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Cours et exercices pour le primaire et le collège cp ce1 ce2 cm1 cm2 6e 5e 4e 3e

Savoir ordonner des nombres entiers (dans l’ ordre croissant ou décroissant)

Ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant

Comment ranger des nombres dans l'ordre croissant ou décroissant ?Dans ce cours de mathématiques, nous allons apprendre à ranger des nombres dans l’ordre croissant ou décroissant. À la fin de cette leçon de numération, vous trouverez un exercice d’évaluation ainsi qu’une fiche à imprimer.

 

 

 

Comment ranger une liste de nombres du plus petit au plus grand ?

 

On peut prendre plusieurs nombres et les classer du plus petit au plus grand.

On dit qu’ils sont ordonnés, rangés ou triés dans un ordre croissant.

 

Exemple :

  • La liste de nombre  2, 3, 10, 12  est rangée dans l’ordre de manière croissante
  • Et on peut écrire:    2 < 3 < 10 < 12 .

 

Ordre croissant des nombres. Exemple avec des billes. Apprendre les maths au cp ce1 ce2 cm1 cm2

 

 

 

Comment classer une liste de nombres dans l’ordre décroissant ?

 

On peut classer une liste du plus grand  au plus petit.

On dit alors qu’ils sont ordonnés, rangés ou triés dans un ordre décroissant.

 

Exemple :

  • La série de nombres   12, 10, 3, 2 est rangée de manière décroissante.
  • Et on peut écrire:   12 >  10 > 3 > 2 .

 

Série de nombres classé par valeur décroissante. Apprendre les maths.

 

 

 

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Autres cours et exercices

  • Comparaison : introduction
  • Comparer les nombres à 3 chiffres < 999
  • Comparer les nombres à 4 chiffres < 9999
  • Encadrer un nombre
  • Encadrer entre 2 dizaines consécutives
  • Encadrer entre 2 centaines consécutives

Comment encadrer un nombre entre 2 dizaines qui se suivent?

Encadrer un nombre entre 2 dizaines consécutives

Encadrement d'un nombre avec des dizaines successives. Apprendre les maths .

 

 

On peut encadrer un nombre (qui ne finit par le chiffre « O ») entre 2 dizaines consécutives, c’est à dire, qui se suivent.

 

Exemple 1 :

 

Trouvez deux dizaines qui se suivent, l’une plus grande, l’autre plus petite que 623.

 

Comment faire un encadrement avec une ligne numérique. 620 < 623 < 630. Leçon de numération et cours de maths 

 

On peut écrire :

620 < 623 < 630.

Les deux dizaines 620 et 630 se suivent bien.
 

 

 

Exemple 2 :

 

Trouvez 2 dizaines qui se suivent, l’une plus grande, l’autre plus petite que 5785.

 

Savoir utiliser une droite numérique pour encadrer des nombres. 5780 < 5785 < 5790. Cours de maths

 

On peut écrire :

5780 < 5785 < 5790.

5780 et 5790 sont bien 2 dizaines qui se suivent.

 

 

 

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Encadrement de nombres

Comment encadrer un nombre ?

 

Encadrer un nombre, c’est lui trouver un nombre plus petit, et un nombre plus grand. Il existe une infinité d’encadrements possibles.

 

 

Exemples :

  • Je peux écrire un encadrement du nombre 7 avec 6 et 8.  Et, je peux écrire: 6 < 7 < 8.
  • Je peux aussi encadrer 7 avec 4 et 10. Et, on a:  4 < 7 < 10.
  • Je peux encore utiliser 1 et 1000. Et, on a:  1 < 7 <  1000.

 

 

 

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Comparer des nombres à 4 chiffres

Comparer des nombres avec 4 chiffres ou moins

On se rappelle qu’un nombre est toujours plus petit qu’un autre, s’il est écrit avec moins de chiffres.

 

 

Exemple :

  • 231 s’écrit avec 3 chiffres et 4332 avec 4 chiffres.
  • C’est donc 231 le nombre le plus petit.
  • 231 < 4432 .

 

 

Si 2 nombres sont écrits avec le même nombre de chiffres, on compare un à un, leurs chiffres de gauche à droite.

On regarde d’abord le chiffre des milliers (s’il existe), puis successivement celui des centaines, des dizaines, des unités, jusqu’à trouver un plus grand que l’autre.

 

Exemple 1 :

  • Le nombre 6535 est plus grand que 5647,
  • car, 6 milliers c’est plus grand que 5 millier :  6535 > 5647.

 

 

Comment comparer des nombres plus petits que 9999 ?

 

 

Exemple 2 :

  • Le nombre 6535 est plus petit que 6758.
  • Ces 2 nombres ont tous les deux le même chiffre des milliers (6)
  • Mais, 5 centaines c’est plus petit que 7 centaines. On a 6535 < 6758.

 

 

Comparer des nombres avec 4 chiffres ou moins

 

 

 

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Savoir comparer des nombres inférieurs à 999.

Comparaison de nombres (moins de 3 chiffres)

Un nombre est toujours plus petit qu’un autre, s’il a moins de chiffres.

 

Exemple :   Comparons 23 et 332.

  • 23 s’écrit avec 2 chiffres.
  • 332 s’écrit avec 3 chiffres.
  • C’est donc 23 le nombre le plus petit.

 
Si 2 nombres ont le même nombre de chiffres, on compare d’abord les centaines, puis les dizaines et enfin unités de chaque nombre :

 

  • Le nombre le plus grand est celui qui a le chiffre des centaines le plus grand.
  • Si le chiffre des centaines est identique, le nombre le plus grand est celui qui a le chiffre des dizaines le plus grand.
  • Si le chiffre des centaines et des dizaines sont identiques, le plus grand des deux nombres est celui qui a le chiffre des unités le plus grand.

 

 
Exemple 1 :  Comparons 535 et 647.

  • Le nombre 535 est plus petit que 647,
  • car il a le chiffre des centaines le plus petit.

 

 

Comparer des nombres plus petits que 999

 

Exemple 2 :   Comparons 647 et 658

  • Le nombre 647 est plus petit que 658,
  • car il a le même chiffre pour les centaines,
  • mais il a le chiffre des dizaines le plus petit.

   

 

Comparaison de nombres à 3 chiffres avec un tableau de numération

  

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Savoir comparer des nombres et utiliser les signes < > =

Comparaison de nombres

Qu’est-ce qu’une comparaison de nombres ?

 

Lorsqu’on veut savoir si une quantité est égale, plus petite, ou plus grande qu’ une autre, on compare des nombres.

 

Voici quelques exemples qu’il est possible de rencontrer dans la vie courante :

 

Exemple 1 :

  • Jacques mesure 120 cm, et Paul 130 cm . Qui est le plus grand entre Jacques ou Paul?
  • Ici, nous comparons la taille.

 

Exemple 2 :

  • Lyon a marqué 5 buts. Paris a inscrit 3 buts. Qui a gagné le match de football?
  • Ici, nous comparons le nombre de buts marqués pour en déduire le vainqueur.

 

 

 

Comment reconnaître les signes plus grand, plus petit, égal ?

 

En mathématiques, pour comparer des nombres, des quantités on utilise des signes:

 

=    pour dire « est égal à ».

Exemple :   3 + 2  =  5 . La somme de 3+2 est égale à 5.

 

≠    pour dire « différent de ».

Exemple :  1 + 1  ≠  1,  pour dire que 1+1 n’est pas égale à 1, c’est différent de 1.

 

 

<   pour dire « plus petit que ».

Exemple :  4 < 5 ,  c’est à dire que 4 est plus petit que 5.

 

>    pour dire « plus grand que ».

Exemple :  10 > 9  c’est à dire que 10 est plus grand que 9.

 

 

 

Comment ne pas confondre « < » et « > » ?

 

Pour ne pas confondre les signes   « > » et  « < », on se rappelle que :

  • la pointe du signe « < »  est du coté du plus petit,
  • le « grand  ouvert » du signe « > » va du coté du plus grand.

 

 

 

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