Je Révise

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Posez vos questions sur le cours :

  1. Geneviève dit:

    Merci Mathieu et bravo pour cette façon d’apprendre très ludique
    et très efficace ,j’ai hâte d’en savoir plus
    (j’utilise déjà la méthode de mémorisation de Vincent )
    votre méthode sera très utile pour mes petites filles
    J’attend la suite
    Amicalement

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour Geneviève,
      Merci pour vos encouragements. La prochaine vidéo vous permettra de mettre la méthode en pratique de façon ludique, comme vous l’avez dit, avec vos petites filles. A très bientôt. Amicalement, Matthieu.

      Répondre
  2. prunille dit:

    Merci Matthieu, ma fille étant dyslexique je me dit que cet outil peux vraiment l’aider ainsi qu’a moi même car je me rend compte que j’ai oublié pas mal de choses depuis l’école et que c’est très difficile pour moi maintenant de mémoriser

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour Prunille,
      Merci pour votre commentaire. Effectivement, cette méthode pourra aider votre fille. Je vous mets ci-dessous un des témoignages de parents d’enfant multi-dys. A bientôt pour la prochaine vidéo. Amicalement Matthieu.
      « Nous avons acheté il y a 15 jours environ votre méthode pour mon fils qui est reconnu handicapé multi dys sévère par le CHU et la Maison du handicap.
      C’était impossible de lui faire apprendre les tables même après tout l’été dernier avec les perles Montessori.
      Depuis votre méthode, il en sait déjà 10 !!! (Et sa petite soeur en CP idem).
      Je vous remercie de tout mon cœur d’avoir mis au point ce petit miracle pour nous! C’est le CHU
      (centre des troubles de l’apprentissage) de Grenoble qui nous a donné cette recette.
      Je me souviens moi-même de soirées à pleurer pendant que ma mère repassait car je n’y arrivais pas ou si cela allait le soir, le lendemain à l’interrogation plus rien je confondais tout car, pour mon cerveau cela n’avait aucun sens… Et lorsque les divisions sont arrivées, c’est terminé… j’ai laissé tomber, c’était impossible de suivre le cheminement des autres.
      Il faut absolument que l’éducation nationale s’en empare!, Je fais votre « pub » chaque jour autour de moi, aux instits, les orthophonistes de mes enfants avant les vacances mais aussi aux amis qui butent sur cette apprentissage rédhibitoire.
      Merci encore pour ce bon été où mes enfants me demandent de jouer aux cartes et d’introduire tout les deux jours environ une nouvelle table!”

      Répondre
  3. Isabelle dit:

    Bonjour,
    J’ ai 34 ans, je suis dyslexique, je marche donc beaucoup par mémotechnique. J’utilise aussi la technique de faire des petits films dans ma tête pour mémoriser. Cela fonctionne très bien , sauf quand je suis fatiguée puisque mon cerveau décode moins bien. Avec l’aide de toutes ces méthodes, je suis arrivée a être secrétaire ( un comble pour une dyslexique). Continuez vos efforts pour les enfants. ( Les miens ne sont pas dyslexique mais mes methodes marchent aussi ;))
    Bonne continuation.
    Isabelle

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour vos encouragements, effectivement la technique d’association d’images mentales s’adapte quelle que soit la nature que l’on cherche à mémoriser. Amicalement, Matthieu.

      Répondre
  4. HUJ dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette excellente video et surtout pour votre super travail pédagogique.
    Agé de 68 ans j’ai repris des études de droit qui me passionne, mais je constate que ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, tout simplement parce que je ne l’ai plus utilisée au cours de ma carrière.
    Je voudrais la retrouvez et vos précieux conseils m’aideront surement.
    Donc a tout de suite peut être …
    Cordialement

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. C’est un plaisir pour moi, de pouvoir vous aider. On se retrouve d’ici quelques jours pour la prochaine vidéo, et une mise en pratique de façon ludique de la méthode. Amicalement, Matthieu.

      Répondre
  5. J dit:

    Bonjour et merci Matthieu!
    Peut-être et j’attends avec grande impatience la suite, pour qu’une de mes filles (qui étudie le programme CM2), puisse enfin se libérer de cette contrainte « d’apprendre » ses longues leçons en grognant et surtout qu’elle puisse « RETENIR ». Elle a un souci de mémoire sémantique. Beaucoup de fautes d’orthographes et elle est très très lente pour mémoriser et réintégrer ce qu’elle a appris. Du coup, elle n’est plus très volontaire pour « apprendre », elle est blessée et en tant que parent, c’est frustrant et compliqué de ne pas avoir les clés!
    Je vous remercie pour votre travail et en l’attente.
    Cordialement

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour. Cette série de vidéos que je prépare pour vous devrait alors beaucoup vous aider ! A très bientôt pour la suite… Amicalement, Matthieu.

      Répondre
  6. Valérie dit:

    Merci Matthieu pour ce partage !
    Je suis très friande de ces méthodes de mémorisation et vais m’empresser de partager avec mon fils de 8 ans qui bute sur certaines multiplications par exemple…
    En fait je me rends compte qu’il connaît ses tables dans l’ordre, mais que quand une opération le fait buter, il repasse par toute la table pour trouver celle manquante…
    Pas optimal donc !
    J’ai hâte de voir la prochaine vidéo !
    Mon fils ainé, 13 ans, est précoce et éprouve des grandes difficultés à « apprendre » : il n’a pas de méthode car retient les choses par facilité, intuition, et obtient ainsi de très bon résultats en 4°.
    Mais ce sont les années collèges et j’essaie de lui faire prendre conscience qu’il vit sur des acquis et des facilités, mais ne fait aucun effort (il ne travaille quasiment pas ses cours) et qu’au lycée, ça ne suffira sans doute plus… Des conseils ou idées sur le sujet ??
    J’ai tenté de le faire passer par le mind mapping mais n’aimant pas le graphisme, il ne prend pas cette peine…
    Merci encore et à bientôt !!!

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour, c’est vrai que l’avantage avec la mémorisation par associations d’images mentales est que le résultat s’affiche automatiquement et instantanément à l’esprit, et c’est très amusant en plus. J’espère que les prochaines vidéos pourront vous aider. A très bientôt, Amicalement, Matthieu

      Répondre
  7. virginie dit:

    Bonjour,
    Merci pour cette mise en perspective qui redonne espoir.
    Cette technique peut-elle s’adapter avec autant d’efficacité pour les enfants avec un déficit de concentration (type TDHA) ?
    Vivement la suite …

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour, le gros avantage de ces méthodes de mémorisation est qu’elles ont une entrée par l’image et l’image est ce qui capte de manière très naturelle et très efficace l’attention (contrairement à du texte brut), c’est d’ailleurs quelque chose que les publicitaires ont bien compris. Je vous encourage donc à faire le test avec le jeu des 10 mots lors de la prochaine vidéo et à nous faire part de vos remarques en dessous dans les commentaires. Merci ! A très bientôt, Matthieu.

      Répondre
  8. CARINE.L dit:

    Un grand bravo!!!
    Je suis admirative des personnes qui cherchent d’autres moyens d’aider nos élèves.
    Effectivement le système scolaire actuel ne convient pas à tous et bcp sont du coup mis en échec scolaire à cause de ça.
    J’attend la suite avec impatience afin de pouvoir aider mes élèves de CE1 dans l’apprentissage surtout des tables. Encore merciiiiii

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Merci Carine pour vos encouragements. Ca fait plaisir de rencontrer des enseignants comme vous qui s’intéressent également aux techniques de mémorisation pour aider les élèves. J’espère qu’il y en aura de plus en plus ! Je vous encourage à animer le jeu des 10 mots avec vos élèves lors de la prochaine vidéo. A bientôt, amicalement, Matthieu.

      Répondre
  9. LICCIARDI dit:

    Bravo cher Mathieu,
    Vous sollicitez le cerveau droit des élèves pour leur permettre d’apprendre et de réussir.
    C’est un régal.
    Bravo encore.
    Joël LICCIARDI

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Merci Joël pour vos encouragements ! A bientôt. Amicalement. Matthieu

      Répondre
  10. isabelle dit:

    Bonjour Mathieur,
    Enfin une methode originale pour ces « désagréables » tables de multiplication!! Le cauchemard de beaucoup d’entre nous… petits et grands!!
    J’attends la suite….

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que c’est désagréable pour beaucoup d’enfants et pour ceux qui les aident. Et ce qui est intéressant avec la technique des champions de mémorisation c’est que non seulement ça marche mais en plus ça devient un vrai moment de plaisir et de complicité avec les enfants ! A très bientôt dans la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu

      Répondre
  11. Martine dit:

    Bonjour,
    Mon fils rentre en 6ème et malgré que l’on ai étudié les tables de multiplication, on est au point Zéro !!
    Quand on lui dit dans la table de 4 qu’est ce qu’on multiplie 4 pour obtenir 4… il ne sait même pas retrouvé le résultat !! par contre, quand on divise 4 par 4, il sait dire 1 !!!
    Il en est de même entre le présent, l’imparfait et le futur !!
    Votre méthode m’intéresse car je suis prête à faire un énième essai !!! Même si au fur et à mesure mes convictions s’effritent

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour Martine,
      Merci pour votre commentaire. Je vous propose de visionner les prochaines vidéos notamment celle du jeu des 10 mots.
      Je vous invite à faire le jeu avec votre enfant pour que vous puissiez voir de vous-même si cela fonctionne avec votre enfant. Je suis convaincu que cette méthode pourra l’aider. Et c’est avec plaisir qu’il apprendra ses tables de multiplications, règles de grammaires, règles de conjugaisons et autres leçons.
      A bientôt pour la prochaine vidéo.
      Amicalement Matthieu.

      Répondre
  12. Damien dit:

    Excellent merci, j’attends la suite avec impatience vu que je vais reprendre mes études

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Merci Damien, à bientôt. Matthieu

      Répondre
  13. SALONI Claude dit:

    Je suis intéressé à titre personnel sur les règles grammaticales,
    en effet, les correcteurs orthographiques ne corrigent pas ces fautes là !.
    Je pratique les images mentales et la mnémotechnique car je suis magicien amateur.
    Je serai curieux de voir cela sur la grammaire.
    Je suis aussi grand-père, et donc intéressé pour mes petits enfants.

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Bonjour et merci pour l’intérêt porté à ces techniques de mémorisation ! Nous avons la chance d’être équipés de « logiciels mentaux »très puissants » qui, si on apprend à s’en servir, nous permettent de mémoriser et d’utiliser à long terme toutes les règles d’orthographe grammaticale et lexicale etc… A très bientôt dans la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu.

      Répondre
  14. RUET dit:

    Avez vous développé une méthode pour mémoriser un discours à prononcer sans note devant un public.

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      J’ai développé une méthode pour mémoriser et restituer à long terme une poésie. Mais cela s’adapte en fait pour tous les texte que l’on doit réciter « par coeur ». Cette méthode fait partie des mes meilleurs outils que je présenterai à la fin de cette série de vidéo. Amicalement, Matthieu

      Répondre
  15. Michèle dit:

    Merci beaucoup Matthieu pour cette vidéo inspirante, je pense effectivement qu’on peut faire mieux pour aider nos enfants.
    Vivement la suite !

    Répondre
    • Matthieu PROTIN dit:

      Merci Michèle pour votre commentaire ! Surtout prévoyez de regarder la prochaine vidéo avec vos enfants : le jeu des 10 mots devrait beaucoup leur plaire !

