Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Apprendre à reconnaître les noms

Le nom

 

Dans ce cours de français, nous allons étudier le nom et voir sa définition. Nous verrons quelles sont ses caractéristiques et comment le reconnaître dans une phrase. À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez un exercice d’évaluation et des fiches à télécharger et à imprimer.

 

 

💡 Le nom : c’est quoi ?

Le nom est un mot utilisé pour désigner une personne, un animal ou une chose. (On dit parfois que c’est un substantif.)

 

Exemples :

• homme, sœur, infirmières, travailleur, boulangers (des personnes)

• rats, chaton, lions, araignée, sauterelles (des animaux)

• plante, sapins, paroles, joie, étonnement, travail, sculpture (des choses)

 

Remarque :

Il peut être employé pour parler de choses qu’il est difficile ou impossible de toucher.

Par exemple : poésie, chant, jeu, football, largeur, etc.

Quelque fois, il est même impossible de l’entendre, de le sentir ou même de le voir.

Par exemple, les mots joie, cri, parole, peur, émotions, tendresse, idée, frisson, etc.

 

 

💡 Comment reconnaître le nom facilement ?

Pour le reconnaître, c’est très simple : on trouve presque toujours (et on peut mettre) devant lui des mots tels que : le, la, l’, les, un, une, des.

Nous verrons plus tard que ces petits mots s’appellent des déterminants.

 

Exemple n°1

• chien

• On peut écrire : le chien.

• (Ou bien « un chien », « les chiens », « des chiens », « un (grand) chien ».)

• Le mot désigne un animal.

 

Exemple n°2

• fille

• On peut écrire : la fille.

• (Ou bien « une fille », « les filles », « les (petites) filles ».)

• Ce mot désigne bien une personne.

 

Exemple n°3

• histoire

• Le mot « histoire » désigne une chose.

• On peut écrire : « l’ histoire »

• (Ou bien « les histoires », « des histoires », « des petites histoires » .)

 

 

Exercice d’évaluation

Ces mots sont-ils des substantifs ?

( Écrire à côté du mot : Vrai (F) ou Faux (F) )

 

1- (un) stylo

2- énorme

3- prendre

4- (le) navire

5- (une) libellule

6- très

7- leur

8- il

9- (la) mère

10- (le) lion

 

Correction de l’exercices :

1- V (une chose)

2- F

3- F

4- V (une chose)

5- V (un insecte/un animal )

6- F

7- F

8- F

9- V (une personne)

10- V (un animal)

 

Pour réussir cet exercice, il faut répondre correctement à au moins sept questions sur dix.

 

 

Ressources multimédias et fiches
📹 Vidéo Voir la leçon
💻 Quiz Exercices en ligne
PDF PDF Fiche de cours
PDF PDF Exercices à imprimer
DOC DOC Exercices modifiables
👁️ Correction Corrigé des exercices
📹 Vidéo
Voir la leçon
💻 Quiz
Exercices en ligne
PDF PDF
Fiche de cours
PDF PDF
Exercices à imprimer
DOC DOC
Exercices modifiables
👁️ Correction
Corrigé des exercices

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

Autres cours et exercices
📚 Cours Genre masculin ou féminin ?
📚 Cours Singulier ou pluriel
📚 Cours Genre et nombre
📚 Cours Catégories de noms
📚 Cours Nom commun et nom propre
📚 Cours
Genre masculin ou féminin ?
📚 Cours
Singulier ou pluriel
📚 Cours
Genre et nombre
📚 Cours
Catégories de noms
📚 Cours
Nom commun et nom propre

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact