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La phrase négative ?

Dans ce cours de français, nous allons parler de la phrase négative. Nous verrons ses caractéristiques, comment transformer une phrase à la forme négative et où placer les mots de la négation.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase négative ? Qu’est-ce que la forme négative ?

Cette phrase est utilisée pour nier (pour dire « non ») ou pour dire le contraire.

En grammaire, on parle aussi de négation de phrase ou de phrase à la forme négative.

Elle s’oppose à la phrase affirmative qui s’utilise pour dire « oui ».

Exemple :

• Aujourd’hui, il ne sort pas de chez lui.

• Cette phrase est une négation et une phrase à la forme négative

• En effet, elle dit le contraire de « Aujourd’hui, il sort de chez lui. »

💡 Comment transformer une phrase affirmative en phrase négative ?

Pour passer d’une phrase à la forme affirmative en une phrase à la forme négative, on ajoute des mots (appelés locutions négatives) tels que :

ne…pas, ne…plus, ne…guère, ne…jamais, ne…point, ne…rien, ne…aucune, ne…personne, ne…ni…ni.

Exemples de phrases négatives :

• Il a couru 100 mètres. Il n’a pas couru 100 mètres.

• Elle parle tout le temps. Elle ne parle jamais.

• L’élève a eu le choix. L’élève n’a guère eu le choix.

• L’homme a visité la villa. L’homme n’a rien vu de la villa.

• Elle est jeune et ravissante. Elle n’est ni jeune ni ravissante.

Certains mots de la phrase à la forme affirmative peuvent être supprimés et remplacés par les mots tels que « personne, rien, aucun(es), ni…ni… »

Exemples :

• Il a vu quelqu’un. Il n’a vu personne.

• Le mot « personne » supprime et remplace les mots « quelqu’un ».

• Elle a mangé des pommes. Il n’a rien mangé.

• Les mots « des pommes » suppriment et remplacent par le mot « rien ».

• Mon père parle à chaque invité. Mon père ne parle à personne.

• Les mots « chaque invité » ont été remplacé par « personne ».

⚠️ Attention …

À la forme négative, le premier mot s’écrit toujours « ne », sauf s’il est suivi d’un mot qui commence avec une voyelle. On écrit alors « n’ » à la place.

Ex :

• Je n’entends rien.

• On a le mot « n’ » car ce mot est suivi de « entends » qui commence par une voyelle.

À l’oral, dans le langage courant ou familier, le mot « ne » ou « n’ » est souvent supprimé et ne s’entend pas.

Exemple de phrases négatives :

• Je vois rien du tout.

• On n’a pas le mot « ne ».

• J’ai pas peur.

• On n’a pas le mot « n’ ».

💡 Où placer les mots de la négation ?

Le premier mot « ne » ou « n’ » de la négation se trouve toujours juste avant le verbe.

L’emplacement du deuxième mot de la locution négative dépend du temps de conjugaison :

• quand le verbe est conjugué avec un temps simple (présent, futur, imparfait, passé simple …), le deuxième mot place juste après le verbe.

• sinon, il se place après l’auxiliaire.

Ex :

• Il ne trouve pas ses clés. (temps simple)

• Il n’a pas trouvé ses clés. (temps composé)

• La position du mot « pas » change selon qu’il s’agit d’un temps simple ou d’un temps composé.

Remarque : comme souvent en français, il existe des exceptions.

Autres cours et exercices

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📚 Cours Types et formes des phrases
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La phrase

Dans cette leçon de français, nous allons étudier la phrase. Nous verrons quelles sont ses caractéristiques, de quoi elle est constituée et comment la reconnaître. À la fin de cette leçon de grammaire, vous trouverez un exercice d’évaluation, une vidéo et des fiches (de cours et d’exercices) à télécharger.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase (définition) ? Comment la reconnaître ?

C’est une suite de mots qui a un sens. L’ordre des mots est donc très important. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point.

💡 Exemples de phrases en français

• Étudions la série de mots suivante : « Gare je voiture la »

• Cette suite de mots n’a aucun sens.

• Elle ne finit pas par un point.

• Ce n’est donc pas une phr.

• Étudions les mots : « Je gare la voiture. »

• Cette série de mots a un sens.

• Elle commence par une majuscule.

• Elle finit par un point.

• C’est une phr.

Comment savoir si une suite de mots est une phrase ?

Mais attention …

Elle peut être écrite sur une ou plusieurs lignes.

Exemple sur 2 lignes ou plus :

Il était une fois, un jeune enfant de huit ans, tellement petit que tout le monde le surnommait le « petit poucet ».

Il existe plusieurs sortes de points à la fin des phrases.

• « . » Le point simple.

• Ex : Il part.

• « ? » Le point d’interrogation.

• Ex : Qui est là ?

• « ! » Le point d’exclamation.

• Ex : Qu’elle est belle !

• « … » Les points de suspension.

• Ex : Dans un zoo, on trouve des ours, des singes, des serpents…

✏️ S’entraîner

Ces séries de mots sont-elles des phrases grammaticalement correctes ?

1)- Il pleut

2)- Il pleut.

3)- pas beau fait ne il.

4)- Il ne fait pas beau !

5)- Bonjour !

6)- Il consomme régulièrement de la vitamine C en comprimé.

7)- Prends ton train à l’heure, pour une fois ?

8)- Non ?

9)- Oui !

10) prends ton panier.

Réponses à l’exercice d’évaluation.

1)- Faux. (Il manque le point.)

2)- Vrai.

3)- Faux. (La suite de mot n’a aucun sens.)

4)- Vrai.

5)- Vrai.

6)- Vrai.

7)- Vrai

8)- Vrai

9)- Vrai

10) Faux. (Il manque la majuscule.)

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Le mode Participe

Le mode participe

Dans cette leçon de français,  nous allons voir ce qu’est le participe et quel sont les temps qui le constitue. À la fin de cette leçon, vous trouverez des fiches à télécharger et à imprimer.

 

 

Qu’est-ce que le participe?

 

  • Le participe est le mode qui permet au verbe d’agir comme un adjectif ou sert à former les temps composés.
  • Le participe est un mode impersonnel.

Exemples :

  • Mangeant, elle a mangé, elle est mangée

 

 

Comment se conjugue le participe ?

 

  • Le participe comprend 2 temps
    • 1 temps simple (présent)
    • et 1 temps composé (passé)

 

Voici comment conjuguer les temps du participe:

  • le temp simple : Radical du verbe+ terminaison en « – ant ».

Toujours invariable, il peut être complété par un adverbe ou un complément d’objet.

Ex : aimant; finissant; prenant

 

  • Le temp composé: Auxiliaire « être » ou « avoir »  + radical du verbe avec les terminaisons qui diffèrent selon le groupe verbal : 1er groupe : -é, 2ème groupe : – i, 3ème groupe : -s, -i, -u ou -t
    Attention aux accords avec « être » ou employé comme adjectif

• Passé
Ex :

J’ai mangé un sandwich.

elle a fini son travail de bonne heure

Nous avons pris le train 

Vous avez bien dormi ?

elle a couru 10 kms

Il t’a écrit

Elles étaient fatiguées

 

 

 

 

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Autres cours et exercices

  • Les modes du verbe
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  • L’impératif
  • Le subjonctif
  • Le conditionnel
  • L’infinitif
  • Le gérondif

Vidéo : Comment lier deux propositions

Vidéo : Comment relier deux propositions?

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Sommaire de cette leçon de français en vidéo :

  • Qu’est-ce qu’une proposition ?
  • Exemples pour apprendre à reconnaître une proposition dans une phrase.
  • Quelles sont les manières de relier des propositions ? (Par juxtaposition, par coordination et par subordination.)
  • Exercices : apprends à reconnaître une proposition coordonnées, juxtaposée ou subordonnée.

Corrigé phrase verbale phrase nominale

Correction des exercices : La phrase verbale et la phrase nominale

 

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ?

 

  •  Une phrase est verbale si elle est construite autour d’un ou plusieurs verbes conjugués. Vrai !
  • Une phrase est nominale si elle n’est pas verbale et si elle est construite autour d’un nom commun. Vrai !
  • Une phrase est construite autour d’un verbe à l’infinitif est une phrase nominale. Faux ! Pour que la phrase soit verbale il faut qu’elle soit construite autour d’un verbe conjugué.
  • Les titres sont souvent des phrases non verbales. Vrai ! Cela permet de rendre les titres plus courts et plus percutants.
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Battre les œufs en neige. ».  Faux ! Cette phrase est ni verbale(le verbe n’est pas conjugué), ni une phrase nominale car elle est construite autour du verbe battre à l’infinitif.
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Magnifique victoire du PSG contre Marseille ! ». Vrai ! La phrase est organisée autour du nom commun « victoire ».
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Cette histoire est drôle ! ». Faux ! La phrase n’est pas organisée autour du nom commun « histoire » mais autour du verbe conjugué « est ».

 

 

 

Exercice 2:

 

Entourer en bleu les phrases verbales. Entourer en rouge les phrases nominales.

 

 

 

 

Exercice 3:

 

Écrire 2 phrases verbales. Écrire 2 phrases nominales.

Souligner le mot le autour duquel la phrase est construite.

 

  • Exemples de phrases nominales : Bonnes vacances. Quel beau camion !
  • Exemples de phrases verbales : je te promets d’être sage. Je te témoigne mon amitié.

 

 

 

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