      Répondre

Posez vos questions sur le cours ici : Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles récents
  • Bonjour tout le monde !
Commentaires récents
  • jerevise dans outil-tables-multiplication-primaths
  • Réjane dans Révisions efficaces : vidéo 1 (opp)
  • Sara dans Révisions efficaces : vidéo 3 (pos)
  • Iza dans Révisions efficaces : vidéo 2 (tran)
  • vivianne dans Mémoriser une règle grammaticale !
Archives
  • janvier 2014
Catégories
  • Non classé
Méta
  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR
Pages
  • 2ème vidéo : comment créer les automatismes et se débarrasser des fautes d’orthographe ?
  • 400 fiches en couleur GRATUITES
  • C’est presque fini
  • C’est presque fini
  • C’est presque fini
  • Changez d’endroit pour mémoriser plus
  • Comment augmenter les notes de 3 points de moyenne ?
  • Comment créer une fiche de cours façon « Je Révise » ?
  • Comment en finir avec les zéros en dictée ?
  • Comment mémoriser 4 fois plus et catapulter les notes (preuves à l’appui)?
  • Comment optimiser les révisions
  • Conditions générales de ventes
  • Confirmez votre adresse email
  • Contact
  • decouverte
  • decouverte 2
  • Découvrez les stratégies pour apprendre plus vite
  • Espace Membre
  • Félicitations (pack)
  • Fiches et fichiers à télécharger
  • Fichiers corriges
  • Fichiers gratuits
  • form
  • form1
  • Inscription réussie
  • Inscrivez-vous aujourd’hui à « Orthographe Rapide »
  • Inscrivez-vous aujourd’hui à « Orthographe Rapide » (Multimalin)
  • La méthode complète mémoriser comme un champion
  • La méthode complète pour mémoriser comme un champion
  • La méthode pour en finir avec les fautes d’orthographe
  • Le secret pour assimiler plus vite
  • Les 2 clés pour se débarrasser des fautes d’orthographe
  • Les 4 clés et jeu des 10 mots
  • Liste de vos formations et produits
  • Ma boutique
  • Matthieu à la télévision
  • Matthieu à la télévision
  • Memoriser comme un champion
  • Mémoriser comme un champion : inscription réussie
  • Mémoriser une règle grammaticale !
  • Mémorisez efficacement
  • Mentions légales
  • Merci inscription
  • merci mindmapping
  • Merci pour votre commande Orthographe Rapide en une seule fois
  • Merci pour votre commentaire
  • Merci pour votre inscription à « Mémorisez efficacement »
  • Merci pour votre inscription à « Orthographe Rapide »
  • Méthode MCL : fichiers à télécharger
  • Orthographe Rapide
  • Orthographe Rapide : inscription réussie
  • outil-tables-multiplication-primaths
  • Page d’exemple
  • Recevez mainteant 450 fiches en couleur GRATUITEMENT
  • Reportage dans une école
  • Réussite Sans Peine
  • Révisions efficaces : vidéo 1 (opp)
  • Révisions efficaces : vidéo 2 (bonus)
  • Révisions efficaces : vidéo 2 (tran)
  • Révisions efficaces : vidéo 3 (faq)
  • Révisions efficaces : vidéo 3 (pos)
  • Révisions efficaces : vidéo 4 (pdv)
  • Sondage
  • Soyez les bienvenus
  • test Vidéo 2
  • Trop tard. Toutes les places se sont arrachées. La formation est fermée.
  • Trop tard. Toutes les places se sont arrachées. La formation est fermée.
  • untest
  • Validation de votre commande
  • Vidéo 1
  • Vidéo 2
  • Vidéo 3
  • Vidéo 3
  • Vidéo 4
  • vidéo 5
  • Vidéo 6
  • Vidéo 7
  • Vidéo 8
  • Vidéo 9
  • Votre pack de fiches
  • Vous êtes ?
  • Vous faites des exercices. Mais pensez vous à ça ?

Copyright © 2025 · jerevise-2018 on Genesis Framework · WordPress · Se connecter