Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Savoir analyser un verbe en donnant l’infinitif, le temps, la personne …

L’analyse du verbe

Analyse verbe

Qu’est-ce que l’analyse du verbe ?

 

Le verbe est un élément essentiel de la phrase. C’est pourquoi il faut savoir l’analyser, c’est à dire dégager une série d’informations sur celui-ci.

 

Généralement, on donnera au moins les informations suivantes:

  • l’infinitif et le groupe du verbe,
  • le temps de conjugaison,
  • le sujet qui le commande,
  • la personne (le singulier ou le pluriel qui doit être le même que le sujet).

 

Pour faire l’ analyse du verbe, on peut aussi donner d’autres indications supplémentaires telles que :

  • L’auxiliaire utilisé (être ou avoir) et le participe passé,
  • le mode (indicatif, subjonctif, conditionnel, etc.),
  • le radical et la terminaison,
  • la voix (active ou passive) ,
  • la forme négative, affirmative,
  • s’il est pronominal (essentiellement ou occasionnellement),
  • s’il est transitif ou intransitif (direct ou indirect)
  • etc.

 

Exemples :

Le chien ronge son os.

 

On peut donner les les informations suivantes :

  • Le verbe de la phrase est le mot « ronge » et l’infinitif est « ronger ».
  • C’est un verbe du premier groupe.
  • Il est au présent.
  • Il est à la troisième personne du singulier.
  • Le sujet est « le chien ».

 

On peut aussi ajouter que :

  • Le mode est l’indicatif.
  • Le radical est « rong », la terminaison est « e ».
  • La voix est active.
  • Ce verbe est occasionnellement pronominal (se ronger)
  • C’est un verbe transitif. (Suivi du COD « son os » )
  • Etc.

 

 

 

Fiches à imprimer

  • Fiche de cours : l’analyse du verbe (.pdf)
  • Fiche d’exercices : analyse du verbe (.pdf)

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact