Bonjour,
voici mes questions:
> Combien coûte votre formation?
> Sur combien de temps se fait-elle?
> Où se passe t-elle? Par Vidéo, webcam, sur un site?
> Avez vous un numéro qui permet de faire rentrer cette formation dans un plan de formation (dans le cadre professionnel)?
> Est ce que votre formation est en lien avec la méthode qu’utilise Matthieu Protin?
Donc on peut faire succéder les matières à revoir: calcul, dictée, conjugaison, sans prêter attention au contenu total, donc peut on jongler avec les matières.
Bonjour,
Toujours très intéressée par votre méthode que j’ai commencée avec mon fils et qui fonctionne bien au niveau de la mémorisation, mais je redoute le prix de votre formation afin d’en savoir plus et de poursuivre nos progrès…
Bonjour, je constate qu’il faudra être super organisé pour mettre en place ce calendrier !
A l’usage on verra !
je voudrais tant voir les résultats pour mes enfants !!
évidemment j’attends de voir le coût de cette formation … Merci !
Oui, la méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode.
Dans la méthode complète, je vous parle d’autres techniques et d’autres outils.
Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo. (Le prix, le contenu de la formation…)
Un grand merci pour ces vidéos et conseils. Je vais mettre en pratique avec mon petit-fils dès que possible.
Bravo et merci pour votre travail et votre générosité
Je pense que votre méthode va certainement m’aider plus efficacement pour avoir rencontré et me poser les mêmes questions que vous notamment sur mes capacités pour ne pas avoir les bonnes méthodes d’ apprentissage et fatigantes.
La formation est entièrement en vidéo.
Il n’y a pas de support écrit.
En fait, il n’y en a pas besoin, car il suffit de faire ce qui est demandé pour mettre en place le système .
Amicalement,
Pour les révisions au primaire, c’est très simple.
L’enseignant va généralement faire des rappels.
Comme l’élève revoit plusieurs fois les notions sur plusieurs jours, il peut se permettre de ne pas suivre exactement le calendrier. Il y a une grande tolérance.
Une ou 2 révisions très rapides (3 à 5 minutes) suffisent amplement pour avoir d’excellents résultats.
En revanche ce qui est important, c’est de faire la première révision le plus tôt possible après avoir découvert la leçon. Et surtout d’appliquer la méthode de la marge que vous avez découvert dans la 2ème vidéo.
Merci pour vos conseils.
Je vais tester tout de suite la technique de la répétition pour pouvoir l’adapter à l’élève de CM2 que j’ai en soutien scolaire toutes les semaines.
Votre formation m’intéresse surtout ce qui concerne la compréhension du vocabulaire car c’est le problème numéro 1 de mon élève : la consultation du dictionnaire est longue et l’explication du dictionnaire est pour lui souvent incompréhensible
à bientôt
Chantal
J’ai utilisé une méthode très similaire mais certainement moins systématique et surtout sans connaître le processus de perte d’informations que vous avez illustré. Je vais essayer de la transmettre à mes enfants et à mes élèves en esperant réussir à les motiver. Avec des adolescents ce n’est pas facile. Merci de vos précieux conseils.
Le calendrier de révisions n’est il pas trop chargé plus des devoirs et des leçons nouvelles de chaque jour? Quelle comptabilité à entretenir pour un enfant du primaire? Je me pose la question ???
Bonjour
Je voudrais connaître le fonctionnement de votre formation pour ma fille de 1ère et pour aider des jeunes élèves en soutien scolaire.
Merci d’avance
intéressant à expérimenter avec mon fils pour lui permettre d’être autonome et efficace…
peut-être envisager une formation professionnelle pour moi…
Merci pour ces informations.
Bonjour,
Chez moi c’est comment gérer plusieurs cours, si tu relis tous les jours et la durée j’ai pas très bien compris.
Pour un cours ça va, et 10 cours ???
Merciiiiiiiiii
Il faut un calendrier par matière.
Chaque matière comprend généralement une dizaine ou un vingtaine de leçons.
Ca se gère très bien.
Si la gestion du calendrier vous rebute, je montre dans la méthode complète un outil pour ne plus avoir à s’en soucier.
Amicalement,
Gaetan
Bonjour, je suis positivement convaincue ! Par contre, je ne vois pas comment faire appliquer cette méthode à mon fils de 6è, qui a déja l’impression d’être débordé de travail le soir lorsqu’il rentre à 18h…et qui a des leçons et des devoirs du jour pour le lendemain ! j’espère que ce n’est que la mise en route du collège… et qu’il voudra bien tenter votre méthode…
En tous cas, moi je vais l’adopter pour mes révisions de concours ! Merci.
Je vais partir en voyage pendant 9 mois avec mes enfants de 7 et 6 ans. Je suis à la recherche de méthode d’apprentissage efficaces et peu coûteuses en temps. Votre méthode semble très intéressante de ce point de vue.
Cependant, nous ne pourrons pas toujours nous poser pour suivre cette méthode.
Existe-t-il des méthodes aussi efficaces et plus basées sur l’oral ?
Bonjour
Mon petit fils est au CM1 et a beaucoup de problème de mémorisation.
Cette vidéo va l’aider en la mettant en pratique, du moins je l’espère.
Merci pour vos conseils
Bonjour Gaetan,
Je découvre vos vidéos avec envie… Je suis en reconversion professionnelle, j’ai tenté le concours de professeur des écoles en 2016 mais malheureusement pas été admissible. Forte déception puisqu’après 20 années dans un parcours professionnel, il ‘a fallu beaucoup d’énergie pour me remettre à apprendre.
Je vais appliquer votre méthode pour apprendre car en effet il y a énormément de choses à connaitre pour ce concours.
Mais une question m’intrigue … comment faire pour être au top en maths par exemple ?
Merci
Bonjour moi je suis en soins infirmier , le probleme que j ai a chaque l examen je suis stresser et j oublie tout ce que j avais etudier et je tremble , je me demande c ‘ est quoi mon probleme svp .
je trouve cette technique intéressante mais je me demande ce qu’il en est en pratique au fur et à mesure que les cours s’additionnent.
L’étudiant va se trouver avec plusieurs cours à réviser le même jour en même temps qu’il aura de nouveaux cours à apprendre.
Merci pour vous éclaircissements
Votre méthode me parait exellente. Que ne l’ai-je connue dans ma jeunesse. Mais j’espère bien en faire profiter mes petits-enfants (IUT, lycée, collège, primaire) et les personnes que j’aide en leur donnant des cours d’alphabétisation.
Je suis donc très intéressé par votre document.
Bien cordialement, et grand merci?
Daniel
Wouahhhhhh!!!!!
Je suis littéralement bleuffée par vos vidéos.
Je passe un concours de l’EN le 20 et 21 avril 2017 au programme tous le français et maths du cp à la terminale Pour ainsi dire une vie à réviser.
Je suis à ma 6ème tentative donc je vais dès aujour’hui appliquer votre méthode.
C’est vrai que j’ai déjà pratiqué à peu près le même il y a deux ans sur la période des vacances de février sur une notion de maths et aujourd’hui enore je la maitrise.
Alors sans regrets je vous suis.
A bientôt
Bjr,
Un grand merci pour vos conseils judicieux. Je vais essayer de l appliquer pour moi et les transmettre à mes enfants et élèves.
Je serais très interessée de pouvoir télécharger votre document.
cdlt
F.A
Je suis vraiment intéressée par votre formation, comme précisé dans les vidéos précédentes, je passe le CRPE et il a y beaucoup, beaucoup de choses à savoir dans différents domaines.
Je l’ai déjà passé en avril et malgré de longues heures de révisions j’ai été incapable de rédiger quelque chose de correcte, donc non admissible.
Je vais dans un premier temps appliquer les conseils des premières vidéos et je verrais si cela peut fonctionner.
Hâte d’avoir plus de précisions sur votre formation.
Bonjour;
Je ne connaissais pas cette méthode de révisions et je compte l’appliquer prochainement, je pense qu’elle m’aidera énormément , merci beaucoup.
merci pour ces précieux conseils, j ai peur que cette méthode ai ses limites comme les langues et le vocabulaire à apprendre. mais peut être avez vous une autre méthode dans ce cas.
Merci encore
Je vais donc essayer de faire appliquer le planning proposé et vous tiendrai informé des rendements et obligatoirement de l’augmentation de la confiance en soi obtenue.Merci!
Cher Gaëtan,
J’ai regardé votre vidéo avec intérêt.
Il m’apparaît que cette méthode est surtout valable pour les préparations d’examens, moins pour les leçons à apprendre au jour le jour au cours de l’année.
Je pense que ce planning peut servir aussi, à programmer pour la classe des révisions de notions vues à intervalles appropriés selon votre calendrier.
Merci.
Cordialement,
Michel
Bonjour Gaetan
Vidéo toujours bien expliqué. Pour ma fille qui est en 6e, par exemple pour l anglais quand elle une dizaine de mots de vocabulaire je lui fais lire à voix haute les 5 premiers mots plusieurs fois env 5 fois, ensuite je lui demande de me cités chacun de ces 5 mots sans modèle. Ensuite je lui demande les écrire quand je lui les dicte, si les mots sont écrits sans fautes on passe aux 5 mots suivants et si trop de fautes sur la première partie on reviendra dessus après.
