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Savoir rédiger la réponse d’un problème

Comment écrire la réponse d’un problème ?

 

 

Il ne faut pas répondre directement à la question d’un problème.  Il faut expliquer en français comment le résultat est obtenu. On peut faire un dessin pour mieux comprendre.

 

Il est conseillé de répondre à un problème en 4 parties :

 

1) Expliquer ce que je cherche.

2) Expliquer en français comment trouver le résultat.

3) Faire les calculs.

4) Rédiger une phrase de réponse pour conclure.

 

 

Exemple :

 

Voici un problème:

William a un paquet de 3 billes et en reçoit 2 de plus. Combien de billes  a-t-il au total ?

 

 

Ici, il ne faut pas répondre simplement « 5 » ou « 2+3=5 ».

 

 

Voici l’exemple d’une bonne réponse :

 

1) Je cherche à connaître le nombre total de billes de William.

2) Pour trouver le nombre total de billes, j’ajoute les 3 billes du premier paquet avec les 2 billes du deuxième paquet. Je cherche le résultat de l’addition 2+3.

3) Je calcule 2+3=5.

4) William a donc 5 billes au total.

Apprendre à choisir la bonne opération pour résoudre un problème

Trouver la bonne opération pour résoudre un problème de mathématiques

 

 

Dans un problème, il faut chercher l’opération à effectuer. (addition, soustraction , multiplication, division, comparaison, etc.)

 

Pour trouver la bonne opération dans un problème, tu peux chercher des indices :

 

  • Si l’action consiste à ajouter une quantité à une autre (Ex: ajouter des billes), on a une addition. Je cherche les mots tels que : total, somme, ajouter, augmenter, en tout, en plus…

 

  • Si on enlève une quantité (Ex: retirer des billes d’un sac), on a une soustraction.  Je peux repérer des mots tels que : enlever, retirer, diminuer, retrancher, baisse, différence, en moins, reste…

 

  • Si l’on ajoute plusieurs fois la même quantité (Ex: compter le total de plusieurs paquets identiques), on a une multiplication.  Je relève des mots tels que: produits, paquets identiques, multiple, double, triple…

 

  • Si on partage une quantité de manière équitable (Ex : diviser équitablement un paquet de billes), on a une division. Je cherche des mots tels que : répartir, partager, équitablement, fraction, part…

 

  • Si on cherche à savoir si une quantité est égale, plus grande ou plus petite qu’une autre, on a une comparaison.  Je peux chercher des mots tels que : ordonner, ranger, classer, maximum, minimum…

 

ATTENTION :  Si certains mots sont des indices, ils peuvent aussi induire en erreur !

 

 

 

 

Méthode pour résoudre un problème de mathématiques

Comment résoudre un problème ?

 

 

Pour t’aider à résoudre un problème, il est conseillé de suivre la méthode suivante :

 

 

  • Tu dois lire plusieurs fois l’énoncé. Tu dois comprendre tous les mots.  Si nécessaire, cherche les mots, dans le dictionnaire. Tu peux aussi demander l’aide de ton professeur ou de tes parents.

 

  • Repère ensuite la question posée.

 

  • Recherche les informations utiles (indices) pour répondre au problème. (Des mots, des chiffres…). Garde uniquement celles qui sont utiles au problème.

 

  • Pour t’aider à réfléchir, tu peux faire un dessin sur un brouillon.

 

  • Enfin, tu dois chercher la bonne opération  : addition, soustraction, multiplication, division ou bien comparaison.

 

Qu’est-ce qu’un problème ?

Qu’est-ce qu’un problème ?


Un problème en mathématiques, c’est comme une énigme. Tu dois répondre à une question en te servant des indices fournis.

 

 

Exemple de problème :

 

William a 3 paquets de billes. Chaque paquet contient 7 billes. Combien de billes a-t-il ?

 

    • La question est ici : « Combien de billes a-t-il ? »
    • Les indices pour répondre aux questions sont : « 3 paquets et chaque paquet contient 7 billes. »

 

Trouver la solution, c’est résoudre le problème.

 

Le texte d’un problème s’appelle l’énoncé. Tu y trouves la question posée, et toutes les informations nécessaires pour résoudre le problème.

 

De temps en temps, un dessin ou un tableau accompagne l’énoncé. Il peut y avoir plusieurs questions.

 

 

 

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