Je Révise, soutien scolaire

  • Français
  • Mathématiques

Je Révise, soutien scolaire

Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Connaître et savoir identifier le COD, complément d’objet direct

Le complément d’objet direct (le COD)

le complément d’objet direct ( le COD)Dans ce cours de français nous allons étudier le complément d’objet direct (le COD). À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez des fiches à télécharger et à imprimer.

 

 

 

Qu’est-ce que le complément d’objet direct (le COD) ?

 

Le complément d’objet direct est un mot (ou un groupe de mots) qui complète le verbe de la phrase, et :

  •  qui ne peut être ni déplacé, ni supprimé,
  •  qui précise sur qui ou sur quoi porte l’action.

 

 

 

Comment reconnaître un COD dans une phrase ?

 

Pour reconnaître le COD, on pose la question : « Qui? » ou « Quoi? ».

 

 

Exemples :

 

Maman doit rencontrer ma professeur.

  • Maman doit rencontrer qui ?
  • Réponse : mon professeur.
  • Le groupe de mots « mon professeur » est le C.O.D.
  • (Il précise le verbe.)

 

Le chauffeur conduit une belle voiture.

  • Le chauffeur conduit quoi ? Réponse: une belle voiture.
  • Le groupe de mots « Une belle voiture » est le C.O.D.
  • (Il donne des indications sur le verbe.)

 

Attention : il ne faut pas confondre le COD avec le sujet ou d’autres compléments !

 

 

 

Exercice d’évaluation

 

Trouve les C.O.D dans les phrases qui suivent. Attention aux pièges !

 

1)- La cloche retentit : la journée de classe est finie !

2)- William ne perd pas de temps.

3)- Il prend son cartable et s’en va.

4)- Dès qu’il arrive à la maison, il le range dans sa chambre.

5)- Il fait ses devoirs puis sort jouer dehors.

6)- Il attend les vacances scolaires avec impatience !

7)- Le professeurs observe les enfants de la classe du cm1.

8)- Cette pomme est dévorée par les chenilles.

9)- En trébuchant , il a bousculé une vieille dame.

10)- Il aperçoit sa maman.

 

 

Correction de l’exercice d’évaluation

 

1)- Pas de C.O.D  !

2)- de temps (William ne perd pas quoi ?)

3)- son cartable (Il prend quoi ?)

4)- le  (Ce mot remplace « son cartable ».)

5)- ses devoirs. (Il fait quoi ?)

6)- les vacances scolaires (Il attend quoi ?)

7)- les enfants de la classe du cm1. (Le professeur observe qui ?)

8)- Pas de C.O.D.

9)- une veille dame. (Il a bousculé qui ?)

10)- sa maman. (Il aperçoit qui ?)

 

 

Pour réussir cet exercice d’évaluation, il faut répondre correctement à 7 bonnes réponses au minimum.

 

 

 

Fiches à imprimer

 

Téléchargerle cours

 

Téléchargerles exercices

 

Téléchargerles évaluations

 

Téléchargerle cours

 

Téléchargerles exercices

 

Téléchargerles évaluations

 

 

 

Autres cours et exercices

  • Les compléments : introduction
  • Le complement d’objet
  • Le COD
  • Le complément d’objet indirect COI
  • Le COD et le complément d’objet indirect
  • Leçon : le  COS
  • Le COS

Je revise, site de soutien scolaire:
cours et exercices, fiches de révision
pour le cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e.
Primaire, école élémentaire, collège
Mentions légales | Contact