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Multiplier par 10 ou par 100

 

Multiplication par 10

Pour faire une multiplication par 10, il suffit d’ajouter un zéro (0) à la droite du nombre.

 

 

Exemple:

  • 56 x 10 = 560.
  • Ici, on a ajouté un zéro (0) à 56.

 

Autres exemples :

  • 1 x 10 = 10
  • 2 x 10 = 20
  • 19 x 10 = 190
  • 148 x 10 =1480

 

 

 

Multiplication par 100

 

Pour multiplier par 100 , on met deux zéros (00) à la droite du nombre.

 

Exemple :

  • 56 x 100 = 5600.
  • On met deux zéros (00) à la fin de “56”.

 

Autres exemples :

  • 1 x 100 = 100
  • 2 x 100 = 200
  • 19 x 100 = 1900
  • 148 x 100 =14800

 

 

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Le sens de la multiplication

 

 

Il est important de bien comprendre le sens de la multiplication. (À quoi elle sert, quand et pourquoi l’utiliser.)

 

 

Que se passe-t-il, si j’additionne plusieurs fois le même nombre ?

 

Lorsqu’on ajoute plusieurs fois le même nombre (des paquets avec des quantités identiques par exemple), on peut utiliser une addition, mais c’est généralement un calcul long, car il faut faire plusieurs additions successives.

 

Exemple :

On a quatre paquets qui contiennent chacun trois billes.

On cherche à déterminer le nombre total de billes.

On peut calculer:

3 + 3 + 3 + 3 = 12

Mais, il faut faire plusieurs calculs qui prennent du temps !

 

 

 

Comment gagner du temps avec une multiplication ?

 

Pour additionner plusieurs fois la même quantité, on peut gagner du temps et remplacer plusieurs calculs par une seule opération de multiplication.

 

 

Exemple :

 

On a 4 paquets qui contiennent tous 3 billes.

Dans notre exemple, on peut remplacer le calcul 3 + 3 + 3 + 3  par  4 x 3.

En effet, il y a 4 fois le même nombre 3.

On a alors un calcul plus simple.  4 x 3 = 12.

 

Comprendre le sens de la multiplication. Leçon de mathématiques.

 

Le signe de la multiplication est le signe « x » et le résultat s’appelle le produit.

Le nombre après le signe  « x », s’appelle le multiplicateur.

 

 

Exemple :

Dans le calcul 5 x 6, le multiplicateur est le nombre 6.

Il se trouve après le signe « x ».

 

 

 

Peut-on inverser l’ordre des nombres ?

 

Dans une multiplication, on peut toujours inverser l’ordre des nombres sans changer le résultat du produit (le résultat).

 

 

Exemple :

4 x 3 = 3 x 4 = 12

6 x 5 = 5 x 6 = 30

2 x 4 x 3 = 4 x 2 x 3 = 24
 

 

 

Quand dois-je multiplier dans un problème ?

 

Dans un problème, pour savoir si je dois utiliser l’opération de multiplication, je peux chercher des mots tels que: produits, paquets identiques, multiple, double, triple, quadruple…

 

Mais attention, il est important de bien comprendre à quoi sert une multiplication pour éviter les pièges !

Poser une soustraction en colonnes

 

 

On peut soustraire deux nombres en colonnes.  On dit alors que l’on pose la soustraction.

 

Calcul d’une différence sans retenue:

 

Poser soustraction sans retenue

Calcul d’ une différence avec retenue:

 

 

 

Soustraction de 9 ou 11

 

 

Comment soustraire le nombre 9 ?

 

Il existe une technique de calcul simple, pour soustraire 9 facilement :

  • on enlève d’abord 10,
  • puis on additionne 1.

Ce qui revient à enlever une dizaine, puis ajouter une unité.

 

 

Exemple : 332 – 9 = ?

    • On calcule d‘abord 332 – 10 = 322 (une dizaine en moins).
    • Puis on ajoute 1, et 322 + 1 = 323 (une unité en plus).
    • On obtient :

332 – 9 = 332 – 10 + 1 = 323.
 

 

 

Comment soustraire le nombre 11 ?

 

Pour réaliser la soustraction de 11 aisément, voici une méthode simple et efficace :

  • on retire 10,
  • puis ensuite 1.

Ce qui équivalent à retrancher (retirer) une dizaine puis enlever une unité.

 

Exemple : 332 – 11 = ?

  • On réalise d‘abord 332 – 10 = 322 (une dizaine en moins).
  • Puis on enlève 1, et 322 – 1 = 321 (une unité en moins).
  • On obtient 332 – 11 = 332 – 10 – 1 = 321.

 

Soustraction avec une bande numérique

Pour faire une soustraction de deux nombres, on peut s’aider d’une frise numérique (appelée aussi bande numérique).

 

Voici la technique de la soustraction à connaître:

  • Je pars de la case qui contient le premier nombre.
  • Je compte en me déplaçant vers la gauche jusqu’à obtenir le 2ème nombre.
  • La case d’arrivée est le résultat de l’addition.

 

 

Exemple :

Quel est le résultat du calcul suivant :

9 – 6 = ?

 

Faire une soustraction avec une bande numérique

 

 

 

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Le sens de la soustraction

 

Il est important de bien comprendre le sens de la soustraction et savoir dans quel cas on l’utilise.

 

 

 

Soustraire, c’est quoi ?

 

Soustraire, c’est enlever une quantité à une autre. Pour calculer un manque, un reste ou un écart, on utilise l’opération de soustraction.

Le signe pour cette opération est le moins et s’écrit avec le signe « – ».

 

Exemple :

 

  • J’ai 6 billes et j’en donne 2. Il me reste 4 billes.

 

 

Sens de la soustraction : leçon de maths

 

  • J’ai enlevé 2 billes aux 4 billes que j’avais.
  • J’ai réalisé une opération de soustraction, 6 billes moins 2 billes égal 4 billes.
  • On écrit : 6-2=
  • Au total, il reste 4 billes.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une différence ?

 

Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence.

 

Exemple :

  • 7-2=5

Donc, la différence est de 5.

 

 

 

Comment soustraire ?

 

Pour soustraire, on met d’abord le plus grand des deux nombres.

 

Exemple :

  • 6-2=4

Le plus grand nombre, c’est à dire le « 6 » est situé avant le « 4 ».

 

 

 

Quand soustraire dans un problème ?

 

Dans un problème, pour savoir s’il faut utiliser l’opération de  soustraction, je cherche dans l’énoncé des mots tels que :

  • enlever, retirer, diminuer, retrancher, baisse,
  • différence, en moins, reste, manque, écart…
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