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Vidéo : Comment relier deux propositions?

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Sommaire de cette leçon de français en vidéo :

  • Qu’est-ce qu’une proposition ?
  • Exemples pour apprendre à reconnaître une proposition dans une phrase.
  • Quelles sont les manières de relier des propositions ? (Par juxtaposition, par coordination et par subordination.)
  • Exercices : apprends à reconnaître une proposition coordonnées, juxtaposée ou subordonnée.

Correction des exercices : La phrase verbale et la phrase nominale

 

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ?

 

  •  Une phrase est verbale si elle est construite autour d’un ou plusieurs verbes conjugués. Vrai !
  • Une phrase est nominale si elle n’est pas verbale et si elle est construite autour d’un nom commun. Vrai !
  • Une phrase est construite autour d’un verbe à l’infinitif est une phrase nominale. Faux ! Pour que la phrase soit verbale il faut qu’elle soit construite autour d’un verbe conjugué.
  • Les titres sont souvent des phrases non verbales. Vrai ! Cela permet de rendre les titres plus courts et plus percutants.
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Battre les œufs en neige. ».  Faux ! Cette phrase est ni verbale(le verbe n’est pas conjugué), ni une phrase nominale car elle est construite autour du verbe battre à l’infinitif.
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Magnifique victoire du PSG contre Marseille ! ». Vrai ! La phrase est organisée autour du nom commun « victoire ».
  • La phrase suivante est une phrase nominale : « Cette histoire est drôle ! ». Faux ! La phrase n’est pas organisée autour du nom commun « histoire » mais autour du verbe conjugué « est ».

 

 

 

Exercice 2:

 

Entourer en bleu les phrases verbales. Entourer en rouge les phrases nominales.

 

 

 

 

Exercice 3:

 

Écrire 2 phrases verbales. Écrire 2 phrases nominales.

Souligner le mot le autour duquel la phrase est construite.

 

  • Exemples de phrases nominales : Bonnes vacances. Quel beau camion !
  • Exemples de phrases verbales : je te promets d’être sage. Je te témoigne mon amitié.

 

 

 

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Correction des exercices : Phrase déclarative et affirmative

 

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ? 

 

  •  Une phrase déclarative est utilisée pour raconter un événement, exprimer une idée, un fait ou donner une information. Vrai !
  • Une phrase affirmative est une phrase construite pour dire que quelque chose est faux. Faux ! C’est le contraire elle dit que quelque chose est vrai !
  • Une phrase déclarative peut finir par un point ou des points de suspension. Vrai !

 

 

 

Exercice 2:

 

Entourer les phrases déclaratives affirmatives. 

 

 

Exercice 3:

 

Faire une phrase pour décrire ce tu as fait ce week-end.

Ce week-end, j’ai joué à la PlayStation.

 

 

Quel type de phrase viens-tu de faire? Pourquoi?

Je viens de faire une phase déclarative (j’ai donné de l’information)à la forme affirmative (la phrase n’a pas de mots tel que « ne pas », « ne plus »…).

 

 

 

Exercice 4:

 

Transformer ces phrases en phrases déclaratives affirmatives.

 

  •  N’avez-vous pas raté le début du film ? Vous avez raté le début du film.
  • Les élèves sont-ils sages ? Les élèves sont sages.
  • Comme cette robe est belle! Cette robe est belle.
  • Ce n’est pas très malin ! C’est très malin.
  • Vous n’aimez pas mon repas? Vous aimez mon repas.
  • Ne laisse pas là ton téléphone. Tu laisses ton téléphone là.

 

 

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Correction des exercices : Les phrases interrogatives

 

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ? 

 

  •  Une phrase interrogative exprime un sentiment ou une émotion. Faux ! Une phrase interrogative pose une question.
  • Une phrase qui pose une question est une phrase interrogative. Vrai !
  • Une phrase interrogative finit par un point de suspension. Faux ! Une phrase interrogative finit par un point d’interrogation.
  • Une phrase interrogative commence souvent par des mots comme « Qui », « Comment », «Est-ce que… » « Où », « Que », etc… Vrai !

 

 

 

Exercice 2:

 

Entourer les phrases interrogatives. 

 

 

Exercice 3:

 

Entourer les mots qui indiquent qu’il s’agit de phrases interrogatives. 

 

 

Exercice 4:

 

Faire des phrases interrogatives.(A chaque fois, il y a plusieurs possibilités). 

  • Il revient dans 2 heures. Revient-il dans 2 heures ? Est-ce qu’il revient dans 2 heures ?
  • Il est parti se baigner à la mer. Est-il parti se baigner à la mer ? Part-il se baigner à la mer ?
  • Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Est-ce que Christophe Colomb a découvert l’Amérique ? Christophe Colomb a-t’il découvert l’Amérique ?
  • Ma sœur est très forte en mathématiques. Est-ce que ma sœur est très forte en mathématiques ? Ma sœur est- elle très forte en mathématiques ?
  • Il prend son vélo pour rejoindre ses amis. Prend-t ‘il son vélo pour rejoindre ses amis ? Est-ce qu’il prend son vélo pour rejoindre ses amis ?

 

 

 
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Correction reconnaître les articles partitifs « du » et « des »

 

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ? 

  • Un article partitif est un mot qui se trouve devant un nom commun. Vrai !

 

  • Un article partitif est un déterminant. Vrai !

 

  • L’article partitif « des » peut être confondu avec un article indéfini. Vrai ! Le mot « des » peut être un article partitif ou un article indéfini.

 

  • L’article partitif « du » peut être confondu avec un article défini contracté. Vrai ! Le mot « du » peut être un article partitif ou un article partitif contracté.

 

  • Le déterminant « du » est un article partitif s’il peut être remplacé par « un peu de ».Vrai !

 

  • Le déterminant « des »est un article partitif s’il peut être remplacé par « un» ou « une ». Faux ! Le déterminant « des » est un article indéfini lorsqu’il peut être remplacé par « un» ou « une ».

 

 

 

Exercice 2:

 

Entoure avec les mots « du » et « des » uniquement s’ils sont des articles partitifs. 

  • Elle prend du thé tous les matins. (un peu de…=> article partitif)

 

  • Les danseurs du (contraction de +le) spectacle parlent de la chorégraphie. (article contracté)

 

  • Nous avons programmé des cours supplémentaires. (un cours => article indéfini)

 

  • Le président des (contraction de + les) Etats-Unis est Barack Obama .

 

  • Je prends des vacances. (un peu de…)

 

  • Je mange du pain et des noix. (On peut dire : « un peu de pain et une noix » donc le mot « du » est un article partitif et le mot « des » un article indéfini.)

 

 

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Correction des exercices : Les articles partitifs

 

 

 

Exercice 1:

 

Vrai ou Faux ?

  •  Un article partitif est un mot qui se trouve devant un nom commun. Vrai !
  • Un article partitif est un déterminant. Vrai !
  • Les déterminants « de la, du, des, de l’ » sont des articles partitifs. Vrai !
  • Un article partitif est un déterminant utilisé pour exprimer une partie d’un ensemble dont la quantité est indénombrable ou imprécise. Vrai !
  • Dans, « Je voudrais du beurre », le mot « du » est un article partitif. Vrai !

 

 

 

Exercice 2:

 

Complète avec l’article partitif qui convient.
Attention aux accords !

  • du fromage
  • de l’eau
  • de la bière
  • du vin
  • de la viande
  • de la grenadine
  • du beurre
  • du poivre
  • de l’oignon
  • des vacances

 

 

 

Exercice 3:

 

Entoure les articles partitifs.

  • Je bois une bière. Ici pas d’article partitif dans la phrase.
  • Je veux des rillettes pour le dîner
  • Je prends de l’eau avec le repas
  • Mets du sel et du poivre sur le steak.
  • Le chant du coq me réveille tous les matins. (« du » article contacté= de + le)
  • Il ne faut pas mettre de l’oignon dans la salade.

 

 

 

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