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Le complément d’objet indirect

 

Le complément d'objet indirect cours de grammaire

 

 

Dans ce cours de français, nous allons étudier le complément d’objet indirect, le COI (qui ressemble selon certains aspect au COD déjà vu dans une précédente leçon de grammaire). Nous verrons en particulier où il se place, et comment le reconnaître facilement. À la fin de cette page, vous trouverez des fiches à imprimer.

 

 

💡 Qu’est-ce qu’un complément d’objet indirect ?

Le COI ou complément d’objet indirect est un groupe de mots (éventuellement un seul mot) qui complète le verbe. Il appartient donc au groupe verbal.

 

Il commence presque toujours (*) :

• soit par des mots tels que : à, de … (Ce sont des prépositions.)

• soit par un article défini contracté : au, aux, du, des, d’.

 

C’est un complément essentiel : un C.O.I ne peut pas être supprimé, car la phrase n’aurait alors plus de sens.

 

(*) Dans certains cas assez rares, il n’y a ni préposition, ni article défini contracté.

 

 

💡 Où trouve-t-on le complément d’objet indirect ?

Il est presque tout le temps placé après le verbe. Il précise sur quoi ou sur qui porte l’action.

 

Remarque : si le COI est un pronom, il peut se trouver avant ou après celui-ci.

 

 

💡 Comment le repérer facilement ?

Pour trouver le reconnaître facilement, on se pose les questions :

• De quoi ?

• De qui ?

• À quoi ?

• Ou : À qui ?

 

Exemples :

 

Je pense à mes prochaines vacances.

• Je pense à quoi ?

• Réponse : à mes prochaines vacances.

• Le groupe de mots « à mes prochaines vacances » est le COI.

 

Charles parle souvent de son père.

• Charles parle souvent de qui ?

• Réponse : de son père.

• « de son père » est le Comp. d’objet indirect.

 

On remarque que ces C.O.I donnent des précisions supplémentaires sur les verbes et donc les actions.

 

 

💡 À quoi ressemble un C.O.I ?

Un C.O.I peut être :

 

👉 1)- Un nom propre

Ex : La gomme appartient à Margaux.

 

👉 2)- Un groupe nominal

Ex : Elle parle souvent de ses enfants.

 

👉 3)- Un infinitif

Ex : Ludovic pense à partir.

 

👉 4)- Un pronom

Ex : Stéphanie s’ennuie de lui.

 

 

💡 Les pièges à éviter : attention à ne pas le confondre !

Attention !

 

Il ne faut pas confondre le C.O.I avec d’autres groupes de mots comme le complément circonstanciel ou le complément du nom.

 

Pour éviter toute confusion, il faut vérifier :

• que le groupe de mots ne peut pas être supprimé,

• et qu’il répond bien à l’une des questions : à qui, à quoi, de quoi, de qui ….

 

Exemple :

La voiture de mon père est en panne.

• « de mon père » est un complément du nom,

• Ce n’est pas un C. d’objet indirect car la série de mots peut être supprimée.

• On peut dire : « La voiture est en panne. »

 

 

 

Ressources multimédias et fiches

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Le complément d’objet indirect

 

Le complément d'objet indirect cours de grammaire

 

 

Dans ce cours de français, nous allons étudier le complément d’objet indirect, le COI (qui ressemble selon certains aspect au COD déjà vu dans une précédente leçon de grammaire). Nous verrons en particulier où il se place, et comment le reconnaître facilement. À la fin de cette page, vous trouverez des fiches à imprimer.

 

 

💡 Qu’est-ce qu’un complément d’objet indirect ?

Le COI ou complément d’objet indirect est un groupe de mots (éventuellement un seul mot) qui complète le verbe. Il appartient donc au groupe verbal.

 

Il commence presque toujours (*) :

• soit par des mots tels que : à, de … (Ce sont des prépositions.)

• soit par un article défini contracté : au, aux, du, des, d’.

 

C’est un complément essentiel : un C.O.I ne peut pas être supprimé, car la phrase n’aurait alors plus de sens.

 

(*) Dans certains cas assez rares, il n’y a ni préposition, ni article défini contracté.

 

 

💡 Où trouve-t-on le complément d’objet indirect ?

Il est presque tout le temps placé après le verbe. Il précise sur quoi ou sur qui porte l’action.

 

Remarque : si le COI est un pronom, il peut se trouver avant ou après celui-ci.

 

 

💡 Comment le repérer facilement ?

Pour trouver le reconnaître facilement, on se pose les questions :

• De quoi ?

• De qui ?

• À quoi ?

• Ou : À qui ?

 

Exemples :

 

Je pense à mes prochaines vacances.

• Je pense à quoi ?

• Réponse : à mes prochaines vacances.

• Le groupe de mots « à mes prochaines vacances » est le COI.

 

Charles parle souvent de son père.

• Charles parle souvent de qui ?

• Réponse : de son père.

• « de son père » est le Comp. d’objet indirect.

 

On remarque que ces C.O.I donnent des précisions supplémentaires sur les verbes et donc les actions.

 

 

💡 À quoi ressemble un C.O.I ?

Un C.O.I peut être :

 

👉 1)- Un nom propre

Ex : La gomme appartient à Margaux.

 

👉 2)- Un groupe nominal

Ex : Elle parle souvent de ses enfants.

 

👉 3)- Un infinitif

Ex : Ludovic pense à partir.

 

👉 4)- Un pronom

Ex : Stéphanie s’ennuie de lui.

 

 

💡 Les pièges à éviter : attention à ne pas le confondre !

Attention !

 

Il ne faut pas confondre le C.O.I avec d’autres groupes de mots comme le complément circonstanciel ou le complément du nom.

 

Pour éviter toute confusion, il faut vérifier :

• que le groupe de mots ne peut pas être supprimé,

• et qu’il répond bien à l’une des questions : à qui, à quoi, de quoi, de qui ….

 

Exemple :

La voiture de mon père est en panne.

• « de mon père » est un complément du nom,

• Ce n’est pas un C. d’objet indirect car la série de mots peut être supprimée.

• On peut dire : « La voiture est en panne. »

 

 

 

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Encadrer un nombre entre 2 dizaines consécutives ?

 

Encadrement d'un nombre avec des dizaines successives. Apprendre les maths.

 

 

On peut encadrer un nombre (qui ne finit pas par le chiffre « 0 ») entre 2 dizaines consécutives, c’est-à-dire, qui se suivent.

 

 

Exemple 1 :

Trouvez deux dizaines qui se suivent, l’une plus grande, l’autre plus petite que 623.

 

Comment faire un encadrement avec une ligne numérique. 620 < 623 < 630. Leçon de numération et cours de maths

 

On peut écrire :

620 < 623 < 630

Les deux dizaines 620 et 630 se suivent bien.

 

 

 

Exemple 2 :

Trouvez 2 dizaines qui se suivent, l’une plus grande, l’autre plus petite que 5785.

 

Savoir utiliser une droite numérique pour encadrer des nombres. 5780 < 5785 < 5790. Cours de maths

 

On peut écrire :

5780 < 5785 < 5790

5780 et 5790 sont bien 2 dizaines qui se suivent.

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Unités, dizaines, centaines, milliers ? – JeRevise.fr




Unités, dizaines, centaines, milliers ?

Utilisation du tableau de numération pour placer les chiffres des unité dizaine centaine millier

💡 Les unités, dizaines, centaines et milliers ?

Dans un nombre, la place des chiffres est importante.

• Le chiffre le plus à droite, s’appelle est celui des unités.

• À sa gauche, on trouve celui des dizaines.

• Puis celui des centaines.

• Et enfin celui des milliers.

🎯 Exemple : prenons le nombre 4852.

 


Pour 4852, on a :

4 milliers 8 centaines, 5 dizaines, et 2 unités.

On peut écrire à la place :

4m 8c 5d 2u.

💡 Comment utiliser un tableau de numération ?

Pour connaître les chiffres des unités, dizaines, centaines et milliers d’un nombre, on peut s’aider d’un tableau de numération.

🎯 Exemple : voici un tableau de numération avec les nombres 58, 541 et 5396.

 


Exemple de tableau de numération

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La phrase simple et la phrase complexe ?

Dans ce cours de français, nous allons voir la phrase simple et la phrase complexe. Nous reverrons également la notion de proposition. À la fin de cette leçon, vous trouverez un exercice d’évaluation, une vidéo ainsi que des fiches à imprimer.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase simple ?

Une phrase construite autour d’un seul verbe conjugué s’appelle une phrase simple.

(J’attire votre attention, sur le mot « construite autour » !)

🎯 Exemple :

Cette maison est très belle.

• Le verbe conjugué est le mot « est ».

• Cette phrase est construite autour du seul verbe conjugué « est ».

• C’est donc une phrase simple.

💡 Rappel : qu’est-ce qu’une proposition ?

Dans une phrase, chaque groupe de mots organisé autour d’un verbe (le plus souvent il est conjugué), s’appelle une proposition.

🎯 Exemple n°1 :

Il a beaucoup plu et il a fait très froid.

• Dans cette phrase, il y a 2 verbes conjugués.

• On distingue deux groupes de mots « Il a beaucoup plu » et « il a fait très froid ».

• Ces 2 séries de mots sont organisées autour des verbes conjugués « a plu » et « a fait ».

• Ce sont des propositions séparées par le mot de liaison « et ».

🎯 Exemple n°2 :

Je mets un manteau quand il neige.

• Ici, nous avons 2 verbes conjugués « mets » et « neige ».

• Nous distinguons 2 ensembles de mots « Je mets un manteau » et « quand il neige ». (Organisés autour de ces verbes.)

• Ces 2 ensembles sont des propositions reliées par le mot « quand ».

📝 Remarques :

• Intuitivement, on peut former une phrase en reliant d’autres phrases. Cependant, les phrases d’origine ne s’appellent plus des phrases mais des propositions.

• Les phrases conjuguées peuvent être découpées en une ou plusieurs propositions reliées entre elles.

• Une phrase simple est formée à partir d’une seule proposition, organisée autour d’un seul verbe conjugué.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase complexe ?

Une phrase complexe est formée avec au moins 2 propositions et donc au moins avec 2 verbes conjugués.

Les propositions d’une phrase complexe sont reliées entre-elles par un signe de ponctuation (virgule ou point virgule par exemple) ou avec des mots de liaison tels que : mais, ou, et, donc, or, ni, car, pourtant, qui, que, parce que, lorsque, quand etc.

🎯 Exemple n°1 :

Cette maison paraît très ancienne mais elle a beaucoup de charme.

• « Cette maison paraît très ancienne » et « elle a beaucoup de charme » sont 2 propositions séparées par le mot de liaison « mais ».

• Elles sont organisées autour des verbes « paraît » et « a ».

• C’est donc une phrase complexe.

🎯 Exemple n°2 :

Les chasseurs attendent que la tempête se calme.

• « Les chasseurs attendent » est la première proposition.

• « que la tempête se calme » est la 2ème proposition introduite par le mot « que ».

• Ici, nous avons donc une phrase complexe, formée avec 2 propositions.

• Nous avons bien ici une phrase complexe.

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La phrase interrogative ?

Dans ce cours, nous allons parler de la phrase interrogative. Nous verrons également comment poser des questions. À la fin de cette leçon de grammaire française, vous trouverez des exercices d’évaluation, des fiches à imprimer ainsi qu’une vidéo.

💡 Qu’est-ce qu’une phrase interrogative ?

La phrase interrogative est une suite de mots qui pose une question ou demande une information.

 

Sa ponctuation est caractéristique car elle finit toujours par un point d’interrogation (?).

Exemples :

• Quelle heure est-il ?

• Est-il revenu de son voyage aux Antilles ?

• Comment est-ce arrivé ?

• Pourquoi n’a-t-il pas voulu venir ?

• Toutes ces phrases sont interrogatives.

💡 Comment poser des questions et construire une phrase interrogative ?

Dans la langue française, on peut poser une question et construire une phrase interrogative de plusieurs manières différentes.

 

Pour poser des questions, on peut utiliser des mots interrogatifs, changer l’intonation de la voix, ou inverser le verbe avec le sujet.

👉 1) On peut commencer avec des mots interrogatifs.

Les mots interrogatifs sont : est-ce que, qui, pourquoi, quand, où, comment, quel, à qui, à quoi …

Exemples :

• Pourquoi as-tu fait ton travail ?

• Quand as-tu fait ton travail ?

• Où as-tu fait ton travail ?

• Comment as-tu fait ton travail ?

• Est-ce que tu as fait ton travail ?

👉 2) On peut simplement changer l’intonation de la voix.

Dans ce cas, il convient d’ajouter un point d’interrogation en fin de phrase.

Exemple : Tu as fait ton travail ?

👉 3) Enfin, on peut tout simplement faire une inversion entre le sujet et le verbe.

Exemples d’inversion entre le sujet et le verbe :

As-tu fait ton travail ?

✏️ Exercice d’évaluation

Pose plusieurs questions à partir de chaque série de mots.

1) L’avion décolle à 8 heures. (Quand ?)

2) Cet homme est mon oncle. (Qui ?)

3) C’est un ustensile pour couper le beurre. (Quoi ?)

Réponses à l’exercice d’évaluation.

1) Réponses possibles :

• Quand décolle l’avion ?

• Quand l’avion décolle ?

• Quand l’avion décolle-t-il ?

• L’avion décolle quand ?

2) Réponses possibles :

• Qui est cet homme ?

• Cet homme, c’est qui ?

• Cet homme, qui est-ce ?

3) Réponses possibles :

• C’est quoi cet ustensile ?

• Qu’est-ce que c’est, cet ustensile ?

• Cet ustensile, c’est quoi ?

Pour réussir cet exercice d’évaluation, il faut avoir donné au moins 2 questions différentes correctes pour chaque série.

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