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Les durées avec une montre

 

 

 

Les aiguilles d’une montre

 

Dans une montre à aiguille, on peut souvent voir 3 aiguilles :

  • La plus petite indique les heures
  • La plus grande indique les minutes
  • Celle qui bouge le plus vite  indique les secondes: c’est la trotteuse.

 

Les aiguilles d'une montre

 

 

 

Le temps avec une montre

 

  • La trotteuse met une seconde pour passer d’une petite graduation à une autre.
  • Une minute c’est le temps qu’il faut à la trotteuse pour faire un tour complet.
  • Une heure c’est le temps qu’il faut à la grande aiguille pour faire un tour.

       

lire sur une montre : la seconde, l'heure, la minute.

 

Mesurer et peser une masse avec une balance de Roberval

 

On peut mesurer la masse d’un objet, avec une balance de Roberval . Il suffit de poser l’objet sur l’un des plateaux. On cherche ensuite l’équilibre, c’est-à-dire que la balance ne doit pas pencher.

Pour équilibrer la balance, on pose des petits objets métalliques, appelés masses marquées. (La masse en grammes est gravée sur chaque masse marquée.)

 

 

Des masses marquées pour peser une masse

 

Lorsque l’équilibre est atteint, la masse de l’objet s’obtient en additionnant les masses posées sur l’autre plateau. Pour faciliter les calculs, on pose à chaque fois, les plus grosses masses possibles.

 

Peser et mesurer une masse ave cune balance de Roberval.

 

Comparer des masses avec une balance de Roberval

 

A l’école primaire, pour mesurer des masses, on travaille avec une balance particulière appelée balance de Roberval (du nom de son inventeur) qui possède 2 plateaux. (Cette balance ne possède pas de cadran indiquant la masse.)

Balance de roberval pour comparer des masses

Pour comparer les masses de 2 objets avec cette balance de Roberval et savoir lequel est le plus lourd, on pose chaque objet sur un plateau différent de la balance.

 

L’objet le plus lourd est celui qui fait pencher la balance, et se trouve sur le plateau le plus bas.

 

Comparer des masses avec une balance de Roberval.

Mesurer une masse avec une balance

Dans ce cours de mathématiques, nous allons voir comment mesurer une masse avec une balance.

 

 

 

Qu’est-ce que la masse ?

 

Si on veut savoir si un objet est lourd ou léger, on mesure sa masse. On mesure ainsi la quantité de matière en gramme, en kilogramme, etc.

 

Exemples :

  • Un sucre pèse 5 g
  • Une bouteille de 1 litre pèse environ 1 kg.

 

Si tu dis qu’un sucre pèse 5 grammes, tu donnes 2 informations : un  chiffre (5) et l’unité de mesure (ici le gramme). Sans l’unité de masse, ton information n’a pas de sens.

 

On peut abréger (raccourcir) le mot kilogramme, en ne mettant que les lettres «kg». Lorsque la masse est trop petite, il vaut mieux utiliser le gramme (on écrit «g»).

 

Il est important de retenir que 1 kg = 1000  g.

 

 

Les balances pour peser et mesurer la masse

 

Le plus souvent, on pèse les objets avec un instrument appelé balance. Il existe de nombreux types de balances.

 

Voici quelques balances …

 

Mesurer une masse avec une balance

 

Souvent tu entendras parler du « poids » d’un objet.  C’est une erreur et un abus de langage.

 

Il est conseillé ne pas utiliser ce mot. Utilise à la place le mot correct, le mot « masse ». Au collège, tu comprendras pourquoi.

 

Utiliser une règle pour mesurer une longueur

 

 

Pour mesurer une longueur sur une feuille de papier, on peut utiliser une règle.

 

Des petits repères (des traits) avec des chiffres y sont gravés. C’est la graduation et on dit que la règle est graduée.

 

Pour mesurer la longueur du segment [AB], c’est-à-dire la distance entre les deux points A et B, j’utilise la graduation :

 

  • j’aligne les points A et B le long de la règle.
  • je déplace la règle pour placer un point  (par exemple le point A), sur le repère 0 de la règle. (et pas sur le bord de la règle !)
  • je lis le nombre devant le deuxième nombre qui me donne la longueur.

 

Exemple :

 

Comment utiliser une règle pour mesurer une longueur (sans erreur) ?

Ne pas oublier l’unité de mesure, ici le centimètre.

 

 

Autres cours et exercices

 

Tracer une ligne droite 

 

Les unités de longueur

 

 

 

Qu’est-ce qu’une unité de longueur ?

 

Pour mesurer une distance, il faut choisir une unité de longueur : le centimètre, le mètre,  le kilomètre, etc.

Lorsque tu dis que ton stylo mesure 15 cm, tu donnes 2 informations : un chiffre (ici 15) et l’ unité de longueur (ici le centimètre). Sans l’ indication de l’ unité , ton information n’a pas de sens.

 

 

 

Comment choisir entre mètre, centimètre, kilomètre … ?

 

Il faut penser à choisir l’ unité qui est la plus adaptée à la situation, en fonction de la taille de l’objet :

 

  • Pour une petite distance, on utilise le centimètre.

          Exemple : La craie se mesure en centimètres.

 

  • Pour une distance moyenne, on utilise le mètre.

          Exemple : La longueur de la classe se mesure en mètres.

 

  • Pour une grande distance, on utilise le kilomètre.

          Exemple : La distance entre deux villes se mesure en kilomètre.

 

 

 

Comment noter l’ unité de longueur ?

 

Il n’est pas nécessaire d’écrire en toutes lettres les unités de longueur.

Pour aller plus vite, on peut abréger (raccourcir) le mot ″mètre″ , en ne mettant que la première lettre du mot, donc la lettre ″m″. On peut aussi remplacer les mots ″centimètres″ par ″cm″ et ″kilomètre″ par ″km″.

 
Exemples :

  • Au lieu d’écrire 30 mètres, on peut  écrire en abrégé : 30 m
  • Au lieu d’écrire 5 centimètres, on peut écrire :  5 cm
  • Au lieu d’écrire 12 kilomètres, on peut indiqué en abrégé : 12 km

 

 

Quel est le rapport entre des mètres, des centimètres, des kilomètres ?

 

Il faut retenir que :  1 m = 100 cm et 1 km = 1000 m.

 
Exemples :  5 m = 500  cm  ,  3 km = 3000 m  et   1km  = 100 000 cm

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