondre
« Commentaires plus anciens

Posez vos questions sur le cours ici : Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.