Donc beaucoup de tps sur ses leçons. La méthode du calendrier est pour moi un peu difficile à mettre en place pour une élève de 6e car quand ils ont une leçon il faut compter env 3 semaines pour avoir le contrôle dans tout ce qui est histoire, géographie, sciences, technologie mais pour l anglais il ne se passe que environ 1 semaine voir 10 jours avant d avoir ke contrôle moi de mon côté jusqu’à présent je suis obligé de lui faire revoir la leçon pour l anglais en l’occurrence:
– 1) le soir même de la leçon faîte en classe en y passant un tps un peu long en fonction de la leçon
– 2) et ensuite quasiment tous les jours en passant moins de tps que le premier jour.
Par contre pour la géographie l histoire et …. Elle lit la leçon le jour même ou elle l’écrit et à chaque fois que la leçon est complété elle fait la même chose. Mais si elle reste 2 ou 3 jours sans la relire elle oubli rapidement!!
Cette méthode de révision est-elle efficace avec des enfants qui ont des troubles de l’attention et ne peuvent donc pas toujours se concentrer à des moments fixés à l’avance ?
Bonjour Gaëtan,
Comme toujours je suis très intéressée par votre méthode. Elle me semble vraiment très intéressante et efficace. J’aimerais vraiment pouvoir en faire profiter mes enfants et mes élèves. Mais elle me serait aussi très utile personnellement. Combien coûte t elle?
Bonjour,
Merci de nous communiquer aussi clairement vos découvertes. Je suis logopède et j’aimerais utiliser votre méthode avec mes patients dyslexiques/dysorthographiques. Le calendrier, les moyens de retenir à long terme m’intéressent ….
A essayer !
Ce que je me demande, c’est est ce que votre formation dure longtemps. je dois me l’approprier pour en faire part aux enfants. Combien de temps cela va t-il me prendre ? Car les examens sont là bientôt et je voudrais être sure que j’ai le temps. Merci d’avance. Combien coûte t-elle ?. Merciiii
Bonjour FB,
Oui, la méthode fonctionne pour les langues. J’ai obtenu le niveau 3 au BULATS (>785 au TOEIC). Nous voyons dans la formation des stratégies pour le vocabulaire et des outils qui viennent compléter la méthode de la marge.
Amicalement,
Gaëtan
Bonjour,
Est ce que cette formation peut être suivie pour des enfants du ce2? Cette formation fonctionne t-elle également pour la conjugaison et l’orthographe ?
Merci beaucoup
Cordialement
Carine
Oui la formation convient aux enfants du ce2. Mais bien sûr, il faut les accompagner.
Elle convient pour pour le français (et donc l’orthographe et la conjugaison), pour les maths, les sciences, les langues, l’histoire-géo…
Amicalement,
Gaëtan
Dans ma formation, on voie ensemble 2 outils très performants pour retenir les schémas et graphiques (cartes de géographie, anatomie du corps humain, etc…)
Bonjour.
Comment appliquer efficacement cette méthode du calendrier avec toutes les leçons que chaque collégiens a et pour plusieurs matières ?
Merci de votre réponse.
Me BEGUE
Pour le primaire et le collège, les élèves on en moyennes 5 ou 6 matières a étudier en même temps.
(On exclut le sport, le dessin, la musique.) Pour ces classes, on n’étudie généralement qu’une seule leçon à la fois, puis on a un contrôle juste derrière. (Sauf pour le brevet des collèges.)
Le calendrier est tout petit. ll n’y a qu’une ligne à gérer à la fois par matière et le calendrier s’arrête le jour de l’évaluation.
En général, on étudie le jour où l’on a découvert le cours, puis le 3e jour, puis le 10e jour après. D’autre part, la leçon est revue sur plusieurs cours. L’enseignant fait des rappels et demande à réviser la leçon à la maison. En pratique, vous avez donc la possibilité d’avoir une certaine tolérance sur le calendrier.
Pour finir, dans ma formation, je montre un outil qui vous permet de ne plus penser au calendrier.
Merci pour ce partage de méthode. Est ce que la formation donne des outils et infos pour retenir de façon pérenne sans échéance spécifique d’examen comme pour l’apprentissage de langues par ex? Merci
Bonjour Aline,
Oui, bien sûr dans ma formation, vous pourrez mémoriser sans échéance d’examen. Je vous parle notamment d’un outil génial pour mémoriser le vocabulaire.
Amicalement,
Gaëtan
Bonjour,
Merci pour ces conseils je vais les mettre en applications dès demain avec ma fille de 9 ans qui a quelques difficultés scolaires et on verra ce que ça donne!!!
Cordialement
merci pour toutes ces informations.
Je me questionne beaucoup sur la mémorisation, mais surtout sur « comment comprendre » pour des élèves qui rentrent difficilement dans l’abstraction, qui ont encore besoin de passer par la manipulation.
cordialement
En général, les collégiens ont environ une évaluation par mois, sur une seule leçon à la fois. On ne révise que jusqu’à l’évaluation.(Sauf pour la 3ème ou ils doivent passer le brevet des collèges.)
Le calendrier de révision est donc tout petit et ne dure que 4 semaines environ.
En plus, dans ma méthode, je montre un outil qui permet de ne plus y penser.
Merci pour ce nouveau partage. La méthode est toujours aussi intéressante. Reste à l’appliquer et à s’entraîner pour être plus à l’aise avec elle. J’attends votre 4ème vidéo!!
Merci encore
Bien cordialement
Aujourd’hui j’ai envie de me préparer au concours d’infirmière, si je suis cette méthode à mon avis
sa va donner de bonne résultat mais la question :
sur le plan psychologique comment on peut se libérer des idées noir et travailler sans peur de
l’échec
Si vous pouvez me répondre , je vous remercie .
La règle d’or, c’est le pragmatisme.
On fait au mieux ce qu’il est possible de faire.
Si c’est possible, on révise 10 minutes après le cours. (C’est mieux)
Sinon on révise dans la journée.
Je vais mettre en pratique votre méthode avec les élèves de primaire et collège. Mais pensez vous qu’elle soit efficace pour des enfants ayant une dyspraxie ?
faut il adapté cette méthode de révision pour chaque élève séparément ou peut on l’utiliser pour tous les élèves en général ?
Je suis AESH et travaille avec des élèves plus ou moins en grande difficulté.
Ma méthode permet une grande souplesse et s’adapte facilement au profil de l’élève. (Dyspraxique par exemple)
Je montre des outils qui facilitent la mémorisation et les révisions. Par exemple, vous pouvez réviser pratiquement sans écrire un mot pour alléger la charge de travail. (Méthode « zéro effort »)
J’ai hâte d’essayer ! En revanche, dans la seconde vidéo vous avez signalé que vous nous montreriez comment créer une question dans la méthode de la marge… Je suis en master MEEF, et en regardant mes cours je n’ai pas réussi à l’appliquer.
Merci pour vos réponses et bien sur votre méthode !
Si j’ai bien compris, il faut toujours revoir tous les deux mois, sous peine d’oublier, ou après un
certain nombre de répétitions le cerveau a-t-il finalement retenu définitivement?
Oui, ma méthode fonctionne très bien pour les langues. J’ai obtenu le BULATS niveau 3 en anglais avec ce système (équivalent à plus de 785 au TOEIC) , du premier coup. (Alors que j’ai arrêté l’anglais en seconde. Une bêtise de jeunesse!)
Dans ma méthode, je montre une technique qui vient compléter la méthode de la marge pour retenir efficacement le vocabulaire. Je montre aussi comment mémoriser la prononciation.
Bonjour,
Mon fils de 10 ans a beaucoup de difficultés à mémoriser ses cours et surtout à les comprendre. Une méthode efficace serait la bienvenue.
A bientôt
Un grand merci pour vos conseils. Je connaissais déjà le cycle de la mémoire, mais le système des questions en marge vont changer mon enseignement. Dès aujourd’hui je vais changer la mise en page de mes cours et laisser un espace pour que mes élèves puissent faire ce travail.
Je recherche vos livres ou vos conférences sur le net.
Actuellement je n’ai rien trouvé.
Pourriez-vous me communiquer les titres ou vos méthodes pour faciliter ma recherche ?
Merci pour ce partage, cette méthode est très intéressante et facile à utiliser pour des enfants. Nous allons tester le calendrier et nous vous tiendrons au courant.
Je suis en train de suivre une formation pour ma carrière. J’ai cinquantre trois ans et il me semble que je ne puis être au niveau . Je sens que ma concentration se relâche facilement. Après deux heures de cours voire trois heures je me sens fatiguée. Et franchement, je n’ai surtout pas envie de revoir mon cours. J’attends la semaine prochaine pour revoir mes notes ….
Est ce que c’est l’âge qui empêche les hommes à apprendre plus???
Merci pour vos conseils, les notes dans la marge sont comme des points d’ancrage, ça fonctionne bien, elles sollicitent la mémoire. Si on divise des révisions en chapitres, alors faut-il établir un rythme calendaire pour chacun ?
La méthode me paraît intéressante*, mais vos explications sont trop redondantes… ça fait très « publicité à l’américaine » (genre matraquage), ce qui ne m’inspire pas vraiment confiance.
* Même si elle donne l’impression de devoir finalement faire appel à de la synthèse (repérage de l’essentiel) et de la relecture (chaque fois qu’on vérifie, on relit) méthodes que vous critiquez et opposez à celle présentée.
Certaines explications sont effectivement redondantes pour 2 raisons :
1- certaines personnes n’ont pas vu les autres vidéos. Je tente donc de les « raccrocher au wagon »
2- j’insiste sur les points essentiels afin qu’il en reste quelque chose. (Tout le monde n’a pas les capacités de comprendre sans quelques redondances.)
Pour répondre à « elle donne l’impression de devoir finalement faire appel à de la synthèse »
==> Le niveau de maitrise pour faire des questions est bien moins important que si vous deviez faire des fiches de synthèse. Un enfant peut faire seul des questions en balayant le cours, mais il aura des difficultés à faire des fiches de synthèse. D’ailleurs, avec la méthode de la marge il acquerra plus vite une capacité de synthèse.
Enfin, la méthode de la marge est bien plus efficace que de relire le cours. Je vous invite à revoir les explications de la vidéo 2.
J’ai hâte d’essayer votre méthode et le calendrier. J’ai été séduite par la méthode minimaliste de la 2ème vidéo que j’ai trouvée très facile à utiliser et ludique. Cependant n’y a-t-il.pas un risque de se perdre dans l’organisation du calendrier au fur et à mesure que les cours et les nouvelles notions s’enchaînent ?
Bonjour et encore merci.
Mon garçon, a 12 ans, il applique déjà votre méthode avec les fiches de grammaire et de conjugaison.
Nous avons regardé ensemble vos 3 vidéos et on va essayer des demain soir !
Merci, c’est extra !
Dernier trimestre en vue, on espère finir cette année de 6eme en beauté avec un super bulletin !
On vous tiendra au courant !
Merci encore
Bonjour et encore merci.
Mon garçon, a 12 ans, il applique déjà votre méthode avec les fiches de grammaire et de conjugaison.
Nous avons regardé ensemble vos 3 vidéos et on va essayer des demain soir !
Merci, c’est extra !
Dernier trimestre en vue, on espère finir cette année de 6eme en beauté avec un super bulletin !
On vous tiendra au courant !
Merci encore
Merci pour ce partage !
Ce calendrier a l’air simple et efficace mais je me demande toutefois, comment y arriver lorsqu’on a plusieurs cours de plusieurs matières différentes à apprendre en même temps ? est-ce que notre mémoire ne va pas saturer à un moment donné??
Il est possible de changer l’intervalle.
Mais il faut avoir une bonne raison. (Trouble de mémorisation par exemple, ou à l’inverse une très bonne mémoire.)
Amicalement,
Gaëtan
La méthode est adaptée pour les cours théorique de type maths, français, sciences, langue…
En revanche, elle ne convient pas pour apprendre à jouer d’un instrument, faire de la poterie, apprendre les arts martiaux …
Amicalement,
Début mai… il ne reste plus que quelques semaines avant les échéances fatidiques (bac, examens divers…). Je me demande s’il est judicieux de changer de méthode maintenant ? Est-elle encore applicable aussi tardivement ? Ne va-t-elle pas « embrouiller » ?
Cette formation est donc prévue pour une application pour l’an prochain ?
La méthode de la marge est considérablement plus performante que les 3 méthodes classiques.
Je vous recommande au moins d’utiliser la méthode de la marge.
Etant enseignante, j’ai à coeur de faire réussir mes élèves.
A quelques semaines du brevet, certains ont déjà tout oublié et je suis inquiète pour eux.
Auriez vous des conseils à me donner afin de les aider au mieux?
Je disposerai avant le brevet d’une semaine de révision.
En outre, quel sera le coût de cette formation que je serais ravie de suivre (si je peux le faire).
Enfin, je tiens à vous remercier de tout coeur pour vos conseils qui me seront très utiles pour moi et pour mes élèves.
Cordialement.
Merci pour vos encouragements.
Dans votre cas, il faut paré au plus pressé et leur enseigner la méthode de la marge.
Je croise les doigts pour vos élèves.
Amicalement,
Gaëtan
PS: vous connaitrez les modalités et le programme de la formation dans quelques jours.
Merci pour la suite.
Le calendrier de révision me fait rappelle un peu la progression du logiciel dont vous parlez dans orthographe rapide. Je l’ai utilisé pour mémoriser certaines choses ces derniers mois et cela fonctionne très bien… a condition d’être assidue!
super je vais montrer cette méthode à mes filles qui sont dans le supérieur et l’ appliquer pour les plus petits qui sont en primaire j’ ai hâte de voir la 3 eme vidéo ainsi que la formation
Cela me semble intéressant. J’hésitais à accepter une formation complémentaire , cette méthode tombe au bon moment car je n’avais pas envie de la suivre au détriment de ma vie de famille.
Ma fille est en terminale , n’est il pas trop tard pour appliquer votre méthode ?
Elle a déjà commencer à apprendre ses cours en posant les questions dans la marge , et ça marche !
Merci
J’ai suivi une formation de méthodologie et je vais organiser à la rentrée un stage Apprendre à Apprendre dans lequel je vais aborder la façon dont il faut apprendre les leçons justement comme vous le dites, il faut le faire le jour même je suis d’accord là dessus.
Je suis curieuse de savoir quelles autres astuces vous allez nous proposer
Je suis preneuse car je suis d’accord avec vous , la reussite est à la portée de tous si on a les bons outils
C’est encore avec beaucoup d’intérêt et de reconnaissance que j’ai regardé cette 3ème vidéo. Merci pour votre partage. Je pense d’après mes connaissances sur le fonctionnement de la mémoire que cela peut vraiment marcher. Ce sont des choses tellement simple à mettre en place….
Je vais tester dès maintenant avec ma fille qui passe son Bac série S en juin prochain.
A très bientôt pour la suite !
je trouve très intéressante cette notion de calendrier dans l’apprentissage de la leçon; je vais mettre cela en pratique …
Votre méthode est-elle valable pour l’apprentissage des langues? j’avoue que c’est mon point faible, et, à 50 ans , j’aimerai bien m’y remettre!!!
la méthode apparaît simple et sans doute efficace… est-il vraiment possible de gérer ainsi une bonne dizaine de matières totalement différentes ?
en effet, une journée de lycéen, environ 5 à 6 h de cours différents, signifie que le jour même il y a déjà au minimum 1 à 2 heures de travail de mémorisation auxquelles il faut ajouter les révisions des jours précédents ! comment est-il possible de gérer cela sans se retrouver dans la phase de fatigue où plus rien « ne rentre » !!!
d’avance merci
Martine
gayrard dit:
Merci
je vais mettre en place dès aujoud’hui le calendrier des révisions. Je souhaite connaître le tarif de la formation complète.
Merci
Cordialement
Florence dit:
Bonjour,
Merci, je vais mettre en pratique dès aujourd’hui le calendrier des révisions.
Je souhaite connaitre le tarif de la formation complète.
Merci
Emmanuelle dit:
Bonjour,
voici mes questions:
> Combien coûte votre formation?
> Sur combien de temps se fait-elle?
> Où se passe t-elle? Par Vidéo, webcam, sur un site?
> Avez vous un numéro qui permet de faire rentrer cette formation dans un plan de formation (dans le cadre professionnel)?
> Est ce que votre formation est en lien avec la méthode qu’utilise Matthieu Protin?
Cordialement
Emmanuelle
jerevise dit:
Bonjour Emmanuelle,
Je répondrai à ces questions dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Noa dit:
Est-ce que les cours de formation sont en ligne ? Si non ou c’est et est ce que c’est gratuit ?
jerevise dit:
Bonjour Noa,
Je réponds à ces questions dans la prochaine vidéos.
Amicalement,
Gaëtan
Van Diest dit:
Merci à vous,
Donc on peut faire succéder les matières à revoir: calcul, dictée, conjugaison, sans prêter attention au contenu total, donc peut on jongler avec les matières.
cynthia dit:
Le planning est tres utile.
Merci
Odile dit:
Bonjour,
Toujours très intéressée par votre méthode que j’ai commencée avec mon fils et qui fonctionne bien au niveau de la mémorisation, mais je redoute le prix de votre formation afin d’en savoir plus et de poursuivre nos progrès…
Care dit:
Excellent planning
Marry dit:
Bonjour, je constate qu’il faudra être super organisé pour mettre en place ce calendrier !
A l’usage on verra !
je voudrais tant voir les résultats pour mes enfants !!
évidemment j’attends de voir le coût de cette formation … Merci !
Amandine dit:
Je vais essayer ce calendrier dès que je pourrai y avoir accès. Merci
eve dit:
merci
sylv dit:
je connaissais déjà le calendrier de révisions.
rayane dit:
je suis vraiment contente. J’ai essayé cette méthode . Elle est géniale.
sylvie dit:
Très intéressant cette notion de calendrier optimal des révisions.
pansard dit:
Bonjour,
Comme d’habitude j’attends la suite avec impatience
Leroux dit:
Bonsoir;
J’aimerai connaitre les tarifs de votre formation mais aussi à part la marge s’il existe aussi d’autres stratégies de ce type.
Thérèse Leroux
jerevise dit:
Bonjour Thérèse,
Oui, la méthode de la marge n’est qu’un composant de la méthode.
Dans la méthode complète, je vous parle d’autres techniques et d’autres outils.
Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo. (Le prix, le contenu de la formation…)
Amicalement,
Gaëtan
Annie dit:
cette méthode semble de intéressante et pratique
elle est à essayer
est elle abordable en terme de prix?
jerevise dit:
Bonjour Annie,
Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Florence dit:
Merci pour vos conseils, je vais les apliquer dès aujourd’hui.
céline dit:
Merci pour vos conseils, et j’espère pouvoir aider mon fils qui est dys à retenir les leçons.
dalila dit:
Bonsoir
Je fais le test et vous en parle.
Edith dit:
Un grand merci pour ces vidéos et conseils. Je vais mettre en pratique avec mon petit-fils dès que possible.
Bravo et merci pour votre travail et votre générosité
Nathalie Lavigne dit:
Merci pour vos vidéos. J’ai hâte d’essayer la méthodes avec mes élèves.
noureddine dit:
D’abord merci boucoup.Est ce que cette methode est apliquable pour les eleves de primaires.
jerevise dit:
Bonjour Noureddine,
Oui, la méthode fonctionne très bien au primaire.
Il faut cependant accompagner les élèves les plus jeunes.
Amicalement,
Gaëtan
Bernard dit:
Je vais faire le calendrier des révisions avec eux. Merci
Bois Villiers dit:
C’est déjà bien ces informations il manque la mise en place.
BERNIERE dit:
Cela semble trés fiable. Maintenant, il faut mettre en pratique.
sissou dit:
Un grand merci, cela commence à fonctionner.
MARJORIE DARVILLE dit:
Super! Je vais le pratiquer.
Pouché dit:
Bonjour Monsieur,
Merci pour tous vos judicieux conseils.
Je pense que votre méthode va certainement m’aider plus efficacement pour avoir rencontré et me poser les mêmes questions que vous notamment sur mes capacités pour ne pas avoir les bonnes méthodes d’ apprentissage et fatigantes.
Merci.
Cordialement.
Virginie Pouché.
Sophie dit:
Bonjour,
je vais mettre en pratique des aujourd’hui le calendrier des révisions. Ça a l’air très simple
Merci
Moïsette Diotte dit:
Bonjour, immense gros merci pour tous ces bons conseils.
orts dit:
Bonsoir merci beaucoup pour vos conseils. C’est très instructif.
La formation se passe aussi par des vidéos? Y a t il un support écrit?
Cordialement
jerevise dit:
Bonjour Orts,
La formation est entièrement en vidéo.
Il n’y a pas de support écrit.
En fait, il n’y en a pas besoin, car il suffit de faire ce qui est demandé pour mettre en place le système .
Amicalement,
Gaëtan
Marlyne Lettre dit:
Comment faire une révision sur de la matiėre échelonnée sur 1 ou 2 semaines ( école primaire)
Merci
jerevise dit:
Bonjour Marlyne,
Pour les révisions au primaire, c’est très simple.
L’enseignant va généralement faire des rappels.
Comme l’élève revoit plusieurs fois les notions sur plusieurs jours, il peut se permettre de ne pas suivre exactement le calendrier. Il y a une grande tolérance.
Une ou 2 révisions très rapides (3 à 5 minutes) suffisent amplement pour avoir d’excellents résultats.
En revanche ce qui est important, c’est de faire la première révision le plus tôt possible après avoir découvert la leçon. Et surtout d’appliquer la méthode de la marge que vous avez découvert dans la 2ème vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Chantal dit:
Merci pour vos conseils.
Je vais tester tout de suite la technique de la répétition pour pouvoir l’adapter à l’élève de CM2 que j’ai en soutien scolaire toutes les semaines.
Votre formation m’intéresse surtout ce qui concerne la compréhension du vocabulaire car c’est le problème numéro 1 de mon élève : la consultation du dictionnaire est longue et l’explication du dictionnaire est pour lui souvent incompréhensible
à bientôt
Chantal
Marie dit:
Intéressant! Je vais tester!
Estelle dit:
Merci pour ces conseils à tester.
Virginie dit:
Super. J’espère que cela va aider mes enfants. Merci
Dina dit:
Merci pour vos précieux conseils!
Lefevre dit:
Comment l’appliquer à l’apprentissage des élèves de CM1?
CHRISTINA dit:
Bonjour.
Utile pour tout type de révision. Très intéressée par la formation.
LAURENt dit:
Je vais tester. Merci
nath dit:
Impatiente de « lire » la suite pour des élèves de primaire.
christelle dit:
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Stéphanie dit:
Merci pour ces infos précieuses.
Isabelle dit:
Je vais tester. Merci
daniela dit:
J’ai utilisé une méthode très similaire mais certainement moins systématique et surtout sans connaître le processus de perte d’informations que vous avez illustré. Je vais essayer de la transmettre à mes enfants et à mes élèves en esperant réussir à les motiver. Avec des adolescents ce n’est pas facile. Merci de vos précieux conseils.
serge dit:
Très intéressant. J’ai hâte de tester.
anne marie dit:
Le calendrier de révisions n’est il pas trop chargé plus des devoirs et des leçons nouvelles de chaque jour? Quelle comptabilité à entretenir pour un enfant du primaire? Je me pose la question ???
jerevise dit:
Bonjour Anne Marie,
Pour le primaire la gestion du calendrier est extrêmement simple.
D’abord, ils ont un contrôle dans les 2 à 4 semaines sui suivent la découverte du cours.
Donc le calendrier est tout petit.
Ensuite, il ne font que peu de leçons en meme temps.
Enfin, les enseignants reprennent plusieurs fois les notions, ce qui permet une large tolérance de plusieurs jours sur le calendrier de révision.
Réviser 2 ou 3 fois suffit largement et assure des très bons résultats !
Le plus important, c’est la première révision (création des questions.) le jour même de la découverte de la leçon.
Amicalement,
Gaetan
angélique dit:
Merci pour tous vos conseils !!!
Fabienne dit:
Bonjour
Je voudrais connaître le fonctionnement de votre formation pour ma fille de 1ère et pour aider des jeunes élèves en soutien scolaire.
Merci d’avance
sissou dit:
Bonjour, je tiens à vous remercier pour les explications concernant votre méthode.
corinne dit:
intéressant à expérimenter avec mon fils pour lui permettre d’être autonome et efficace…
peut-être envisager une formation professionnelle pour moi…
Merci pour ces informations.
valerie dit:
merci et a mettre en place
Coralie dit:
Merci pour ces vidéo! Je vais mettre ça en place en vue de passer un concours! 🙂
Stéphanie dit:
On va tester !
Monique dit:
A bientôt donc Merci
Isaline dit:
J ai tellement envie d y croire .
Stéphanie dit:
Merci
Melania dit:
Merci Gaetan !
J’ai hate d’appliquer votre methode d’apprentissage !
Jorite dit:
C’est super !
Gul dit:
Bonjour,
Chez moi c’est comment gérer plusieurs cours, si tu relis tous les jours et la durée j’ai pas très bien compris.
Pour un cours ça va, et 10 cours ???
Merciiiiiiiiii
jerevise dit:
Bonjour Gul,
Il faut un calendrier par matière.
Chaque matière comprend généralement une dizaine ou un vingtaine de leçons.
Ca se gère très bien.
Si la gestion du calendrier vous rebute, je montre dans la méthode complète un outil pour ne plus avoir à s’en soucier.
Amicalement,
Gaetan
maryline dit:
j’avais déjà vaguement entendu parler de calendrier de révisions mais là c’est juste top ! synthétique…
aud dit:
Bonjour, je suis positivement convaincue ! Par contre, je ne vois pas comment faire appliquer cette méthode à mon fils de 6è, qui a déja l’impression d’être débordé de travail le soir lorsqu’il rentre à 18h…et qui a des leçons et des devoirs du jour pour le lendemain ! j’espère que ce n’est que la mise en route du collège… et qu’il voudra bien tenter votre méthode…
En tous cas, moi je vais l’adopter pour mes révisions de concours ! Merci.
emmanuel dit:
Bonjour,
Je vais partir en voyage pendant 9 mois avec mes enfants de 7 et 6 ans. Je suis à la recherche de méthode d’apprentissage efficaces et peu coûteuses en temps. Votre méthode semble très intéressante de ce point de vue.
Cependant, nous ne pourrons pas toujours nous poser pour suivre cette méthode.
Existe-t-il des méthodes aussi efficaces et plus basées sur l’oral ?
Cordialement,
Incarnation dit:
Bonjour
Mon petit fils est au CM1 et a beaucoup de problème de mémorisation.
Cette vidéo va l’aider en la mettant en pratique, du moins je l’espère.
Merci pour vos conseils
jerome dit:
Bonjour Gaetan,
Je découvre vos vidéos avec envie… Je suis en reconversion professionnelle, j’ai tenté le concours de professeur des écoles en 2016 mais malheureusement pas été admissible. Forte déception puisqu’après 20 années dans un parcours professionnel, il ‘a fallu beaucoup d’énergie pour me remettre à apprendre.
Je vais appliquer votre méthode pour apprendre car en effet il y a énormément de choses à connaitre pour ce concours.
Mais une question m’intrigue … comment faire pour être au top en maths par exemple ?
Merci
daniel dit:
Merci pour cette vidéo!
Maintenant, application !!!
Melania dit:
Bonjour,
Je trouve que votre cours est très intéressant. Merci pour le travail exceptionnel que vous faites.
J’attends impatiemment la suite !
Mina dit:
Bonjour,
Merci pour vos conseils que je souhaite appliquer avec mes enfants (5e et 2nd)
Daphnee dit:
Bonjour moi je suis en soins infirmier , le probleme que j ai a chaque l examen je suis stresser et j oublie tout ce que j avais etudier et je tremble , je me demande c ‘ est quoi mon probleme svp .
Nathalie dit:
Je vais essayer cette formule merci
Julie dit:
Vivement la suite!
danielle dit:
Pensez-vous que des ados soient suffisamment disciplinés pour utiliser cette stratégie?
danielle dit:
je trouve cette technique intéressante mais je me demande ce qu’il en est en pratique au fur et à mesure que les cours s’additionnent.
L’étudiant va se trouver avec plusieurs cours à réviser le même jour en même temps qu’il aura de nouveaux cours à apprendre.
Merci pour vous éclaircissements
Veronique dit:
Très intéressant … Vivement la suite
Daniel dit:
Votre méthode me parait exellente. Que ne l’ai-je connue dans ma jeunesse. Mais j’espère bien en faire profiter mes petits-enfants (IUT, lycée, collège, primaire) et les personnes que j’aide en leur donnant des cours d’alphabétisation.
Je suis donc très intéressé par votre document.
Bien cordialement, et grand merci?
Daniel
DELAVAL dit:
Wouahhhhhh!!!!!
Je suis littéralement bleuffée par vos vidéos.
Je passe un concours de l’EN le 20 et 21 avril 2017 au programme tous le français et maths du cp à la terminale Pour ainsi dire une vie à réviser.
Je suis à ma 6ème tentative donc je vais dès aujour’hui appliquer votre méthode.
C’est vrai que j’ai déjà pratiqué à peu près le même il y a deux ans sur la période des vacances de février sur une notion de maths et aujourd’hui enore je la maitrise.
Alors sans regrets je vous suis.
A bientôt
Aude dit:
Bonjour,
Merci pour vos conseils. Mais quel est la méthode pour l’apprentissage de la lecture au CP. Merci
jerevise dit:
Bonjour Aude,
Dans cette série de vidéos, on ne parle pas de méthode de lecture.
Amicalement,
Gaetan
Aubourg florence dit:
Bjr,
Un grand merci pour vos conseils judicieux. Je vais essayer de l appliquer pour moi et les transmettre à mes enfants et élèves.
Je serais très interessée de pouvoir télécharger votre document.
cdlt
F.A
nathalie dit:
bonne vidéo je suis impatiente de télécharger le planning
esposito dit:
super vidéo impatiente de mettre en place le planning avec mes enfants j espere vraiment que cela va les aider merci
Angélique dit:
Bonjour,
Je suis vraiment intéressée par votre formation, comme précisé dans les vidéos précédentes, je passe le CRPE et il a y beaucoup, beaucoup de choses à savoir dans différents domaines.
Je l’ai déjà passé en avril et malgré de longues heures de révisions j’ai été incapable de rédiger quelque chose de correcte, donc non admissible.
Je vais dans un premier temps appliquer les conseils des premières vidéos et je verrais si cela peut fonctionner.
Hâte d’avoir plus de précisions sur votre formation.
Merci pour tous ces précieux conseils.
Sylvie Gallagher dit:
Bonjour,
Suivre un calendrier afin d’organiser ses revision me parait crucial, merci donc pour vos conseils.
Massimo dit:
Bonjour;
Je ne connaissais pas cette méthode de révisions et je compte l’appliquer prochainement, je pense qu’elle m’aidera énormément , merci beaucoup.
Ikamel dit:
Bonjour,
Merci pour vos conseil.
Je vais tester je prépare un concours qui demande pas mal de révision …;)
vibert maud dit:
merci pour ces précieux conseils, j ai peur que cette méthode ai ses limites comme les langues et le vocabulaire à apprendre. mais peut être avez vous une autre méthode dans ce cas.
Merci encore
jerevise dit:
Bonjour Maud,
Effectivement, pour le vocabulaire, j’utilise une stratégie et un outils particulier.
Amicalement,
Gaetan
Bruyere Monique dit:
Je vais donc essayer de faire appliquer le planning proposé et vous tiendrai informé des rendements et obligatoirement de l’augmentation de la confiance en soi obtenue.Merci!
Béatrice dit:
J’ai hâte de pouvoir mettre en pratique cette méthode de révision auprès des jeunes que j’ai en soutien .
céline dit:
merci pour cette vidéo pleine d’informations intéressantes!!
matie27 dit:
Hâte de voir la suite !
Fanny dit:
Merci infiniment ! Que d’informations essentielles à mon apprentissage !
Isabelle dit:
Merci, je suis très impatiente de tester votre méthode avec mes deux ados, et j’attend votre accès à la méthode complète pour réviser effectivement.
ber dit:
Merci pour ces informations..
Michel dit:
Cher Gaëtan,
J’ai regardé votre vidéo avec intérêt.
Il m’apparaît que cette méthode est surtout valable pour les préparations d’examens, moins pour les leçons à apprendre au jour le jour au cours de l’année.
Je pense que ce planning peut servir aussi, à programmer pour la classe des révisions de notions vues à intervalles appropriés selon votre calendrier.
Merci.
Cordialement,
Michel
Moguerou dit:
Merci pour ces informations et notamment le calendrier de révision !!!
Gauthier Patricia dit:
Bonjour Gaetan
Vidéo toujours bien expliqué. Pour ma fille qui est en 6e, par exemple pour l anglais quand elle une dizaine de mots de vocabulaire je lui fais lire à voix haute les 5 premiers mots plusieurs fois env 5 fois, ensuite je lui demande de me cités chacun de ces 5 mots sans modèle. Ensuite je lui demande les écrire quand je lui les dicte, si les mots sont écrits sans fautes on passe aux 5 mots suivants et si trop de fautes sur la première partie on reviendra dessus après.
Donc beaucoup de tps sur ses leçons. La méthode du calendrier est pour moi un peu difficile à mettre en place pour une élève de 6e car quand ils ont une leçon il faut compter env 3 semaines pour avoir le contrôle dans tout ce qui est histoire, géographie, sciences, technologie mais pour l anglais il ne se passe que environ 1 semaine voir 10 jours avant d avoir ke contrôle moi de mon côté jusqu’à présent je suis obligé de lui faire revoir la leçon pour l anglais en l’occurrence:
– 1) le soir même de la leçon faîte en classe en y passant un tps un peu long en fonction de la leçon
– 2) et ensuite quasiment tous les jours en passant moins de tps que le premier jour.
Par contre pour la géographie l histoire et …. Elle lit la leçon le jour même ou elle l’écrit et à chaque fois que la leçon est complété elle fait la même chose. Mais si elle reste 2 ou 3 jours sans la relire elle oubli rapidement!!
Catherine dit:
Cette vidéo me rend curieuse de connaître la suite!
magali dit:
merci
Christel dit:
Cette méthode de révision est-elle efficace avec des enfants qui ont des troubles de l’attention et ne peuvent donc pas toujours se concentrer à des moments fixés à l’avance ?
Valérie dit:
Merci. Le plus difficile reste la mise en pratique! A tester
marie-Claude dit:
y aura-t-il une suite à cette formation? Je la trouve très intéressante et je vais essayer de suggérer cette méthode à mes petits enfants.
merci
LAMBERT dit:
Merci pour tous ces conseils que je vais mettre d’application au plus vite
Christelle dit:
Cette formation semble intéressante.
Est-elle payante ?
Aglaé dit:
Quel est le prix de votre formation svp ?
Monique dit:
Merci!
DUMAS dit:
Bonjour Gaëtan,
Comme toujours je suis très intéressée par votre méthode. Elle me semble vraiment très intéressante et efficace. J’aimerais vraiment pouvoir en faire profiter mes enfants et mes élèves. Mais elle me serait aussi très utile personnellement. Combien coûte t elle?
nadia dit:
Mon fils va préparer le concours de médecine. Est ce que vous faites des formations de mémorisation ciblées?
Merci pour le partage de votre travail.
Dominique dit:
Combien coûte la méthode ?
Sandrine dit:
La formation me semble très intéressante mais combien coûte-t-elle exactement et se fait-elle en ligne?
Jimmy dit:
Bonjour Gaetan
J’ai hate d’en savoir plus sur votre programme et notamment sur l’apprentissage des langues.
Merci encore pour vos vidéos!
Begasse dit:
Bonjour,
Merci de nous communiquer aussi clairement vos découvertes. Je suis logopède et j’aimerais utiliser votre méthode avec mes patients dyslexiques/dysorthographiques. Le calendrier, les moyens de retenir à long terme m’intéressent ….
A essayer !
luciel dit:
MERCI
luciel dit:
MERCI Gaétan, c’est très clair car c’est expliqué avec des mots accessibles pour tous. Bonne continuation ! Luciel
Jennifer dit:
Cette méthode semble vraiment bien et efficace.
Dominique dit:
Merci. Je me réjouis de tester votre méthode.
MULLER dit:
j’ai un examen au mois d’octobre et j’ai hâte d’essayer cette méthode avec le calendrier.
laurence dit:
merci
Véronique dit:
Ce que je me demande, c’est est ce que votre formation dure longtemps. je dois me l’approprier pour en faire part aux enfants. Combien de temps cela va t-il me prendre ? Car les examens sont là bientôt et je voudrais être sure que j’ai le temps. Merci d’avance. Combien coûte t-elle ?. Merciiii
Reingruber dit:
Merci pour vos conseils!
Jocelyne dit:
Bonjour
je vais essayer avec ma fille Merci
MARIE PIERRE dit:
Merci. Je tiens compte de vos conseils pour les enfants et ça marche. Merci pour eux.
lm dit:
Merci pour toutes ces informations. J’ai hâte de commencer.
Francart dit:
Merci. J’ai commencé à utiliser votre méthode ainsi que le calendrier.
doudou dit:
ce systeme marche t il pour les enfants HP?
FB dit:
Bonjour,
Merci pour votre méthode, es ce que votre méthode fonctionne pour l’apprentissage des langues?
jerevise dit:
Bonjour FB,
Oui, la méthode fonctionne pour les langues. J’ai obtenu le niveau 3 au BULATS (>785 au TOEIC). Nous voyons dans la formation des stratégies pour le vocabulaire et des outils qui viennent compléter la méthode de la marge.
Amicalement,
Gaëtan
Bouvignies Christine dit:
Ne peut-on pas le faire directement avec les élèves en classe?
Bouvignies Christine dit:
Très convainquant. Je vais vite la tester avec une élève qui a beaucoup de mal à mémoriser. Je vous dirai si cela fonctionne.
Giard dit:
Bonjour,
Est ce que cette formation peut être suivie pour des enfants du ce2? Cette formation fonctionne t-elle également pour la conjugaison et l’orthographe ?
Merci beaucoup
Cordialement
Carine
jerevise dit:
Bonjour Carine,
Oui la formation convient aux enfants du ce2. Mais bien sûr, il faut les accompagner.
Elle convient pour pour le français (et donc l’orthographe et la conjugaison), pour les maths, les sciences, les langues, l’histoire-géo…
Amicalement,
Gaëtan
caroline dit:
Avez vous une solution pour faire apprendre les cartes historiques ou cartes géographique aux ados?
jerevise dit:
Bonjour Caroline,
Dans ma formation, on voie ensemble 2 outils très performants pour retenir les schémas et graphiques (cartes de géographie, anatomie du corps humain, etc…)
Amicalement,
Gaëtan
Souad dit:
Reste plus qu’a appliqué avec mon fils de 14 ans.
Merci
Begue dit:
Bonjour.
Comment appliquer efficacement cette méthode du calendrier avec toutes les leçons que chaque collégiens a et pour plusieurs matières ?
Merci de votre réponse.
Me BEGUE
jerevise dit:
Bonjour Begue,
Pour le primaire et le collège, les élèves on en moyennes 5 ou 6 matières a étudier en même temps.
(On exclut le sport, le dessin, la musique.) Pour ces classes, on n’étudie généralement qu’une seule leçon à la fois, puis on a un contrôle juste derrière. (Sauf pour le brevet des collèges.)
Le calendrier est tout petit. ll n’y a qu’une ligne à gérer à la fois par matière et le calendrier s’arrête le jour de l’évaluation.
En général, on étudie le jour où l’on a découvert le cours, puis le 3e jour, puis le 10e jour après. D’autre part, la leçon est revue sur plusieurs cours. L’enseignant fait des rappels et demande à réviser la leçon à la maison. En pratique, vous avez donc la possibilité d’avoir une certaine tolérance sur le calendrier.
Pour finir, dans ma formation, je montre un outil qui vous permet de ne plus penser au calendrier.
Amicalement,
Gaëtan
Aline dit:
Merci pour ce partage de méthode. Est ce que la formation donne des outils et infos pour retenir de façon pérenne sans échéance spécifique d’examen comme pour l’apprentissage de langues par ex? Merci
jerevise dit:
Bonjour Aline,
Oui, bien sûr dans ma formation, vous pourrez mémoriser sans échéance d’examen. Je vous parle notamment d’un outil génial pour mémoriser le vocabulaire.
Amicalement,
Gaëtan
myriam dit:
Bonjour,
Ce que vous proposez est intéressant mais combien coute votre formation?
jerevise dit:
Bonjour Myriam,
Vous en saurez plus dans la prochaine vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Sandrine dit:
Bonjour,
Merci pour ces conseils je vais les mettre en applications dès demain avec ma fille de 9 ans qui a quelques difficultés scolaires et on verra ce que ça donne!!!
Cordialement
Aline dit:
merci pour toutes ces informations.
Je me questionne beaucoup sur la mémorisation, mais surtout sur « comment comprendre » pour des élèves qui rentrent difficilement dans l’abstraction, qui ont encore besoin de passer par la manipulation.
cordialement
Marie dit:
Merci, je voulais changer de boulot mais je n’était pas sur de réussir à me replonger dans des exams. Ces vidéos me motivent un peu plus.
Nadiège Vertueux dit:
Bonjour!
je vais essayer avec mon fils.
Cordialement
Cecilia dit:
Merci, je vais mettre en pratique tout de suite…
DOMINIQUE dit:
merci pour le partage
Je vais tester le calendrier des révisions.
merci
Michel dit:
Bonjour,
Merci d’abord pour cette vidéo.
J’aimerais maintenant avoir des détails pratiques sur votre méthode pour mon fils dyspraxique.
Cordialement,
jerevise dit:
Bonjour Michel,
Vous en saurez plus bientôt.
Vous serez averti par email dès que c’est prêt.
Amicalement,
Gaëtan
Laurence dit:
Merci pour ce partage ! J’ai hâte de voir la vidéo suivante et de pouvoir télécharger le calendrier de révisions.
Martine Ouellet dit:
Ce programme sera excellent pour nos élèves avec des troubles d’apprentissages. Merci de nous donner ces astuces.
Andréa dit:
C’est super, je vais l’essayer tout de suite! Merci
Anne dit:
merci pour le partage
Veronique dit:
cette méthode nécessite beaucoup de discipline comment l’appliquer aux élèves et collégiens ?
jerevise dit:
Bonjour Véronique,
En général, les collégiens ont environ une évaluation par mois, sur une seule leçon à la fois. On ne révise que jusqu’à l’évaluation.(Sauf pour la 3ème ou ils doivent passer le brevet des collèges.)
Le calendrier de révision est donc tout petit et ne dure que 4 semaines environ.
En plus, dans ma méthode, je montre un outil qui permet de ne plus y penser.
Amicalement,
Gaëtan
Elo dit:
Merci
Valérie dit:
Merci pour ce nouveau partage. La méthode est toujours aussi intéressante. Reste à l’appliquer et à s’entraîner pour être plus à l’aise avec elle. J’attends votre 4ème vidéo!!
Merci encore
Bien cordialement
emilie dit:
J’ attends la vidéo 4 avec impatience. Le calendrier aussi.Merci.
Christine dit:
Est-ce que vous avez des retours sur l’efficacité de votre méthode avec des enfants dyslexiques?
Christine dit:
Bonjour,
Votre formation prend combien de temps? et quel en est le prix?
Saliha dit:
Aujourd’hui j’ai envie de me préparer au concours d’infirmière, si je suis cette méthode à mon avis
sa va donner de bonne résultat mais la question :
sur le plan psychologique comment on peut se libérer des idées noir et travailler sans peur de
l’échec
Si vous pouvez me répondre , je vous remercie .
françoise dit:
Bonjour,
Sous quelle forme proposez vous votre formation ?
Je vais tester le calendrier des révisions.
merci
jerevise dit:
Bonjour Françoise,
La formation est entièrement en vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Nathalie dit:
J’ai l’intention d’essayer cette méthode pour apprendre une langue et la transmettre à mes enfants. Merci pour ce partage de votre expérience .
Sabrina dit:
Merci pour ces vidéos
ariane dit:
Le rythme des revisions restrnt le identique même pour un enfant de primaire?
Ca me paraît fastidieux à tenir.
jerevise dit:
Bonjour Ariane,
Pour le primaire le calendrier s’étale sur quelques jours seulement jusqu’à l’évaluation. Il est donc très simple.
Amicalement,
Gaetan
caroline dit:
Les questions dans la marge pour les collégiens ne peuvent pas être faite tout de suite après le cours. Cela est impossible !
Cette phase peut elle être faite le soir, à la maison ?
jerevise dit:
Bonjour Caroline,
La règle d’or, c’est le pragmatisme.
On fait au mieux ce qu’il est possible de faire.
Si c’est possible, on révise 10 minutes après le cours. (C’est mieux)
Sinon on révise dans la journée.
Amicalement,
Gaëtan
caroline dit:
Je vais mettre en pratique votre méthode avec les élèves de primaire et collège. Mais pensez vous qu’elle soit efficace pour des enfants ayant une dyspraxie ?
faut il adapté cette méthode de révision pour chaque élève séparément ou peut on l’utiliser pour tous les élèves en général ?
Je suis AESH et travaille avec des élèves plus ou moins en grande difficulté.
jerevise dit:
Bonjour Caroline,
Ma méthode permet une grande souplesse et s’adapte facilement au profil de l’élève. (Dyspraxique par exemple)
Je montre des outils qui facilitent la mémorisation et les révisions. Par exemple, vous pouvez réviser pratiquement sans écrire un mot pour alléger la charge de travail. (Méthode « zéro effort »)
Amicalement,
Gaëtan
tipet dit:
encore merci pour vos conseils et outils.
Saliha dit:
Merci pour ces vidéos , c’est encourageant.
marie dit:
Merci
Nathalie dit:
Merci pour ce partage si précieux !
Geraldine dit:
Bonjour,
Sous quelle forme proposez vous votre formation et est ce quelle est payante ?
Merci pour votre réponse
céline dit:
Merci pour ces vidéos.
Mia dit:
merci beaucoup pour tout!
natacha dit:
merci beaucoup
Agathe dit:
Merci pour vos conseils qui permettront d’optimiser les révisions de nos enfants et de les amener à la réussite.
pousse dit:
Bonjour, merci pour tous ces bonnes pistes que j’ai hâte d’exploiter avec mes élèves de CM1/CM2 et mes enfants Cp/CM1/6ème !
Siegrist dit:
Merci.
Céline dit:
Merci pour ces vidéos je vais tester avec ma fille qui est en primaire.
Toupin dit:
Puis je l’utiliser avec ma fille qui est en cm1 et qui a parfois du mal à comprendre ?
Fanny dit:
J’ai hâte d’essayer ! En revanche, dans la seconde vidéo vous avez signalé que vous nous montreriez comment créer une question dans la méthode de la marge… Je suis en master MEEF, et en regardant mes cours je n’ai pas réussi à l’appliquer.
Merci pour vos réponses et bien sur votre méthode !
jerevise dit:
Bonjour Fanny,
Vous avez tous les détails de la méthode de la marge dans la vidéo 2.
A la fin de la vidéo 2, vous aurez accès à un atelier pratique.
Amicalement,
hubert dit:
j’ai eu accès au calendrier, mais je n’ai plus la possibilité de revenir en arrière pour avoir accès au second lien
hubert dit:
merci pour le partage
Semiramis dit:
Bonjour, est-ce que cela fonctionne également si le cours est proche de l’examen et que les réactivations tous les deux mois ne sont pas effectuées ?
hubert dit:
Bonjour,
Si j’ai bien compris, il faut toujours revoir tous les deux mois, sous peine d’oublier, ou après un
certain nombre de répétitions le cerveau a-t-il finalement retenu définitivement?
Merci.
Hubert
Lucile dit:
Merci pour ces astuces.
Examens dans 15 jrs dommage de vous écouter que maintenant!!!…
Merci
jerevise dit:
Bonjour Lucile,
Je croise les doigts pour vous.
Amicalement,
Gaëtan
pillet dit:
Votre méthode peut elle s’adapter à l’apprentissage d’une langue?
Merci
jerevise dit:
Bonjour Pillet,
Oui, ma méthode fonctionne très bien pour les langues. J’ai obtenu le BULATS niveau 3 en anglais avec ce système (équivalent à plus de 785 au TOEIC) , du premier coup. (Alors que j’ai arrêté l’anglais en seconde. Une bêtise de jeunesse!)
Dans ma méthode, je montre une technique qui vient compléter la méthode de la marge pour retenir efficacement le vocabulaire. Je montre aussi comment mémoriser la prononciation.
Amicalement,
Gaëtan
beaumont dit:
Très bon travail
beaumont dit:
Merci pour votre travail
lamant dit:
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo ainsi que les deux premières cordialement
lamant dit:
Bonjour, je vous remercie pour cette vidéo. Cordialement.
Bruyere Monique dit:
Application en cours je vous tiendrai au courant
conscience dit:
bonjour je n’arrive pas a charger les deux fichiers. Merci , bonne journée.
jerevise dit:
Bonjour Conscience,
Je viens de tester et cela marche.
Je vous invite à faire le téléchargement sur une autre machine, si possible un pc ou un mac.
Amicalement,
Gaëtan
Jamila dit:
Je vais tester le calendrier des révisions en espérant ne pas me mêler les pinceaux avec les différentes matières. Merci pour tous vos conseils !!!
Bruyere Monique dit:
Essai en cours avec un enfant de troisième année primaire dans les différentes matiéres.
Merci
jerevise dit:
Bonjour Monique,
Je compte sur vous pour me faire un retour.
Amicalement,
Gaëtan
joelle dit:
merci pour cette nouvelle vidéo
miloumel dit:
Bonjour,
Merci pour vos methode toujours aussi efficace!!!
j’ai hâte d’avoir les infos sur votre formation!
Merci pour votre aide
Bien à vous!
raoux dit:
j’ai fais une erreur de manipulation et n’arrive pas à récupérer les deux fichiers transmis
jerevise dit:
Bonjour Raoux,
Je viens de vous envoyer un mail avec le lien vers ces 2 fichiers.
Amicalement,
Gaëtan
raoux dit:
merci beaucoup pour toutes ces informations.
Nous allons essayer avec ma fille qui est en seconde et mon fils en 6 eme.
Vesna dit:
Bonjour,
Mon fils de 10 ans a beaucoup de difficultés à mémoriser ses cours et surtout à les comprendre. Une méthode efficace serait la bienvenue.
A bientôt
Cosandey dit:
Un grand merci pour vos conseils. Je connaissais déjà le cycle de la mémoire, mais le système des questions en marge vont changer mon enseignement. Dès aujourd’hui je vais changer la mise en page de mes cours et laisser un espace pour que mes élèves puissent faire ce travail.
alex dit:
Bonjour,
Je recherche vos livres ou vos conférences sur le net.
Actuellement je n’ai rien trouvé.
Pourriez-vous me communiquer les titres ou vos méthodes pour faciliter ma recherche ?
Cordialement
Alex
jerevise dit:
Bonjour Alex,
Je ne fais pas de conférence et je n’ai pas publié de livre non plus.
Je fais des formations en vidéo.
Amicalement,
Gaëtan
Cath dit:
Merci pour ce partage, cette méthode est très intéressante et facile à utiliser pour des enfants. Nous allons tester le calendrier et nous vous tiendrons au courant.
Françoise dit:
Bonjour ,
Je suis en train de suivre une formation pour ma carrière. J’ai cinquantre trois ans et il me semble que je ne puis être au niveau . Je sens que ma concentration se relâche facilement. Après deux heures de cours voire trois heures je me sens fatiguée. Et franchement, je n’ai surtout pas envie de revoir mon cours. J’attends la semaine prochaine pour revoir mes notes ….
Est ce que c’est l’âge qui empêche les hommes à apprendre plus???
Merci pour votre aide
Herve dit:
On va essayer. Merci.
Boris dit:
Merci pour vos conseils, les notes dans la marge sont comme des points d’ancrage, ça fonctionne bien, elles sollicitent la mémoire. Si on divise des révisions en chapitres, alors faut-il établir un rythme calendaire pour chacun ?
jerevise dit:
Bonjour Boris,
La règle d’or c’est le pragmatisme.
Un seul calendrier suffit normalement.
Amicalement,
Gaëtan
Patricia GIUDICELLI dit:
La méthode me paraît intéressante*, mais vos explications sont trop redondantes… ça fait très « publicité à l’américaine » (genre matraquage), ce qui ne m’inspire pas vraiment confiance.
* Même si elle donne l’impression de devoir finalement faire appel à de la synthèse (repérage de l’essentiel) et de la relecture (chaque fois qu’on vérifie, on relit) méthodes que vous critiquez et opposez à celle présentée.
jerevise dit:
Bonjour Patricia,
Certaines explications sont effectivement redondantes pour 2 raisons :
1- certaines personnes n’ont pas vu les autres vidéos. Je tente donc de les « raccrocher au wagon »
2- j’insiste sur les points essentiels afin qu’il en reste quelque chose. (Tout le monde n’a pas les capacités de comprendre sans quelques redondances.)
Pour répondre à « elle donne l’impression de devoir finalement faire appel à de la synthèse »
==> Le niveau de maitrise pour faire des questions est bien moins important que si vous deviez faire des fiches de synthèse. Un enfant peut faire seul des questions en balayant le cours, mais il aura des difficultés à faire des fiches de synthèse. D’ailleurs, avec la méthode de la marge il acquerra plus vite une capacité de synthèse.
Enfin, la méthode de la marge est bien plus efficace que de relire le cours. Je vous invite à revoir les explications de la vidéo 2.
Amicalement,
Gaëtan
Laetitia dit:
Merci pour votre troisième vidéo. J’aime beaucoup l’idée du calendrier. J’ai essayé votre méthode des questions dans la marge, ça fonctionne !
Isabelle dit:
J’ai hâte d’essayer votre méthode et le calendrier. J’ai été séduite par la méthode minimaliste de la 2ème vidéo que j’ai trouvée très facile à utiliser et ludique. Cependant n’y a-t-il.pas un risque de se perdre dans l’organisation du calendrier au fur et à mesure que les cours et les nouvelles notions s’enchaînent ?
Bouba dit:
Bonjour,
Merci pour ces dernières astuces que je vais m’empresser d’essayer avec mes élèves.
Elena dit:
Merci! très intéressant!c’est pour mon fils en master d’économie. …epuisé,beaucoup de focuses. ..
estelle dit:
Bonjour et encore merci.
