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La phrase interrogative ?

Dans ce cours, nous allons parler de la phrase interrogative. Nous verrons également comment poser des questions. À la fin de cette leçon de grammaire française, vous trouverez des exercices d’évaluation, des fiches à imprimer ainsi qu’une vidéo.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase interrogative ?

La phrase interrogative est une suite de mots qui pose une question ou demande une information.

 

Sa ponctuation est caractéristique car elle finit toujours par un point d’interrogation (?).

Exemples :

• Quelle heure est-il ?

• Est-il revenu de son voyage aux Antilles ?

• Comment est-ce arrivé ?

• Pourquoi n’a-t-il pas voulu venir ?

• Toutes ces phrases sont interrogatives.

💡 Comment poser des questions et construire une phrase interrogative ?

Dans la langue française, on peut poser une question et construire une phrase interrogative de plusieurs manières différentes.

 

Pour poser des questions, on peut utiliser des mots interrogatifs, changer l’intonation de la voix, ou inverser le verbe avec le sujet.

👉 1) On peut commencer avec des mots interrogatifs.

Les mots interrogatifs sont : est-ce que, qui, pourquoi, quand, où, comment, quel, à qui, à quoi …

Exemples :

• Pourquoi as-tu fait ton travail ?

• Quand as-tu fait ton travail ?

• Où as-tu fait ton travail ?

• Comment as-tu fait ton travail ?

• Est-ce que tu as fait ton travail ?

👉 2) On peut simplement changer l’intonation de la voix.

Dans ce cas, il convient d’ajouter un point d’interrogation en fin de phrase.

Exemple : Tu as fait ton travail ?

👉 3) Enfin, on peut tout simplement faire une inversion entre le sujet et le verbe.

Exemples d’inversion entre le sujet et le verbe :

As-tu fait ton travail ?

✏️ Exercice d’évaluation

Pose plusieurs questions à partir de chaque série de mots.

1) L’avion décolle à 8 heures. (Quand ?)

2) Cet homme est mon oncle. (Qui ?)

3) C’est un ustensile pour couper le beurre. (Quoi ?)

Réponses à l’exercice d’évaluation.

1) Réponses possibles :

• Quand décolle l’avion ?

• Quand l’avion décolle ?

• Quand l’avion décolle-t-il ?

• L’avion décolle quand ?

2) Réponses possibles :

• Qui est cet homme ?

• Cet homme, c’est qui ?

• Cet homme, qui est-ce ?

3) Réponses possibles :

• C’est quoi cet ustensile ?

• Qu’est-ce que c’est, cet ustensile ?

• Cet ustensile, c’est quoi ?

Pour réussir cet exercice d’évaluation, il faut avoir donné au moins 2 questions différentes correctes pour chaque série.

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La phrase négative ?

Dans ce cours de français, nous allons parler de la phrase négative. Nous verrons ses caractéristiques, comment transformer une phrase à la forme négative et où placer les mots de la négation.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase négative ? Qu’est-ce que la forme négative ?

Cette phrase est utilisée pour nier (pour dire « non ») ou pour dire le contraire.

En grammaire, on parle aussi de négation de phrase ou de phrase à la forme négative.

Elle s’oppose à la phrase affirmative qui s’utilise pour dire « oui ».

Exemple :

• Aujourd’hui, il ne sort pas de chez lui.

• Cette phrase est une négation et une phrase à la forme négative

• En effet, elle dit le contraire de « Aujourd’hui, il sort de chez lui. »

💡 Comment transformer une phrase affirmative en phrase négative ?

Pour passer d’une phrase à la forme affirmative en une phrase à la forme négative, on ajoute des mots (appelés locutions négatives) tels que :

ne…pas, ne…plus, ne…guère, ne…jamais, ne…point, ne…rien, ne…aucune, ne…personne, ne…ni…ni.

Exemples de phrases négatives :

• Il a couru 100 mètres. Il n’a pas couru 100 mètres.

• Elle parle tout le temps. Elle ne parle jamais.

• L’élève a eu le choix. L’élève n’a guère eu le choix.

• L’homme a visité la villa. L’homme n’a rien vu de la villa.

• Elle est jeune et ravissante. Elle n’est ni jeune ni ravissante.

Certains mots de la phrase à la forme affirmative peuvent être supprimés et remplacés par les mots tels que « personne, rien, aucun(es), ni…ni… »

Exemples :

• Il a vu quelqu’un. Il n’a vu personne.

• Le mot « personne » supprime et remplace les mots « quelqu’un ».

• Elle a mangé des pommes. Il n’a rien mangé.

• Les mots « des pommes » suppriment et remplacent par le mot « rien ».

• Mon père parle à chaque invité. Mon père ne parle à personne.

• Les mots « chaque invité » ont été remplacé par « personne ».

⚠️ Attention …

À la forme négative, le premier mot s’écrit toujours « ne », sauf s’il est suivi d’un mot qui commence avec une voyelle. On écrit alors « n’ » à la place.

Ex :

• Je n’entends rien.

• On a le mot « n’ » car ce mot est suivi de « entends » qui commence par une voyelle.

À l’oral, dans le langage courant ou familier, le mot « ne » ou « n’ » est souvent supprimé et ne s’entend pas.

Exemple de phrases négatives :

• Je vois rien du tout.

• On n’a pas le mot « ne ».

• J’ai pas peur.

• On n’a pas le mot « n’ ».

💡 Où placer les mots de la négation ?

Le premier mot « ne » ou « n’ » de la négation se trouve toujours juste avant le verbe.

L’emplacement du deuxième mot de la locution négative dépend du temps de conjugaison :

• quand le verbe est conjugué avec un temps simple (présent, futur, imparfait, passé simple …), le deuxième mot place juste après le verbe.

• sinon, il se place après l’auxiliaire.

Ex :

• Il ne trouve pas ses clés. (temps simple)

• Il n’a pas trouvé ses clés. (temps composé)

• La position du mot « pas » change selon qu’il s’agit d’un temps simple ou d’un temps composé.

Remarque : comme souvent en français, il existe des exceptions.

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La phrase

Dans cette leçon de français, nous allons étudier la phrase. Nous verrons quelles sont ses caractéristiques, de quoi elle est constituée et comment la reconnaître. À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez un exercice d’évaluation, une vidéo et des fiches (de cours et d’exercices) à télécharger.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase (définition) ? Comment la reconnaître ?

C’est une suite de mots qui a un sens. L’ordre des mots est donc très important. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point.

💡 Exemples de phrases en français

• Étudions la série de mots suivante : « Gare je voiture la »

• Cette suite de mots n’a aucun sens.

• Elle ne finit pas par un point.

• Ce n’est donc pas une phr.

• Étudions les mots : « Je gare la voiture. »

• Cette série de mots a un sens.

• Elle commence par une majuscule.

• Elle finit par un point.

• C’est une phr.

Comment savoir si une suite de mots est une phrase ?

Mais attention …

Elle peut être écrite sur une ou plusieurs lignes.

Exemple sur 2 lignes ou plus :

Il était une fois, un jeune enfant de huit ans, tellement petit que tout le monde le surnommait le « petit poucet ».

Il existe plusieurs sortes de points à la fin des phrases.

• « . » Le point simple.

• Ex : Il part.

• « ? » Le point d’interrogation.

• Ex : Qui est là ?

• « ! » Le point d’exclamation.

• Ex : Qu’elle est belle !

• « … » Les points de suspension.

• Ex : Dans un zoo, on trouve des ours, des singes, des serpents…

✏️ S’entraîner

Ces séries de mots sont-elles des phrases grammaticalement correctes ?

1)- Il pleut

2)- Il pleut.

3)- pas beau fait ne il.

4)- Il ne fait pas beau !

5)- Bonjour !

6)- Il consomme régulièrement de la vitamine C en comprimé.

7)- Prends ton train à l’heure, pour une fois ?

8)- Non ?

9)- Oui !

10) prends ton panier.

Réponses à l’exercice d’évaluation.

1)- Faux. (Il manque le point.)

2)- Vrai.

3)- Faux. (La suite de mot n’a aucun sens.)

4)- Vrai.

5)- Vrai.

6)- Vrai.

7)- Vrai

8)- Vrai

9)- Vrai

10) Faux. (Il manque la majuscule.)

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Le mode Participe

Le mode participe

Dans cette leçon de français,  nous allons voir ce qu’est le participe et quel sont les temps qui le constitue. À la fin de cette leçon, vous trouverez des fiches à télécharger et à imprimer.

 

 

Qu’est-ce que le participe?

 

  • Le participe est le mode qui permet au verbe d’agir comme un adjectif ou sert à former les temps composés.
  • Le participe est un mode impersonnel.

Exemples :

  • Mangeant, elle a mangé, elle est mangée

 

 

Comment se conjugue le participe ?

 

  • Le participe comprend 2 temps
    • 1 temps simple (présent)
    • et 1 temps composé (passé)

 

Voici comment conjuguer les temps du participe:

  • le temp simple : Radical du verbe+ terminaison en « – ant ».

Toujours invariable, il peut être complété par un adverbe ou un complément d’objet.

Ex : aimant; finissant; prenant

 

  • Le temp composé: Auxiliaire « être » ou « avoir »  + radical du verbe avec les terminaisons qui diffèrent selon le groupe verbal : 1er groupe : -é, 2ème groupe : – i, 3ème groupe : -s, -i, -u ou -t
    Attention aux accords avec « être » ou employé comme adjectif

• Passé
Ex :

J’ai mangé un sandwich.

elle a fini son travail de bonne heure

Nous avons pris le train 

Vous avez bien dormi ?

elle a couru 10 kms

Il t’a écrit

Elles étaient fatiguées

 

 

 

 

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Vidéo : Comment lier deux propositions

Vidéo : Comment relier deux propositions?

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Sommaire de cette leçon de français en vidéo :

  • Qu’est-ce qu’une proposition ?
  • Exemples pour apprendre à reconnaître une proposition dans une phrase.
  • Quelles sont les manières de relier des propositions ? (Par juxtaposition, par coordination et par subordination.)
  • Exercices : apprends à reconnaître une proposition coordonnées, juxtaposée ou subordonnée.
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