Je Révise, soutien scolaire

Cours de français, cours de maths, fiches de révision, exercices, vidéos

  • Accueil
  • Français
  • Mathématiques
  • Autres
    • Sites amis
    • Contact
SOUTIEN SCOLAIRE › FRANCAIS › GRAMMAIRE

La phrase interrogative

La phrase interrogativeDans ce cours , nous allons parler de la phrase interrogative. Nous verrons également comment poser des questions. À la fin de cette leçon de grammaire française, vous trouverez des exercices d’évaluation, des fiches à imprimer ainsi qu’une vidéo.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une phrase interrogative ?

 

La phrase interrogative est une suite de mots qui pose une question ou demande une information. Sa ponctuation est caractéristique car elle finit toujours par un point d’interrogation (?).

 

Exemples :

  • Quelle heure est-il ?
  • Est-il revenu de son voyage aux Antilles ?
  • Comment-est-ce arrivé ?
  • Pourquoi n’a-t-il pas voulu venir ?
  • Toutes ces phrases sont interrogatives.

 

 

 

Comment poser des question et construire une phrase interrogative ?

 

Dans la langue française, on peut poser une question et construire une phrase interrogative de plusieurs manières différentes.

 

Pour poser des questions …

 

 

1)- On peut commencer avec des mots interrogatifs.

 

Les mots interrogatifs sont  : est-ce que, qui, pourquoi, quand, où, comment, quel, à qui, à quoi…

 

Exemples :

  • Pourquoi as-tu fait ton travail ?
  • Quand as-tu fait ton travail ?
  • Où as-tu fait ton travail ?
  • Comment as-tu fait ton travail ?
  • Est-ce que tu as fait ton travail ?

 

 

 

2)- On peut simplement changer l’intonation de la voix.

 

Dans ce cas, il convient d’ajouter un point d’interrogation en fin de phrase.

 

Exemple : Tu as fait ton travail ?

 

 

 

3)- Enfin, on peut tout simplement faire une inversion entre le sujet et le verbe.

 

Exemples d’ inversion entre le sujet et le verbe  :

As-tu fait ton travail ?

 

 

 

Exercice d’évaluation

 

Pose plusieurs questions à partir de chaque séries de mots.

 

1)- L’avion décolle à 8 heure. (Quand ?)

2)- Cet homme est mon oncle. (Qui ?)

3)- C’est un ustensile pour couper le beurre. (Quoi ?)

 

 

Corrigé de l’exercice d’ évaluation :

 

Réponses possibles :

 

1) Réponses possibles :

  • Quand décolle l’avion ?
  • Quand l’avion décolle ?
  • Quand l’avion décolle-t-il ?
  • L’avion décolle quand ?

 

2) Réponses possibles :

  • Qui est cet homme ?
  • Cet homme, c’est qui ?
  • Cet homme, qui est-ce ?

 

3) Réponses possibles :

  • C’est quoi cet ustensile ?
  • Qu’est-ce que c’est, cet ustensile ?
  • Cet ustensile, c’est quoi ?

 

 

Pour réussir cet exercice d’ évaluation, il faut avoir donner au moins 2 questions différentes correctes pour chaque série.

 

 

 

Réviser en vidéo

 

Voir la leçonen vidéo

 

 

 

S’entraîner

 

Lancer le quiz

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

 

Lancer le quiz

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

 

Lancer le quiz

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

 

Lancer le quiz

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

 

Lancer le quiz

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

Fiches à imprimer

 

Téléchargerle cours

 

Téléchargerles exercices

 

Téléchargerles évaluations

 

Voirles corrections

 

 

Autres cours et exercices

  • La phrase
  • Les types de phrases
  • Interrogation totale ou partielle
  • Interrogations directes et  indirectes
  • Interrogations ouvertes et fermées
  • Poser des questions en français
  • La phrase déclarative


Vous cherchez un cours  ?
 













Je revise, site de soutien scolaire: cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège - Mentions légales