Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Corrigé phrase verbale phrase nominale

Correction des exercices : La phrase verbale et la phrase nominale

 

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ?

 

  •  Une phrase est verbale si elle est construite autour d’un ou plusieurs verbes conjugués. Vrai !
  • Une phrase est nominale si elle n’est pas verbale et si elle est construite autour d’un nom commun. Vrai !
  • Une phrase est construite autour d’un verbe à l’infinitif est une phrase nominale. Faux ! Pour que la phrase soit verbale il faut qu’elle soit construite autour d’un verbe conjugué.
  • Les titres sont souvent des phrases non verbales. Vrai ! Cela permet de rendre les titres plus courts et plus percutants.
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Battre les œufs en neige. ».  Faux ! Cette phrase est ni verbale(le verbe n’est pas conjugué), ni une phrase nominale car elle est construite autour du verbe battre à l’infinitif.
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Magnifique victoire du PSG contre Marseille ! ». Vrai ! La phrase est organisée autour du nom commun « victoire ».
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Cette histoire est drôle ! ». Faux ! La phrase n’est pas organisée autour du nom commun « histoire » mais autour du verbe conjugué « est ».

 

 

 

Exercice 2:

 

Entourer en bleu les phrases verbales. Entourer en rouge les phrases nominales.

 

 

 

 

Exercice 3:

 

Écrire 2 phrases verbales. Écrire 2 phrases nominales.

Souligner le mot le autour duquel la phrase est construite.

 

  • Exemples de phrases nominales : Bonnes vacances. Quel beau camion !
  • Exemples de phrases verbales : je te promets d’être sage. Je te témoigne mon amitié.

 

 

 

Retour à la leçon→

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact