Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Corrigé: l’imparfait du subjonctif

Correction des exercices : Subjonctif imparfait

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ?

 

  • Le subjonctif imparfait est un temps composé et se forme avec deux mots. Faux ! C’est un temps simple qui se conjugue avec le radical et ses terminaisons.

 

  • Au subjonctif imparfait, les verbes se conjuguent toujours avec leur radical suivi des terminaisons : – isse, – isses, – ît, – issions, – issiez, – issent.
    Faux ! Il existe 3 séries de terminaisons possibles : – asse, – asses, – ât, – assions, – assiez, – assent /- isse, – isses, – ît, – issions, – issiez, – issent/ – usse, – usses, – ût, – ussions, – ussiez, – ussent.

 

  • Le subjonctif imparfait est un temps très utilisé. Faux ! C’est un temps peu courant, utilisé parfois en littérature classique.

 

  • Les verbes conjugués au subjonctif imparfait sont précédés des conjonctions « que ou qu’ ». Vrai !

 

  •  » Que je mangeais  » est conjugué au subjonctif imparfait. Faux ! Il n’existe pas au subjonctif par contre on dit « je mangeais » à l’imparfait de l’indicatif.

 

  • « Que je mangeasse  » est conjugué au subjonctif imparfait. » Vrai !

 

Exercice 2:

 

Conjugue les verbes au subjonctif imparfait.

 

 

Le verbe « Chanter »

  • que je chantasse
  • que tu chantasses
  • qu’il/elle chantât
  • que nous chantassions
  • que vous chantassiez
  • qu’ils/ elles chantassent

 

Le verbe « Manger »

  • que je mangeasse
  • que tu mangeasses
  • qu’il /elle mangeât
  • que nous mangeassions
  • que vous mangeassiez
  • qu’ils /elles mangeassent

 

Le verbe « Lançer »

  • que je lançasse
  • que tu lançasses
  • qu’il /elle lançât
  • que nous lançassions
  • que vous lançassiez
  • qu’ils /elles lançassent

 

Le verbe « Finir »

  • que je finisse
  • que tu finasses
  • qu’il /elle finît
  • que nous finissions
  • que vous finissiez
  • qu’ils /elles finissent

 

Le verbe « Avoir »

  • que j’ eusse
  • que tu eusses
  • qu’il /elle eût
  • que nous eussions
  • que vous eussiez
  • qu’ils /elles eussent

 

Le verbe « Etre »

  • que je fusse
  • que tu fusses
  • qu’il /elle fût
  • que nous fussions
  • que vous fussiez
  • qu’ils /elles fussent

 

Le verbe « Prendre »

  • que je prisse
  • que tu prisses
  • qu’il /elle prît
  • que nous prissions
  • que vous prissiez
  • qu’ils /elles prissent

 

Le verbe « Voir »

  • que je visse
  • que tu visses
  • qu’il /elle vît
  • que nous vissions
  • que vous vissiez
  • qu’ils /elles vissent

 

Le verbe « Aller »

  • que j’ allasse
  • que tu allasses
  • qu’il /elle allât
  • que nous allassions
  • que vous allassiez
  • qu’ils /elles allassent

 

Le verbe « Voir »

  • que je vinsse
  • que tu vinsses
  • qu’il /elle vînt
  • que nous vinssions
  • que vous vinssiez
  • qu’ils /elles vinssent

 

Le verbe « Pouvoir »

  • que je pusse
  • que tu pusses
  • qu’il /elle pût
  • que nous pussions
  • que vous pussiez
  • qu’ils /elles pussent

 

Le verbe « Faire »

  • que je fisse
  • que tu fisses
  • qu’il /elle fît
  • que nous fissions
  • que vous fissiez
  • qu’ils /elles fissent

 

Le verbe « Croire »

  • que je crusse
  • que tu crusses
  • qu’il /elle crût
  • que nous crussions
  • que vous crussiez
  • qu’ils /elles crussent

 

Le verbe « Vouloir »

  • que je voulusse
  • que tu voulusses
  • qu’il /elle voulût
  • que nous voulussions
  • que vous voulussiez
  • qu’ils /elles voulussent

 

Le verbe « Tenir »

  • que je tinsse
  • que tu tinsses
  • qu’il /elle tînt
  • que nous tinssions
  • que vous tinssiez
  • qu’ils /elles tinssent

 

Le verbe « Lire »

  • que je lusse
  • que tu lusses
  • qu’il /elle lût
  • que nous lussions
  • que vous lussiez
  • qu’ils /elles lussent

 

Le verbe « Partir »

  • que je partisse
  • que tu partisses
  • qu’il /elle partît
  • que nous partissions
  • que vous partissiez
  • qu’ils /elles partissent

 

Le verbe « Ecrire »

  • que je écrivisse
  • que tu écrivisses
  • qu’il /elle écrivît
  • que nous écrivissions
  • que vous écrivissiez
  • qu’ils /elles écrivissent

 

 

Exercice 3:

 

Conjugue le verbe au subjonctif imparfait.

 

  • J’aimerais que vous cessassiez de m’importuner.

 

  • J’avais espéré qu’ils fissent de même.

 

  • Il était trop tard pour qu’elle voulût nous rejoindre.

 

  • Nous aurions aimé que tu agisses plus rapidement.

 

  • Elle aurait tant voulu qu’il vît tous ses efforts.

 

 

Exercice 4:

 

Repère et souligne le verbe conjugué au subjonctif imparfait.

 

  • Je ne pense pas qu’il veuille se joindre à nous.

 

  • Je crois que j’ai voulu aller trop vite.

 

  • S’ils avaient voulu nous serions venus avec eux.

 

  • J’aurais adoré qu’il voulût l’épouser.

 

  • Je doute qu’il eusse voulu nous berner.

 

  • Je n’ai pas réalisé que vous vouliez partir.

 

Retour à la leçon→

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact