Je Révise, soutien scolaire

Cours de français, cours de maths, fiches de révision, exercices, vidéos

  • Accueil
  • Français
  • Mathématiques
  • Autres
    • Sites amis
    • Contact
SOUTIEN SCOLAIRE › FRANCAIS

Correction des exercices : Subjonctif imparfait des verbes « avoir » et « être »

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ?

 

  • Les verbes « être et avoir » sont des verbes du deuxième groupe. Faux ! Ce sont des verbes du troisième groupe.

 

  • Les verbes « être et avoir » prennent tous deux les terminaisons « -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent » à l’imparfait du subjonctif. Faux ! Ils ont tous les deux leurs terminaisons en : « -usse, -usses, -ût,-ussions, -ussiez, -ussent ».

 

  • Ils sont précédés des conjonctions « que et qu’». Vrai !

 

  • L’imparfait du subjonctif est un temps très utilisé dans la langue courante. Faux ! C’est un temps très peu utilisé qui appartient au langage soutenu, on le rencontre surtout à l’écrit dans la littérature classique.

 

  • On peut facilement confondre l’imparfait de l’indicatif avec l’imparfait du subjonctif. Faux ! Ils ne se ressemblent pas. On conjugue « j’étais et j’avais » à l’indicatif et « que je fusse/que j’eusse » au subjonctif.

 

  • L’imparfait du subjonctif se conjugue avec l’auxiliaire « être ou avoir ». Faux ! Il n’y a pas d’auxiliaire dans la conjugaison de l’imparfait du subjonctif.

 

  • On peut facilement confondre la troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif avec celle du passé simple. Vrai ! Il faut veiller à ne pas oublier l’accent circonflexe à l’imparfait du subjonctif : qu’il fût /qu’il eût (il fut / il eut au passé simple).

 

 

Exercice 2:

 

Complète avec les verbes « avoir » ou« être » à l’imparfait du subjonctif.

 

 

  • Elle aurait souhaité que son mari fût élu.

 

  • J’aurais aimé que nous eussions les résultats bien avant.

 

  • Nous craignions qu’ils eussent du mal à trouver notre adresse.

 

  • Je doutais que tu eusses envie de les accompagner.

 

  • Je redoutais que vous fussiez convoqués.

 

  • J’aurais voulu qu’elle eût davantage envie de s’investir.

 

  • Il était impensable que je fusse interpellé de la sorte.

 

  • Nous n’imaginions pas que vous eussiez hâte de partir si vite.

 

  • Il semblerait que tu fusses surpris de les voir.

 

 

Retour à la leçon→


Vous cherchez un cours  ?
 













Je revise, site de soutien scolaire: cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège - Mentions légales