Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Le nom propre

Le nom propre

Le nom propre : cours de grammaire

Dans cette leçon de français, nous allons étudier le nom propre. Nous verrons quelles sont ses caractéristiques et comment le reconnaître facilement. À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez une vidéo et des fiches à imprimer.

 

 

💡 Qu’est-ce qu’un nom propre ?

C’est un nom utilisé pour désigner une personne, un animal ou une chose de manière précise.

 

Exemples :

• une ville : Paris, New-York, Pékin, Tokyo…

• un fleuve : (la) Seine, (le) Rhône, (le) Nil, (la) Loire…

• un pays : (l’)Égypte, (le) Brésil, (le) Canada, (la) France…

• un continent : (l’)Asie, (l’)Europe, (l’)Amérique…

• une personne : Louis XIV, Madona, Lucas, Monsieur Durand…

• un monument : (la) Tour Eiffel, (le) Taj Mahal…

• un peuple : (les) Français, (les) Allemands, (les) Canadiens…

• une œuvre d’art : (la) Joconde

 

 

💡 Que veut dire « de manière précise » ?

« De manière précise » signifie que le nom propre indique comment s’appelle une personne, un animal ou une chose. Il désigne donc une personne, un animal ou une chose (ou objet) unique. (Exemple de choses : des tableaux, des monuments, des villes, des fleuves, etc.)

 

 

💡 Comment repérer facilement les noms propres ?

Pour reconnaître les noms propres dans la langue française, c’est très simple :

• ils commencent toujours par une majuscule.

• en général, les n. propres ne sont pas précédés d’un déterminant. (Mais il existe des exceptions.)

 

Exemple 1 :

• Aurélien, Jacques et Sophie.

• Ces mots sont employés pour parler de personnes bien particulières.

• Ils permettent de nommer ces personnes.

• Tous ces mots ne commencent par une majuscules.

• Ce sont donc des n. propres.

 

Exemple 2 :

• Garfield, Idéfix et Milou.

• Ces mots désignent des animaux bien précis : de célèbres personnages de bandes dessinées.

• Ce sont donc eux aussi des n. propres.

 

Exemple 3 :

• (la) Joconde, (le) Louvre, Disneyland, Paris

• Ces mots sont utilisés pour parler de choses bien précises et uniques.

Remarquez qu’ici, les noms « Louvre » et « Joconde » sont accompagnés d’un déterminant.

 

 

Exercice d’évaluation

Les mots suivants sont des n. propres : vrai ou faux ?

• contexte,

• Venise,

• mère,

• notre,

• discours,

• Loire,

• écriture,

• (la) Cène,

• César,

• trop,

• théorie,

• fonction.

Correction de l’exercice

Seuls les mots suivants sont des n. propres :

• Venise (Désigne une ville italienne.)

• Loire (Nom d’un fleuve français.)

• (la) Cène (Il s’agit d’une célèbre peinture de Léonard de Vinci.)

• Vercingétorix (Désigne un chef Gaulois très connu de l’histoire de France.)

 

Remarquez que…

• La première lettre de ces mots sont toujours des majuscules.

• Ces mots désignent une personne, un animal ou une chose de manière précise.

 

 

Ressources multimédias et fiches
📹 Vidéo Voir la leçon
PDF Exercices Fiche d’exercices
📹 Vidéo
Voir la leçon
PDF Exercices
Fiche d’exercices
Autres cours et exercices
📚 Cours Le nom propre
📚 Cours Comment reconnaître un nom propre ? Cours et exercices de français
📚 Cours Introduction à la notion de nom propre
📚 Cours Le nom, le nom propre et le nom commun
📚 Cours Nom propre et nom commun
📚 Cours
Le nom propre
📚 Cours
Comment reconnaître un nom propre ? Cours et exercices de français
📚 Cours
Introduction à la notion de nom propre
📚 Cours
Le nom, le nom propre et le nom commun
📚 Cours
Nom propre et nom commun

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact