Je Révise, soutien scolaire

Cours de français, cours de maths, fiches de révision, exercices, vidéos

  • Accueil
  • Français
  • Mathématiques
  • Autres
    • Sites amis
    • Contact
SOUTIEN SCOLAIRE › FRANCAIS › GRAMMAIRE

Le nom

Reconnaître le nom (définition). Leçon de grammaire françaiseDans ce cours de français, nous allons étudier le nom et voir sa définition. Nous verrons quelles sont ses caractéristiques et comment le reconnaître dans une phrase. À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez un exercice d’évaluation et des fiches à télécharger et à imprimer.

 

 

 

Le nom : c’est quoi ?

 

Le nom est un mot utilisé pour désigner une personne, un animal ou une chose. (On dit parfois que c’est un substantif.)

 

 

Exemples :

  • homme, sœur, infirmières, travailleur, boulangers (des personnes)
  • rats, chaton, lions, araignée, sauterelles (des animaux)
  • plante, sapins, paroles, joie, étonnement, travail, sculpture (des choses)

 

 

Remarque :

Il peut être employé pour parler de choses qu’il est difficile ou impossible de toucher.

Par exemple : poésie, chant, jeu, football, largeur, etc.

 

Quelque fois, il est même impossible de l’entendre,  de le sentir ou même de le voir.

Par exemple, les mots joie, cri, parole, peur, émotions, tendresse, idée, frisson, etc.

 

 

 

Comment reconnaître le nom facilement ?

 

Pour le reconnaître, c’est très simple : on trouve presque toujours (et on peut mettre) devant lui des mots tels que : le, la, l’, les, un, une, des. (Nous verrons plus tard que ces petits mots s’appellent des déterminants.)

 

 

Exemple n°1

  • chien
  • On peut écrire : le chien.
  • (Ou bien « un chien », « les chiens », « des chiens », « un (grand) chien ».)
  • Le mot désigne un animal.

 

Exemple n°2

  • fille
  • On peut écrire : la fille.
  • (Ou bien « une fille », « les filles », « les (petites) filles ».)
  • Ce mot désigne bien une personne.

 

Exemple n°3

  • histoire
  • Le mot « histoire » désigne une chose.
  • On peut écrire : « l’ histoire »
  • (Ou bien « les histoires », « des histoires », « des petites histoires » .)

 

 

 

Exercice d’évaluation

 

Ces mots sont-ils des substantifs ?

( Écrire à côté du mot : Vrai (F) ou Faux (F) )

 

 

1- (un) stylo

2- énorme

3- prendre

4- (le) navire

5- (une) libellule

6- très

7- leur

8- il

9- (la) mère

10- (le) lion

 

 

Correction de l’exercices :

 

1- V (une chose)

2- F

3- F

4- V (une chose)

5- V (un insecte/un animal )

6- F

7- F

8- F

9- V (une personne)

10- V (un animal)

 

Pour réussir cet exercice, il faut répondre correctement à au moins sept questions sur dix.

 

 

 

Réviser en vidéo

 

Voir la leçonen vidéo

 

 

 

S’entraîner

 

Lancer le quiz

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

 

Fiches à imprimer

 

Téléchargerle cours

 

Téléchargerles exercices

 

Téléchargerles évaluations

 

Voirles corrections

 

 

 

Autres cours et exercices

  • Genre masculin ou féminin ?
  • Singulier ou pluriel
  • Genre et nombre
  • Catégories de noms
  • Nom commun et nom propre


Vous cherchez un cours  ?
 













Je revise, site de soutien scolaire: cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège - Mentions légales