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Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Les différentes graphies du phonème [ɛ̃] : in ain ein im ym un um

Le son /in/

Le son in.

Comment écrire le son « in » ?

 

 

On peut écrire le son « in » de nombreuses manières :

 

 

  • Avec « in »

Exemples : chemin, jardin, linge, moulin, matin, raisin, dessin, fin (d’une histoire), inventer, inviter, malin

 

 

  • Avec « im » (devant les lettres m, p ou b)

Exemples : timbre, imperméable, imprimerie, timbale, grimper, imposer, impoli, impossible

 

 

  • Avec « ain »

Exemples : train, main, refrain, terrain, pain, bain, vilain, certain, soudain, demain, maintenant

 

 

  • Avec « aim »

Exemples : faim, daim

 

 

  • Avec « un »

Exemples : un, brun

 

 

  • Avec « um »

Exemple : parfum

 

 

  • Avec « en »

Exemples : chien, musicien, parisien, examen, bien, rien, combien, bientôt, moyen

 

 

  • Avec « ein »

Exemples : peinture, teinture, ceinture, frein, peindre, éteindre, plein

 

 

  • Avec « ym »

Exemples : thym, tympan

 

 

  • Avec « yn»

Exemple : lynx

 

 

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