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Les propositions subordonnées circonstancielles

Les propositions subordonnées circonstanciellesDans ce cours de français, nous allons faire un rapide tour d’horizon des différentes propositions subordonnées circonstancielles qui existent.

 

 

 

1)- La prop. sub. circonstancielle de temps (appelée temporelle) sert à situer l’action dans le temps. Elle commence par : pendant que, avant que, dès que, après que …

 

Exemple :

Je tiens à le remercier avant qu’il ne parte.

 

 

 

2)- La prop. sub. circonstancielle de cause (appelée causale) sert à indiquer l’origine d’un fait. Elle commence par : parce que, vu que, étant donné que, etc.

 

Exemple :

Il n’est pas allé à l’école parce qu’il est malade.

 

 

 

3)- La prop. sub. circonstancielle de conséquence (appelée consécutive) sert à exprimer le résultat d’un fait. Elle commence par : si… que, tellement… que, à tel point … que, etc.

 

Exemple :

Il fait tellement froid que les voitures ne démarrent plus.
 

 

 

4)- La prop. sub. circonstancielle de but (appelée finale) sert à exprimer la raison pour laquelle l’action est accomplie. Elle commence par : afin que, pour que, de crainte que, etc.

 

Exemple :

Je cache les bonbons pour qu’il ne se goinfre pas.

 

 

 

5)- La prop. sub. circonstancielle d’opposition (appelée oppositive) sert à opposer 2 faits indépendants. Elle commence par : alors que, tandis que, etc.

 

Exemple :

Il travaille alors que ses amis s’amusent.

 

 

 

6)- La prop. sub. circonstancielle de concession (appelée concessive) sert à indiquer qu’une conséquence attendue n’a pas eu lieu. Elle commence par : bien que, même si, etc.

 

Exemple :

Il est en forme même s’il dort peu.

 

 

 

7)- La prop. sub. circonstancielle de condition (appelée conditionnelle) sert à exprimer une condition. Elle commence par : si, à condition que, à moins que, pourvu que, etc.

 

Exemple :

Si elle s’entraîne, elle réussira.

 

 

 

8)- La prop. sub. circonstancielle de comparaison (appelée comparative) sert à comparer (ressemblance, différence, égalité, inégalité ou proportion). Elle commence par : comme, de même que, autant …que, tel… que, etc. Souvent, elle n’a pas de verbe conjugué.

 

Exemple :

Il joue du violon comme son père à son âge.

 

 

 

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