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Exercices : le sens de l’addition


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Exercices : double, moitié, triple, tiers, quadruple, quart


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Exercices :

  • Quelle est la relation entre le double et la moitié ?
  • Quel est le rapport entre le triple et le tiers ?
  • Quel est le lien entre le quadruple et le quart ?

Utiliser une calculatrice

 

 

Pour calculer rapidement, ou vérifier ses calculs, on peut utiliser une calculatrice (appelée aussi machine à calculer)

 

Toutes les calculatrices ressemblent plus ou moins à celle-ci:

 

 

Exemple :

 

Utilisons la calculatrice pour trouver le produit  34 x 12.

 

 

  • On allume la machine à calculer avec la touche (ON/CE) :

 

 

  • Puis, on tape dans l’ordre sur les touches qui suivent :

 

  • Sur l’écran, le résultat s’affichera et on verra :  408

 

  • On peut éteindre la calculatrice en pressant la touche (ON/CE):

Le sens de la division

 

 

Lorsque l’on souhaite réaliser  un partage en quantités égales, et qu’on recherche la valeur d’une part, on utilise l’opération de division qui se note « : » ou aussi « / ».

 

 

Exemple :

Partageons 12 billes en trois parts égales.

 

Sens de la division : exemple de partage equitable

 

Chacun aura 12 : 3 = 4 billes.

 

On peut trouver le résultat d’un partage, en s’aidant des tables de multiplication, car la division est l’opération inverse de la multiplication.

 

 

Exemples :

20 : 5 = ?

35 : 5 = ?

 

Lien entre division et multiplication

Poser une multiplication en colonnes

Pour multiplier deux nombres on peut poser la multiplication en colonnes.

 

Voici la technique de calcul, étape par étape, pour poser une multiplication en colonnes:

 

1) Pour multiplier en colonne, il faut bien aligner les chiffres de chaque nombre:

 

  • unités sur les unités,
  • dizaines sur les dizaines.

 

mul-43x7-1

 

 

2) On multiplie le nombre du dessous avec :

 

  • Les unités  ( Ici 3 x 7 )

 

mul-43x7-2

 

 

  • Puis avec les dizaines.  ( Ici 4 x 7.)

 

mul-43x7-3

 

 

 

3) Si j’obtiens un nombre plus grand que 10, je n’écris que les unités du résultat. La dizaine, c’est la retenue que j’ajouterai plus tard. (Regarde bien l’exemple ci-dessous).

 

Exemple de calcul posé :

 

Posons la multiplication 43 x 7 .

 

 

1) Multiplication des unités :

  • 3 x 7 = 21
  • Je pose 1 (je ne garde que les unités).
  • Et, je retiens le 2 ( la dizaine de 21 c’est la retenue).

 

mul-43x7-4

 

 

2) Multiplication des dizaines :

  • 4 x 7 = 28 et j’ajoute la retenue (2).

 

mul-43x7-5

 

  • Je n’oublie pas de barrer la retenue.
  • J’obtiens : 28+2=30
  • On a donc : 43 x 7 = 301

 

Multiplication par 10, 20, … , 100, 200…

 

 

Comment multiplier par 10, 20, 30, 40, …, 90 ?

 

Pour multiplier par 10, 20, 30, 40, …, 90 , il suffit de suivre les trois étapes suivantes:

  • On enlève le zéro à la fin (Ex : 20 devient 2 par exemple)
  • On fait la multiplication
  • On ajoute un zéro à la fin du résultat.

 

Exemple :

 

Calculons le produit suivant :   4 x 30 = ?

J’enlève le zéro à 30, et j’obtiens 3.

Je fais 4 x 3 =12.

Je remets le zéro à 12, et j’obtiens 4 x 30 = 120.
 

 

Comment faire une multiplication par 100, 200, 300,…,900 ?

 

Pour effectuer une multiplication par 100, 200, 300, 400, …, 900 , voici comment faire:

On retire les zéros à la fin (Ex : 200 est transformé en 2. )

On réalise la multiplication

On met remet les 2 zéros à la fin du résultat.

 

Exemple :

 

Effectuons le calcul  du produit :    7 x 400 = ?

Je retire le zéro à 400 et j’obtiens 4.

Je calcule 7 x 4 =28. (sans les zéros)

J’ajoute le zéro à 28, et j’obtiens 7 x 400 = 2800

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