Mon garçon, a 12 ans, il applique déjà votre méthode avec les fiches de grammaire et de conjugaison.
Nous avons regardé ensemble vos 3 vidéos et on va essayer des demain soir !
Merci, c’est extra !
Dernier trimestre en vue, on espère finir cette année de 6eme en beauté avec un super bulletin !
On vous tiendra au courant !
Merci encore
estelle engrand dit:
Bonjour et encore merci.
Mon garçon, a 12 ans, il applique déjà votre méthode avec les fiches de grammaire et de conjugaison.
Nous avons regardé ensemble vos 3 vidéos et on va essayer des demain soir !
Merci, c’est extra !
Dernier trimestre en vue, on espère finir cette année de 6eme en beauté avec un super bulletin !
On vous tiendra au courant !
Merci encore
mainini dit:
bravo j’ai hate de voir la suite.
Isabelle dit:
Merci pour ce partage !
Ce calendrier a l’air simple et efficace mais je me demande toutefois, comment y arriver lorsqu’on a plusieurs cours de plusieurs matières différentes à apprendre en même temps ? est-ce que notre mémoire ne va pas saturer à un moment donné??
jerevise dit:
Bonjour Isabelle,
Au départ le calendrier peut sembler lourd à mette en place. Mais en fait non.
Je vous laisse tester.
Amicalement,
Gaëtan
armagnac dit:
peut on réviser tous les cours avec d’autres intervalles
jerevise dit:
Bonjour Armagnac,
Il est possible de changer l’intervalle.
Mais il faut avoir une bonne raison. (Trouble de mémorisation par exemple, ou à l’inverse une très bonne mémoire.)
Amicalement,
Gaëtan
armagnac dit:
SI on eprouve des difficutes peut on mettre des intermediaires sans trrop de risque avec l accumalation de plusieurs cours
Pascaline dit:
Merci de nous partager ces méthodes de révision. J’espère que ça aidera mes enfants dans leurs études! Ca a l’air facile à appilquer.
sonia dit:
Merci, je vais tenter de mettre en application;
si je devais repasser mon bac, cela me serait surement d’une grande aide!!!!
Frédérique dit:
Bonjour
Votre méthode est adaptée tous les sujets. Je me prépare au concours professeurs des écoles pour 2017.
Merci
jerevise dit:
Bonjour Frédérique,
La méthode est adaptée pour les cours théorique de type maths, français, sciences, langue…
En revanche, elle ne convient pas pour apprendre à jouer d’un instrument, faire de la poterie, apprendre les arts martiaux …
Amicalement,
Gaëtan
AICHA dit:
Merci pour le partage
Catherine dit:
Bonjour,
Début mai… il ne reste plus que quelques semaines avant les échéances fatidiques (bac, examens divers…). Je me demande s’il est judicieux de changer de méthode maintenant ? Est-elle encore applicable aussi tardivement ? Ne va-t-elle pas « embrouiller » ?
Cette formation est donc prévue pour une application pour l’an prochain ?
Un grand merci pour cette « découverte ».
jerevise dit:
Bonjour Catherine,
La formation sera ouverte dans quelques jours.
Amicalement,
Gaëtan
jerevise dit:
Bonjour Catherine,
La méthode de la marge est considérablement plus performante que les 3 méthodes classiques.
Je vous recommande au moins d’utiliser la méthode de la marge.
Amicalement,
Gaëtan
vanessa dit:
Bonsoir,
Etant enseignante, j’ai à coeur de faire réussir mes élèves.
A quelques semaines du brevet, certains ont déjà tout oublié et je suis inquiète pour eux.
Auriez vous des conseils à me donner afin de les aider au mieux?
Je disposerai avant le brevet d’une semaine de révision.
En outre, quel sera le coût de cette formation que je serais ravie de suivre (si je peux le faire).
Enfin, je tiens à vous remercier de tout coeur pour vos conseils qui me seront très utiles pour moi et pour mes élèves.
Cordialement.
jerevise dit:
Bonjour Vanessa,
Merci pour vos encouragements.
Dans votre cas, il faut paré au plus pressé et leur enseigner la méthode de la marge.
Je croise les doigts pour vos élèves.
Amicalement,
Gaëtan
PS: vous connaitrez les modalités et le programme de la formation dans quelques jours.
Yvou dit:
Merci pour la suite.
Le calendrier de révision me fait rappelle un peu la progression du logiciel dont vous parlez dans orthographe rapide. Je l’ai utilisé pour mémoriser certaines choses ces derniers mois et cela fonctionne très bien… a condition d’être assidue!
FAYS dit:
Merci pour ces bons conseils qui aideront à la fois mes enfants et mes élèves
Sonia dit:
Merci pour tous ces conseils, on va essayer
véronique dit:
super je vais montrer cette méthode à mes filles qui sont dans le supérieur et l’ appliquer pour les plus petits qui sont en primaire j’ ai hâte de voir la 3 eme vidéo ainsi que la formation
un tout grand merci
catherine dit:
Cela me semble intéressant. J’hésitais à accepter une formation complémentaire , cette méthode tombe au bon moment car je n’avais pas envie de la suivre au détriment de ma vie de famille.
fage dit:
Tres instructif. Quel sera le cout de la formation?
jerevise dit:
Bonjour Fage,
Vous en saurez plus dans quelques jours.
Amicalement,
Gaëtan
Anne dit:
vidéo très intéressante. Merci
Caroline dit:
Merci pour toutes ces informations !!!!
En espérant pouvoir aider mes enfants ….
Magali dit:
Bonsoir
Merci beaucoup pour ces informations. J,attends la suite
weislo dit:
je vais essayé tout de suite
MENU dit:
Au 6 semaines du bac, comment faire?
merci pour ce partage
Menu dit:
Ma fille est en terminale , n’est il pas trop tard pour appliquer votre méthode ?
Elle a déjà commencer à apprendre ses cours en posant les questions dans la marge , et ça marche !
Merci
marie dit:
Merci pour les conseils donnés.
Je reste toujours à l’écoute.
mj dit:
Bonjour,
je voudrais savoir le cout de la formation complète<;
Je passe mes examens dans 5 semaines je crois que c'est trop tard.
christiane dit:
Merci .J’attends la suite
christiane dit:
Je désire télécharger la deuxième annexe
Nadege dit:
Qui peut participer a cette formation?
christiane dit:
Merci.
impatiente e lire la suite
myriamme dit:
il n’y a plus qu’a appliquer !
Todesco dit:
Super méthode, je suis en colère que nos écoles n’utilisent pas cette méthode !
Merci, j’étais tellement découragé
Christine dit:
Merci pour toutes ces informations. J’attends la suite avec impatience
Carole Marine dit:
Merci Gaetan! Vraiment très intéressant…
al49 dit:
merci
al49 dit:
merci je teste ça avec ma fille tout de suite !
Emma dit:
Merci !!
Anne Laure dit:
J’ai suivi une formation de méthodologie et je vais organiser à la rentrée un stage Apprendre à Apprendre dans lequel je vais aborder la façon dont il faut apprendre les leçons justement comme vous le dites, il faut le faire le jour même je suis d’accord là dessus.
Je suis curieuse de savoir quelles autres astuces vous allez nous proposer
Je suis preneuse car je suis d’accord avec vous , la reussite est à la portée de tous si on a les bons outils
Florence dit:
C’est encore avec beaucoup d’intérêt et de reconnaissance que j’ai regardé cette 3ème vidéo. Merci pour votre partage. Je pense d’après mes connaissances sur le fonctionnement de la mémoire que cela peut vraiment marcher. Ce sont des choses tellement simple à mettre en place….
Je vais tester dès maintenant avec ma fille qui passe son Bac série S en juin prochain.
A très bientôt pour la suite !
evelyne dit:
merci beaucoup pour ces infos très utiles
Johanne Goyet dit:
Merci, je vais sûrement appliquer votre calendrier et vos techniques. Au plaisir, Johanne
Daniel dit:
Vous êtes formidable!!
Thank you very much.
Myriam dit:
Votre méthode qui semble efficace peut-elle s’adapter facilement aux élèves ayant des difficultés de compréhension ?
Merci
Eric Soupra dit:
en attente de la vidéo 4 très bientôt…
ROUSSON Andrée dit:
merci
Valérie dit:
je trouve très intéressante cette notion de calendrier dans l’apprentissage de la leçon; je vais mettre cela en pratique …
Votre méthode est-elle valable pour l’apprentissage des langues? j’avoue que c’est mon point faible, et, à 50 ans , j’aimerai bien m’y remettre!!!
Fatiha dit:
Merci et j’ai hâte d’avoir plus de détail sur votre formation et j’espère qu’elle abordable
Martine dit:
la méthode apparaît simple et sans doute efficace… est-il vraiment possible de gérer ainsi une bonne dizaine de matières totalement différentes ?
en effet, une journée de lycéen, environ 5 à 6 h de cours différents, signifie que le jour même il y a déjà au minimum 1 à 2 heures de travail de mémorisation auxquelles il faut ajouter les révisions des jours précédents ! comment est-il possible de gérer cela sans se retrouver dans la phase de fatigue où plus rien « ne rentre » !!!
d’avance merci
Martine
isa dit:
Merci monsieur Gaétan pour tout ce partage.