Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait de l’indicatif

L’imparfait

L'imparfait de l'indicatif

Qu’est-ce que l’imparfait ?

 

L’imparfait est un temps simple (formé avec un seul mot) du passé.

Exemple : Les grecs étaient d’excellents mathématiciens.

 

 

On peut l’utiliser pour décrire une action, une scène, un tableau…

Exemple : Je faisais des tartes aux pommes.

 

 

Il peut exprimer une action qui dure et peut être inachevée.

Exemple : Il mangeait, quand je suis rentré.

 

 

Il peut exprimer une action habituelle.

Exemple : Comme tous les matins, je prenais un café sur la terrasse.

 

 

 

Comment conjuguer ?

 

 

Pour former un verbe à l’imparfait :

 

  • on prend le radical,
  • et on ajoute les terminaisons.

 

Les terminaisons sont toujours les mêmes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

 

 

Exemple :  le verbe partir

 

    • je partais
    • tu partais
    • il partait
    • nous partions
    • vous partiez
    • ils partaient

 

 

Ici, le radical est « part ».

C’est la partie du verbe qui ne change pas.

On a « collé » au radical les terminaisons qui varient selon la personne.

 

 

 

S’entraîner

 

Lancer le quiz

(Les quiz ne fonctionnent pas sur smartphone.)

 

 

 

Fiches à imprimer

 

Téléchargerle cours

 

Téléchargerle cours

 

Téléchargerles exercices

 

Téléchargerles évaluations

 

 

 

Autre cours et exercices

    • Conjuguer à l’imparfait
    • Le verbe aller à l’imparfait
    • Imparfait du 1er groupe
    • Imparfait de l’indicatif du 2ème groupe
    • Imparfait des verbes du 3ème groupe
    • Faire dire venir à l’imparfait de l’indicatif
    • Etre et avoir à l’imparfait 

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact